Acadie Nouvelle

Une explosion terroriste dans le métro de Londres fait 29 blessés

-

Une bombe artisanale placée dans un wagon du métro de Londres, à l’heure de pointe matinale vendredi, a fait 29 blessés. Une importante chasse à l’homme s’en est suivie afin de retrouver le ou les responsabl­es de la quatrième attaque terroriste à survenir dans la capitale britanniqu­e cette année.

La première ministre Theresa May a déclaré que l’engin «était destiné à causer un dommage significat­if», mais la bombe - cachée dans une chaudière placée à l’intérieur d’un sac à isolation thermique - n’a explosé que partiellem­ent, permettant d’éviter un réel carnage.

Plus tard dans la journée, Daech (groupe armé État islamique) a annoncé que l’attentat avait été perpétré par une unité affiliée.

La bombe a détonné aux alentours de 8h20 alors que le métro se trouvait à la station Parsons Green dans le sud-ouest de la ville.

Un témoin, Chris Wildish, a déclaré à Sky News qu’il a vu «une explosion de lumière», puis senti une odeur chimique âcre. Un autre témoin a rapporté que plusieurs personnes ont été blessées quand les passagers à bord du train bondé ont paniqué et qu’une bousculade a éclaté. Plusieurs écoliers auraient été projetés au sol.

La police et les autorités médicales ont confirmé que 29 personnes ont été traitées dans des hôpitaux londoniens, la plupart pour des brûlures. Aucune des blessures ne serait sérieuse ou ne menacerait la vie d’un patient, ont assuré les services d’urgence.

La ligne de métro District a été suspendue pendant un moment. Plusieurs maisons ont été évacuées pendant que la police déployait un périmètre de sécurité aux alentours de la scène pour sécuriser l’engin explosif.

La police de Londres a indiqué que des centaines de détectives, de même que des agents du MI5, l’agence britanniqu­e du renseignem­ent intérieur, examinaien­t les images captées par des caméras de surveillan­ce pour tenter d’identifier l’auteur de l’attentat.

Ils tenteront également de déterminer si l’auteur avait prévu que la bombe exploserai­t à ce moment et à cet endroit, dans un quartier huppé et tranquille, loin des grands attraits touristiqu­es de la métropole.

Des médias britanniqu­es rapportent que l’engin était muni d’une minuterie. Des images diffusées par la télévision britanniqu­e montrent une chaudière de plastique blanche à l’intérieur d’un sac au revêtement métallique. On peut également apercevoir des flammes et des fils électrique­s.

L’analyste en terrorisme Magnus Ranstorp, de l’Université suédoise de défense, soutient que d’après les photos, tout porte à croire que la bombe n’a pas complèteme­nt explosé puisqu’une grande partie de l’engin ainsi que de son emballage sont intacts.

Après avoir présidé une rencontre du comité d’urgence du gouverneme­nt, la première ministre Theresa May a déclaré que le niveau d’alerte était maintenu à «sévère» ce qui signifie qu’il est hautement probable qu’une nouvelle attaque survienne. Le niveau d’alerte maximal est nommé «critique».

 ??  ?? La bombe a détonné aux alentours de 8h20 alors que le métro se trouvait à la station Parsons Green dans le sud-ouest de Londres. - Associated Press: Kirsty Wiggleswor­th
La bombe a détonné aux alentours de 8h20 alors que le métro se trouvait à la station Parsons Green dans le sud-ouest de Londres. - Associated Press: Kirsty Wiggleswor­th

Newspapers in French

Newspapers from Canada