Le N.-B. lorgne du cô­té de l’Afrique

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Sé­bas­tien Lachance sebastien.lachance@aca­die­nou­velle.com

Une dé­lé­ga­tion du Nou­veau-Bruns­wick me­née par la mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Fran­cine Lan­dry, pren­dra part sous peu au 8e Fo­rum Afrique Ex­pan­sion.

L’évè­ne­ment, qui se tien­dra à Mon­tréal les 2 et 3 oc­tobre, de­vrait ac­cueillir sous un même toit plus de 500 in­ves­tis­seurs, en­tre­pre­neurs et dé­ci­deurs afri­cains et ca­na­diens.

Ac­com­pa­gnée d’une de­mi-dou­zaine d’en­tre­prises de la pro­vince, la dé­pu­tée de la cir­cons­crip­tion de Ma­da­was­ka-Les-Lacs-Ed­mund­ston en­tend pro­fi­ter de l’oc­ca­sion afin de nouer des par­te­na­riats et de dis­cu­ter des op­por­tu­ni­tés d’af­faires en Afrique.

«L’Afrique est un mar­ché qui est en plein dé­ve­lop­pe­ment et qui in­té­resse plu­sieurs de nos en­tre­prises d’ici. On n’a qu’à re­gar- der des pays comme la Côte d’Ivoire et le Sé­né­gal, où le pro­duit in­té­rieur brut croît de 8-9% par an­née», af­firme Fran­cine Lan­dry.

La mi­nistre par­ti­ci­pe­ra éga­le­ment en tant que pa­né­liste à un pe­tit dé­jeu­ner ren­contre qui trai­te­ra de l’in­clu­sion éco­no­mique des femmes dans l’es­pace fran­co­phone.

Fran­cine Lan­dry se­ra pour l’oc­ca­sion aux cô­tés d’une ving­taine de femmes d’in­fluence dont la vice-pre­mière mi­nistre du Qué­bec, Lise Thé­riault, et l’ex-vice-pre­mière mi­nistre du Ca­na­da, Shei­la Copps.

«On peut ap­por­ter aux femmes afri­caines des exemples de suc­cès de chez nous afin d’ai­der à les in­clure un peu plus dans l’éco­no­mie afri­caine», ex­plique-t-elle.

L’Afrique ne consti­tue pas un mys­tère pour la mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique qui a eu l’oc­ca­sion à plu­sieurs re­prises de vi­si­ter le conti­nent qui est consi­dé­ré comme le ber­ceau de l’hu­ma­ni­té.

«L’Afrique est par­tie pre­nante de notre stra­té­gie d’im­mi­gra­tion fran­co­phone. On met beau­coup d’ef­forts là-des­sus», a in­di­qué Fran­cine Lan­dry.

La mi­nistre sou­ligne l’at­trait de l’uni­ver­si­té de Monc­ton au­près des étu­diants afri­cains afin d’illus­trer les nom­breuses possibilités de par­te­na­riat entre le Nou­veau-Bruns­wick et l’Afrique.

«Ce fo­rum per­met­tra éga­le­ment le ju­me­lage d’en­tre­prises d’ici et des en­tre­prises afri­caines, l’échange d’ex­per­tises et la pro­mo­tion du Nou­veau-Bruns­wick comme des­ti­na­tion tou­ris­tique», a ajou­té Fran­cine Lan­dry, tout en af­fir­mant que l’Afrique consti­tue une ré­ponse au manque d’im­mi­grants fran­co­phones dans la pro­vince.

C’est le Maroc qui se­ra sur­tout à l’hon­neur du­rant le Fo­rum Afrique Ex­pan­sion. Consi­dé­ré comme l’une des éco­no­mies les plus at­trayantes de l’Afrique, la jour­née du 3 oc­tobre lui se­ra consa­crée et de­vrait per­mettre la dé­cou­verte des res­sources et possibilités en ma­tière d’ex­por­ta­tion et d’in­ves­tis­se­ment dans ce pays.

«C’est main­te­nant qu’il faut in­ves­tir en Afrique. Avec une des crois­sances les plus fortes au monde et des ri­chesses va­riées, le conti­nent afri­cain a beau­coup à of­frir, et le Fo­rum est la des­ti­na­tion par excellence pour mieux connaître la réalité afri­caine et les oc­ca­sions d’af­faires à ne pas man­quer», a pour sa part sou­li­gné Ami­na Ger­ba, la pré­si­dente et ins­ti­ga­trice de l’évè­ne­ment.

La mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Fran­cine Lan­dry, fe­ra la pro­mo­tion du Nou­veau-Bruns­wick dans le cadre du Fo­rum Afrique Ex­pan­sion. - Aca­die Nou­velle: sé­bas­tien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.