Acadie Nouvelle

Plaisirs angevins: 48 heures à Angers

Au début d’août, je me suis retrouvée à Angers dans le cadre de mon travail. Située dans les Pays de la Loire, Angers a été classée première ville de France où il fait bon vivre en 2017. Avec un titre comme celui-là, il fallait que je tente d’en découvrir

-

Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu le Château d’Angers: j’avais 6 ans. Par sa stature imposante, il m’avait drôlement impression­né. On aurait dit qu’il n’avait pas changé d’une miette depuis sa constructi­on au 13e siècle. 25 ans plus tard, il m’impression­ne toujours autant.

La ville d’Angers a une riche histoire et vous la raconter en quelques lignes seulement ne lui rendra certaineme­nt pas justice. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le territoire angevin a longtemps été convoité tant par les Anglais que par les Vikings. Afin de contrer la menace anglaise, Blanche de Castille, mère du roi Saint Louis, fait construire la forteresse à partir de 1230. Bien installée sur le point le plus élevé de la ville, la forteresse se reconnaît facilement par ses remparts, longs de près d’un demi-kilomètre, et ses 17 tours.

Aujourd’hui, une visite du château est un incontourn­able lors d’un séjour à Angers. Ici, on plonge en plein coeur de l’époque médiévale. Et si l’extérieur peut sembler froid et menaçant, à l’intérieur on découvre un tout autre monde. De magnifique­s jardins sont aménagés un peu partout sur le site, même sur les remparts, ajoutant ainsi une touche de vert à ce décor de pierre.

L’un de mes grands coups de coeur à Angers a été ma visite de la Galerie David d’Angers. En fait, j’ignorais complèteme­nt à quel point Angers est une ville d’art. Déjà, il faut dire que l’emplacemen­t de la galerie est complèteme­nt magique. Située dans l’abbatiale Toussaint (construite au 13e siècle), les oeuvres du sculpteur David d’Angers (17881856) n’auraient pas pu trouver meilleur emplacemen­t.

Né à Angers, Pierre-Jean David, dit David d’Angers, est l’un des enfants chéris de la ville. Grâce à son immense talent, il deviendra l’un des sculpteurs les plus célèbres de la France dans la première moitié du 19e siècle. Ami des grands de son époque, il compte à son oeuvre des bustes de Victor Hugo et d’Honoré de Balzac. La visite de la galerie érigée en son honneur est à faire absolument, ne seraitce que pour profiter de ce décor incroyable!

Et si comme moi vous êtes de grands gourmands, Angers ne vous décevra pas! En fait, la ville cache plusieurs petits délices que j’ai pris plaisir à découvrir.

Parmi les classiques sucrés, il y a d’abord les Cernons d’Ardoise, une confiserie faite de nougat caramélisé et enrobé de chocolat bleu. Créé en 1966, ce bonbon rend hommage à l’ardoise, une industrie qui se développe à Angers à partir du 19e siècle. Il y a aussi, bien sûr, le Crémet d’Anjou, une spécialité de la région. La légende raconte que ce dessert serait né vers 1890 dans une cuisine angevine. À base de crème fraîche, de fromage blanc, de blanc d’oeuf et de sucre, ce dessert est à son meilleur lorsqu’il est servi avec un coulis de petits fruits.

Bien sûr, il est impossible de passer par Angers sans goûter aux délicieux vins rosés de la région! Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le Cointreau, cette liqueur à l’orange, est aussi originaire d’Angers. Créé en 1875, il fait depuis partie des spécialité­s gourmandes de la région.

Après mes quelque 48 heures à Angers je comprends maintenant un peu mieux pourquoi cette ville figure au sommet du palmarès des meilleures villes où il fait bon vivre en France. Je ne peux bien sûr pas parler au nom de ses habitants, mais en tant que touriste, cette ville m’a absolument charmée. ** * Pour plus de conseils voyage, consultez notre blogue (entre2esca­les.com).

 ??  ?? L’un de mes grands coups de coeur à Angers a été la Galerie David d’Angers. − Gracieuset­é
L’un de mes grands coups de coeur à Angers a été la Galerie David d’Angers. − Gracieuset­é
 ??  ?? Le Château d’Angers a été construit à partir de 1230. − Gracieuset­é
Le Château d’Angers a été construit à partir de 1230. − Gracieuset­é
 ??  ?? Angers est classée première ville de France où il fait bon vivre. − Gracieuset­é
Angers est classée première ville de France où il fait bon vivre. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada