Acadie Nouvelle

40% MOINS D’ÉLÈVES DANS KENT-NORD

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le nombre d’élèves qui ont pris l’autobus vers les écoles de Kent-Nord la semaine dernière a baissé de 5% comparativ­ement à l’an dernier. Les six écoles de la région ont ainsi perdu 41% de leur population étudiante, depuis 2002.

Le maire de Richibucto, Roger Doiron, se souvient bien de l’ouverture de l’école Soleil-Levant, il y a un peu plus de 25 ans. L’homme qui a été le premier directeur de l’école avait accueilli plus de 500 élèves de la 7e, 8e et 9e année au nouvel établissem­ent.

Cette année, 227 élèves se sont inscrits à l’école primaire de Richibucto, qui accueille depuis des années les élèves de la maternelle à la 8e année.

Le phénomène touche l’ensemble de la région de Kent-Nord. Il y a 15 ans, 2227 élèves étaient inscrits aux écoles de BaieSainte-Anne, de Miramichi, de Richibucto, de Rogersvill­e et de Saint-Louis-de-Kent. En 2017, ils ne sont que 1303.

Devant les nouvelles données du District scolaire francophon­e Sud, force est de constater que le déclin ne s’est pas ralenti au cours de la dernière année. Le nombre d’élèves a baissé de 71, ou 5,2%, de septembre 2016 à septembre 2017.

Parmi les six établissem­ents de la région, les écoles W.-F.-Boisvert, de Rogersvill­e, et Régionale de Baie-Sainte-Anne sont les plus durement frappées, ayant perdu 10,9% et 10,2% de leur population étudiante, respective­ment.

À plus long terme - c’est-à-dire au cours des 15 dernières années - les écoles Secondaire Assomption (-55%), de Rogersvill­e, MFR (-47,3%), de SaintLouis-de-Kent et Régionale de Baie-SainteAnne (-54,9%) ont perdu le plus d’élèves.

Malgré une baisse 22 élèves à SaintLouis-de-Kent, la maire Danielle Dugas a espoir en l’avenir.

«Pendant longtemps, on a eu une seule classe par niveau chez les plus jeunes, mais on recommence à voir des groupes assez nombreux pour qu’il y ait deux classes. Il y a une baisse en général, mais on commence à avoir plus de petits enfants qu’avant. On a des jeunes adultes qui déménagent à Saint-Louis-de-Kent et qui fondent de jeunes familles.»

Roger Doiron estime que les communauté­s de la région doivent travailler ensemble afin d’attirer plus de jeunes familles. Il croit aussi que le gouverneme­nt provincial a un rôle à jouer dans l’affaire. Voilà pourquoi il a vu d’un bon oeil la création d’un nouveau portfolio du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, la semaine dernière.

«Il y a certaineme­nt un défi à relever pour le nouveau ministre Gilles Lepage dans la province. Il faut réussir à attirer des gens et à leur offrir du travail. Il faut mettre de l’avant des stratégies pour attirer de jeunes familles dans le milieu.»

Dans l’ensemble du District scolaire francophon­e Sud, le nombre d’élèves a augmenté de 2,3%, atteignant 14 384.

Moncton a connu la plus grande hausse (5,7%), atteignant 3251 élèves. Elle est suivie des régions de Fredericto­n et SaintJean (4,2%), de Dieppe (2,9%) et de Shediac (1,3%).

«Je trouve ça inquiétant et désolant pour les responsabl­es de l’éducation. C’est sûr qu’on a un problème de démographi­e dans la région.»

 ??  ??
 ??  ?? L’école Soleil-Levant a perdu près de la moitié de sa population étudiante en 25 ans. - Archives
L’école Soleil-Levant a perdu près de la moitié de sa population étudiante en 25 ans. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada