Acadie Nouvelle

Nouvel amphithéât­re: Calgary croit avoir fait une offre très raisonnabl­e

- Donna Spencer La Presse canadienne

Le maire de Calgary Naheed Nenshi a déclaré que la Ville demeure à la table de négociatio­ns pour la constructi­on d’un nouvel amphithéât­re même si les Flames ont déclaré qu’elle s’était retirée.

L’équipe de la LNH est frustrée des pourparler­s «spectacula­irement contre-productifs», selon le président de l’équipe Ken King.

«Nous sommes toujours prêts à négocier de bonne foi», a répliqué le maire mercredi.

«Le conseil municipal est conscient de l’importance des Flames pour cette ville, et il comprend l’importance de garder les Flames au centre-ville.

«Nous avons travaillé très fort afin d’en venir à une entente qui soit responsabl­e financière­ment, sans qu’elle ait d’impact sur les responsabi­lités fiscales des contribuab­les bien qu’ils soient impliqués tant au niveau du risque que des bénéfices.»

Le projet CalgaryNex­t, estimé à 890 millions $, a été dévoilé par les Flames il y a deux ans et prévoyait la constructi­on d’un aréna, d’un stade de football et d’un complexe multifonct­ions dans l’ouest du centre-ville.

Les propriétai­res des Flames ont offert 200 millions $ et suggéré un prêt de 250 millions $ qui serait remboursé par l’imposition de frais supplément­aires sur la vente des billets.

Le conseil municipal a déclaré que le projet CalgaryNex­t coûterait beaucoup plus que ça - environ 1,3 milliard $ -, et que les contribuab­les seraient responsabl­es de verser environ 1 milliard $.

La Ville s’est montrée plus favorable au plan B - appelé Victoria Park -, qui consiste à bâtir un nouvel aréna sur un terrain situé tout juste au nord de l’actuel Saddledome.

Les conseiller­s ont voté une résolution mercredi afin de permettre à Nenshi de présenter les détails financiers du projet Victoria Park, et le maire a assuré qu’il le ferait bientôt.

Le quotidien anglophone The Globe and Mail a rapporté mercredi que la Ville avait offert de payer le tiers des coûts, sous forme de prêt.

«Je peux vous dire que la Ville a présenté une offre très équitable. Je crois que de nombreux résidents de Calgary, en fait la plupart d’entre eux, verront que notre offre est très raisonnabl­e. Il y a une autre offre sur la table, et je crois que la plupart des contribuab­les de Calgary vont la considérer totalement déraisonna­ble.»

King a mentionné que la contributi­on des Flames au projet Victoria Park serait «substantie­lle».

«Vous savez jusqu’où nous étions prêts à nous rendre pour le projet dans l’ouest de la ville, la proportion de notre contributi­on», at-il mentionné mardi.

«Les gens ne doivent pas s’attendre à être surpris que nous soyons prêts à offrir la même proportion dans le projet à l’est.»

 ??  ?? Le Saddledome de Calgary a été inauguré en 1983, en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 1988. - Archives
Le Saddledome de Calgary a été inauguré en 1983, en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 1988. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada