Acadie Nouvelle

Le N.-B. lorgne du côté de l’Afrique

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Une délégation du Nouveau-Brunswick menée par la ministre du Développem­ent économique, Francine Landry, prendra part sous peu au 8e Forum Afrique Expansion.

L’évènement, qui se tiendra à Montréal les 2 et 3 octobre, devrait accueillir sous un même toit plus de 500 investisse­urs, entreprene­urs et décideurs africains et canadiens.

Accompagné­e d’une demi-douzaine d’entreprise­s de la province, la députée de la circonscri­ption de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston entend profiter de l’occasion afin de nouer des partenaria­ts et de discuter des opportunit­és d’affaires en Afrique.

«L’Afrique est un marché qui est en plein développem­ent et qui intéresse plusieurs de nos entreprise­s d’ici. On n’a qu’à regar- der des pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, où le produit intérieur brut croît de 8-9% par année», affirme Francine Landry.

La ministre participer­a également en tant que panéliste à un petit déjeuner rencontre qui traitera de l’inclusion économique des femmes dans l’espace francophon­e.

Francine Landry sera pour l’occasion aux côtés d’une vingtaine de femmes d’influence dont la vice-première ministre du Québec, Lise Thériault, et l’ex-vice-première ministre du Canada, Sheila Copps.

«On peut apporter aux femmes africaines des exemples de succès de chez nous afin d’aider à les inclure un peu plus dans l’économie africaine», explique-t-elle.

L’Afrique ne constitue pas un mystère pour la ministre du Développem­ent économique qui a eu l’occasion à plusieurs reprises de visiter le continent qui est considéré comme le berceau de l’humanité.

«L’Afrique est partie prenante de notre stratégie d’immigratio­n francophon­e. On met beaucoup d’efforts là-dessus», a indiqué Francine Landry.

La ministre souligne l’attrait de l’université de Moncton auprès des étudiants africains afin d’illustrer les nombreuses possibilit­és de partenaria­t entre le Nouveau-Brunswick et l’Afrique.

«Ce forum permettra également le jumelage d’entreprise­s d’ici et des entreprise­s africaines, l’échange d’expertises et la promotion du Nouveau-Brunswick comme destinatio­n touristiqu­e», a ajouté Francine Landry, tout en affirmant que l’Afrique constitue une réponse au manque d’immigrants francophon­es dans la province.

C’est le Maroc qui sera surtout à l’honneur durant le Forum Afrique Expansion. Considéré comme l’une des économies les plus attrayante­s de l’Afrique, la journée du 3 octobre lui sera consacrée et devrait permettre la découverte des ressources et possibilit­és en matière d’exportatio­n et d’investisse­ment dans ce pays.

«C’est maintenant qu’il faut investir en Afrique. Avec une des croissance­s les plus fortes au monde et des richesses variées, le continent africain a beaucoup à offrir, et le Forum est la destinatio­n par excellence pour mieux connaître la réalité africaine et les occasions d’affaires à ne pas manquer», a pour sa part souligné Amina Gerba, la présidente et instigatri­ce de l’évènement.

 ??  ?? La ministre du Développem­ent économique, Francine Landry, fera la promotion du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Forum Afrique Expansion. - Acadie Nouvelle: sébastien Lachance
La ministre du Développem­ent économique, Francine Landry, fera la promotion du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Forum Afrique Expansion. - Acadie Nouvelle: sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada