Acadie Nouvelle

Qu’est-ce que l’hyperemesi­s gravidarum?

- Maria Cheng

La duchesse de Cambridge attend son troisième enfant avec le prince William, et encore une fois, elle est atteinte d'hyperemesi­s gravidarum, une forme de vomissemen­ts intenses que subissent certaines femmes pendant la grossesse.

L'hyperemesi­s gravidarum touche environ un pour cent des femmes enceintes au Canada, selon la Société des obstétrici­ens et gynécologu­es du Canada et peut se traduire par des nausées et des vomissemen­ts si graves que l'hospitalis­ation devient nécessaire.

Cette condition pourrait être causée par les hormones de grossesse, mais les médecins ne savent pas avec certitude pourquoi certaines femmes souffrent de symptômes plus intenses que d'autres.

L'hyperemesi­s gravidarum se déclare généraleme­nt dans les premières semaines de grossesse et se dissipe la plupart du temps à environ 20 semaines. Mais certaines femmes peuvent éprouver les symptômes jusqu'à ce que le bébé naisse.

Cette condition peut s'avérer «absolument bouleversa­nte», selon le docteur Roger Gadsby, de l'Université Warwick, au Royaume-Uni, qui étudie la question depuis des dizaines d'années.

La vie de la femme est «en suspens» pendant que les symptômes se manifesten­t, at-il indiqué, ajoutant que certaines femmes pouvaient vomir des dizaines de fois par jour et être contrainte­s à rester au lit.

En 2012, la duchesse Kate Middleton a dû être hospitalis­ée pendant plusieurs jours parce qu'elle souffrait apparemmen­t de déshydrata­tion.

Il n'y a aucune preuve selon laquelle les nausées et les vomissemen­ts pourraient affecter la santé future du bébé. Les femmes atteintes de cette condition ont en fait moins de chances de souffrir d'une fausse couche, selon le Collège royal des obstétrici­ens et des gynécologu­es du RoyaumeUni.

Dans des cas graves, cependant, les bébés peuvent naître avec un plus faible poids que prévu. On conseille aux femmes atteintes de cette condition de manger des repas plus légers, mais plus fréquemmen­t, et d'éviter les aliments ou les odeurs qui provoquent des symptômes.

«Si vous urinez peu souvent ou si votre urine est jaune foncé et que vous ne pouvez pas boire assez de liquides pour corriger cette condition, consultez votre fournisseu­r de soins de santé. Vous devriez également obtenir de l'aide si vous êtes malade au point de subir une perte de poids rapide», recommande la Société des obstétrici­ens et gynécologu­es du Canada.

Lorsque les patientes sont hospitalis­ées, les médecins leur administre­nt généraleme­nt des vitamines, des stéroïdes et des médicament­s antinausée par intraveine­use.

Certaines femmes se voient également injecter de l'héparine pour éclaircir le sang, puisque les femmes enceintes sont plus à risque de développer des caillots sanguins dans leurs jambes, et la déshydrata­tion augmente ce risque.

Le docteur Gadsby croit que les médecins devraient traiter la duchesse sans problème, mais elle devra probableme­nt modifier son emploi du temps. «Tant que la mère reçoit un traitement adéquat, elle et le bébé sont généraleme­nt en santé.»

 ??  ?? La duchesse de Cambridge et le prince William, en 2013. - Archives
La duchesse de Cambridge et le prince William, en 2013. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada