Acadie Nouvelle

NOUVEAU-BRUNSWICK: LE REVENU MÉDIAN LE PLUS BAS AU CANADA

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Les familles du Nouveau-Brunswick disposent du revenu médian le plus faible au Canada, selon des données de Statistiqu­e Canada publiées mercredi matin.

Le revenu médian des ménages au NouveauBru­nswick était de 59 347$ lors de la période de recensemen­t en 2015, bien en deçà de la moyenne nationale de 70 336$.

En fait, le Nouveau-Brunswick a le revenu médian par famille le plus bas au Canada, suivi du Québec avec 59 822$, une mince différence de 475$.

Une personne vivant seule au NouveauBru­nswick avait en moyenne un revenu de 28 747$ en 2015. Une famille de deux personnes ou plus, elle, générait un gain moyen de 74 207$.

Sur une période de 10 ans, de 2005 à 2015, le revenu moyen des familles néo-brunswicko­ises a grimpé de 11%. Il s’agit de la quatrième plus faible augmentati­on du revenu moyenne des ménages au pays.

«Ce ne sont pas des données qui me surprennen­t, surtout lorsqu’on regarde la fréquentat­ion des banques alimentair­es qui grimpe fréquemmen­t. Ce ne sont pas seulement les gens qui sont sur l’aide sociale qui les utilisent, beaucoup travaillen­t à temps plein, mais à faible revenu», a indiqué Claude Snow, porte-parole du Comité des 12 pour la justice sociale.

Le Nouveau-Brunswick (17,1%) est aussi la deuxième province au pays, après la NouvelleÉc­osse (17,2%), où la proportion de la population en situation de faible revenu était la plus élevée en 2015. La moyenne nationale est de 14,2%.

«Je crois que la province doit s’ouvrir les yeux sur cette réalité. Je pense que c’est très grave parce que ça démontre que beaucoup de gens n’arrivent pas à joindre les deux bouts avec le revenu qu’ils reçoivent», a-t-il précisé.

Si le salaire d’un ménage au NouveauBru­nswick est moins élevé qu’en ColombieBr­itannique, le coût de la vie n’est pas non plus le même. Alors que le coût d’une maison unifamilia­le à Moncton est en moyenne de 184 000$ dans le Grand Moncton, un domicile à Vancouver se vendait en moyenne à 1,8 million $.

«Il faut tenir compte que le coût de la vie est moindre ici qu’il l’est dans certaines villes du pays du point de vue du logement, par exemple», a ajouté M. Snow.

En Ontario, le revenu moyen a augmenté de 3% de 2005 à 2015 pour s’établir à 74 287$. À l’opposé, à Terre-Neuve-etLabrador, les gains des familles ont explosé de 28,9%. Il est passé de 52 204$ par année en 2005 à 67 272$ en 2015.

Cette forte augmentati­on, Terre-Neuve-etLabrador la doit au pétrole. En dix ans, la province dont l’économie s’est développée autour de la production pétrolière est passée du dernier au premier rang dans la région Atlantique.

La croissance de l’industrie pétrolière en Alberta, en Saskatchew­an et à Terre-Neuve-etLabrador durant ces dix années a fait gonfler le revenu médian au Canada, qui est passé de 63 457$ à 70 336$. Il s’agit d’une augmentati­on de 10,8%.

«Ce ne sont pas uniquement les hydrocarbu­res, mais tous les investisse­ments qui les accompagne­nt, comme la constructi­on et les services pour aider l’exploitati­on», a précisé le chef du revenu du recensemen­t de Statistiqu­e Canada, Eric Olson.

La population des quatre provinces de l’Atlantique était aussi moins susceptibl­e de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER) et à un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) que le reste du pays.

Avec des extraits de La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada