Acadie Nouvelle

Petits moments de grâce

«Il n’y a point de hasard.» – Voltaire

- chroniquem­ieuxetre@gmail.com

Moment de grâce. C’est un concept génial que j’emprunte de l’auteur Neale Donald Walsch. Un concept qui m’anime bien plus que «coïncidenc­e», «chance» ou encore «hasard». Peut-être même plus que «synchronic­ité» ou «interventi­on divine».

Quelque chose, utile et inattendu, qui nous arrive au juste moment. Voilà comment je décris un moment de grâce. D’ailleurs, la justesse du moment est la clé.

Les paroles d’une chanson que nous entendons, une phrase que nous lisons, une personne que nous croisons: toutes ces manifestat­ions peuvent déclencher un de ces moments. Ces minimiracl­es se présentent fréquemmen­t dans nos vies. Pourtant, lorsque nous sommes trop affairés ou avons l’esprit fermé, ils nous échappent.

POIREAUTER?

Certes, nous n’avons pas à nous reposer sur nos lauriers et attendre un coup de chance. Nous pouvons par contre être prêts à saisir une bonne occasion qui se présente et être reconnaiss­ants. Notre travail acharné n’est pas remplacé par la chance, mais rien ne l’empêche d’être agrémenté, enrichi.

En prenant conscience que notre vie est dotée de moments de grâce, nous les remarquons davantage. En fait, chaque aurore est un moment de grâce: une autre journée pour travailler vers nos buts, exprimer notre gratitude, redresser les torts, apprendre, rendre service aux autres, etc.

PETITS MOMENTS

• Il y a quelques jours, je m’interrogea­is sur mon implicatio­n communauta­ire. Le lendemain matin à l’Écomarché de Beresford, une dame qui, comme moi, faisait des courses me demanda: «Est-ce que le mouvement zéro déchet t’intéresses par hasard?» Éberluée, je répondis: «Et comment!» Elle m’expliqua qu’elle était en train de former un groupe et que la première réunion aurait lieu la semaine suivante. J’y serai! Merci! • Ma fille me raconta qu’un lundi matin, l’hiver passé, elle était fatiguée et se dit qu’elle aurait besoin de repos. Elle se leva et vit, à travers la fenêtre, un blizzard. Eh oui! L’école était fermée. Merci! • Walsch, l’auteur auquel je me suis référée précédemme­nt, raconte ce moment-ci. Une mère, qui vivait un remue-ménage intérieur, conduisait sur l’autoroute avec sa fille de 18 ans. Cette mère se reprochait; elle ne sentait pas avoir été à la hauteur du parent qu’elle aurait souhaité être. Soudaineme­nt, elle dut freiner, car une biche traversait le chemin avec son faon. La magnifique biche protégeait son petit et lui montrait le chemin. Dès lors, la mère comprit. À l’instar de cette biche – et malgré ses erreurs –, elle s’était efforcée de protéger son enfant, de la guider et de l’aider à prendre son envol. Les larmes ruisselant sur son visage, elle prit conscience de ce cadeau: une métaphore de son propre combat intérieur venait de se déployer sous ses yeux. Le coeur en paix, elle murmura merci. Voyons le sens dans nos coïncidenc­es! J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ¹Walsch, N.D. (2011). Quand Dieu s’en mêle, des miracles arrivent. Paris: Guy Trédaniel éditeur.

 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada