VÉ­RI­FIÉ: Ce n’est pas ar­ri­vé cette semaine

Acadie Nouvelle - - MONDE -

Vé­ri­fi­ca­tion faite par l’As­so­cia­ted Press, et con­trai­re­ment à ce que vous pou­vez avoir lu ou en­ten­du ailleurs, voi­ci quelques-uns des évé­ne­ments les plus ex­tra­or­di­naires qui ne se sont pas pro­duits cette semaine... FAUX: Le gou­ver­neur de la Flo­ride Rick Scott a été griè­ve­ment bles­sé en net­toyant les dé­gâts d’Ir­ma EN FAIT: Le site de ca­nu­lars bien connu The Last Line of De­fense rap­porte, dans plu­sieurs ar­ticles, que M. Scott a été bles­sé lun­di par l’ef­fon­dre­ment d’un pla­fond de cé­ra­mique, pen­dant qu’il net­toyait les ra­vages de l’ou­ra­gan Ir­ma. M. Scott par­court la Flo­ride de­puis la ca­tas­trophe et n’a pas été bles­sé.

--------------FAUX: Une mos­quée de la Géor­gie en­ver­ra les dons pour l’ou­ra­gan Har­vey aux ré­fu­giés sy­riens EN FAIT: Cette his­toire vi­rale, qui pro­vient du Dai­ly No­ti­fy, pré­tend que la mos­quée Ra­ma­za­la, de Peach­ton en Géor­gie, dé­tourne l’ar­gent des­ti­né aux vic­times de Har­vey au pro­fit de ré­fu­giés sy­riens. Ni la ville ni la mos­quée n’existent. De plus, la photo qui ac­com­pagne l’ar­ticle semble être celle d’une or­ga­ni­sa­tion ca­ri­ta­tive ca­na­dienne ac­tive au Myan­mar.

--------------FAUX: Vla­di­mir Pou­tine donne 5 mil­lions $US aux vic­times de Har­vey, à Hous­ton EN FAIT: Si plu­sieurs ve­dettes ont si­gné des chèques pour ai­der le Texas à se re­le­ver, M. Pou­tine n’en fait pas par­tie. Un faux site de nou­velles pré­tend que M. Pou­tine a aus­si de­man­dé «aux autres in­di­vi­dus, or­ga­ni­sa­tions et pays» de l’imi­ter. Le porte-pa­role de M. Pou­tine, Di­mi­tri Pes­kov, a dit à l’As­so­cia­ted Press ne rien sa­voir d’un tel don.

--------------FAUX: To­ny Ro­mo s’ab­sen­te­ra de quatre à six se­maines en rai­son d’une gorge ir­ri­tée lors de ses dé­buts à la té­lé­vi­sion EN FAIT: L’an­cien quart-ar­rière des Cowboys de Dal­las doit prendre le mi­cro au ré­seau CBS di­manche, quand les Pa­triots ren­con­tre­ront les Saints. Un ca­nu­lar pu­blié par le Dai­ly Snark pré­tend que Ro­mo se­ra rem­pla­cé par un jeune ana­lyste, Pak Bres­cott. Le site semble vou­loir nar­guer Ro­mo, qui a per­du son poste à la re­crue Dak Pres­cott l’an der­nier après avoir été bles­sé avant le dé­but de la sai­son.

--------------FAUX: La frian­dise la plus po­pu­laire du monde dis­pa­raî­tra des ta­blettes en oc­tobre 2017! EN FAIT: Ceux qui adorent les pe­tites coupes de beurre d’ara­chide Reese’s peuvent dor­mir en paix, quoi­qu’en dise le site Brea­king News 365, qui pré­tend que la pro­duc­tion de la frian­dise pren­dra fin avant l’Hal­lo­ween. Le pro­prié­taire de Reese’s, le géant Her­shey’s, a dit à l’As­so­cia­ted Press que «les seules per­sonnes qui re­tirent (ces gâ­te­ries) des ta­blettes sont les consom­ma­teurs qui les em­mènent chez eux».

To­ny Ro­mo

Rick Scott

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.