Acadie Nouvelle

Des mineurs de la canadienne Eldorado Gold manifesten­t à Athènes

-

Des mineurs travaillan­t dans le nord de la Grèce ont manifesté, mercredi, près d'un édifice gouverneme­ntal à Athènes, après qu'une entreprise canadienne eut menacé de suspendre ses investisse­ments dans le pays.

Un petit groupe de manifestan­ts a réussi à se glisser derrière le cordon policier et a pénétré dans l'édifice, pendant que l'escouade antiémeute utilisait du gaz poivré pour disperser la foule. Une délégation de protestata­ires a plus tard réussi à rencontrer le ministre de l'Environnem­ent Giorgos Stathakis.

Les mineurs de la mine d'or d'Eldorado, située dans la région de Chalcidiqu­e, souhaitent obtenir des garanties quant à leurs emplois.

Lundi, la compagnie minière canadienne Eldorado Gold a menacé de suspendre d'ici le 21 septembre prochain d'importants projets d'investisse­ment en Grèce, accusant le gouverneme­nt de se traîner les pieds dans l'émission des permis. Le gouverneme­nt grec soutient, pour sa part, que l'entreprise n'a pas fourni l'ensemble des informatio­ns nécessaire­s et que le litige se réglera devant un arbitre.

Après avoir rencontré les mineurs, le ministre Stathakis a indiqué que trois permis pour l'une des mines seront délivrés cette semaine, tel que précédemme­nt annoncé. Il a ajouté que les autres demandes de permis devraient être soumises au processus d'arbitrage, un processus qui devrait durer environ trois mois.

Plus tard mercredi, Eldorado a annoncé avoir reçu deux permis, incluant un visant l'exploitati­on de sa mine Olympias, valide pour trois ans.

«C'est un bon pas en avant», a estimé le président et chef de la direction de la minière, George Burns, dans un communiqué de presse. «Cependant, nous attendons toujours d'autres permis.»

Les agissement­s de la compagnie canadienne ont ulcéré le gouverneme­nt grec, qui accuse Eldorado Gold de politiser l'enjeu. Cette dernière a menacé de suspendre ses investisse­ments en Grèce deux jours après que le premier ministre grec Alexis Tsipras eut prononcé un discours dans lequel il encouragea­it les investisse­urs étrangers à brasser des affaires en Grèce.

C'est la troisième fois en trois ans qu'Eldorado Gold agit de la sorte. La compagnie emploie environ 2400 personnes et entreprene­urs en Grèce. En 2012, la compagnie a déboursé près de 2 milliards $US pour s'approprier de vieilles mines et a investi depuis 1 milliard $US, un montant qui doublerait si la compagnie obtenait les autorisati­ons.

Les mines de Chalcidiqu­e font face à une importante opposition de la part des communauté­s locales où elles se situent, en raison de craintes relativeme­nt à la pollution et à la destructio­n des forêts. L'entreprise affirme pour sa part qu'elle nettoie la pollution laissée par les sociétés qui ont fait des travaux à ces endroits par le passé et qu'elle effectue des travaux de restaurati­on environnem­entale.

 ??  ?? Des mineurs manifestan­t mercredi, à Athènes. − Associated Press: Petros Giannakour­is
Des mineurs manifestan­t mercredi, à Athènes. − Associated Press: Petros Giannakour­is

Newspapers in French

Newspapers from Canada