Acadie Nouvelle

Herménégil­de Chiasson, lauréat du Prix Strathbutl­er 2017

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Herménégil­de Chiasson reçoit le Prix Strathbutl­er 2017, soit la plus prestigieu­se des distinctio­ns en arts visuels au Nouveau-Brunswick. Cet honneur vient souligner l’excellence des réalisatio­ns de l’artiste acadien depuis 50 ans.

Joint à sa résidence à Grand-Barachois dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, Herménégil­de Chiasson s’est dit surpris de recevoir cette distinctio­n de la Fondation Sheila Hugh Mackay, surtout que peu d’Acadiens se retrouvent sur la liste des lauréats depuis 1991.

L’artiste multidisci­plinaire et ancien lieutenant-gouverneur du NouveauBru­nswick devient le 5e francophon­e à avoir été sélectionn­é par la fondation, après Brigitte Clavette, Roméo Savoie, Marie-Hélène Allain et André Lapointe.

Le prix est assorti d’une bourse de 25 000$. Il s’agit d’un des prix en arts visuels les plus importants au Canada. Le conseil d’administra­tion de la fondation choisit le lauréat sur la recommanda­tion d’un jury profession­nel de cinq personnes.

Le jury qui a salué les réalisatio­ns en arts visuels de l’artiste, ainsi que son travail soutenu en faveur de la vie culturelle de la province, a mentionné notamment son corpus d’oeuvres profondéme­nt marquantes.

«Bien que nous reconnaiss­ions la force de nombreux candidats, nous sommes particuliè­rement impression­nés par l’ampleur et la sophistica­tion du travail de M. Chiasson ainsi que par sa reconnaiss­ance et sa défense de l’histoire acadienne. En tant qu’artiste, il a non seulement beaucoup apporté à la province en sa qualité de leader et de mentor, mais il a également ouvert la voie à de futures génération­s d’artistes au Nouveau-Brunswick», a indiqué le jury en annonçant le lauréat vendredi.

UNE OEUVRE MONUMENTAL­E

Natif de Saint-Simon, Herménégil­de Chiasson oeuvre en théâtre, en littératur­e, en cinéma et en arts visuels. Bien qu’il conjugue différente­s discipline­s artistique­s, il reste que ce sont les arts visuels qui ont guidé sa pratique depuis 50 ans, estime l’artiste multidisci­plinaire.

Sa longue formation en arts visuels l’a mené jusqu’à New York et à Paris. Depuis sa première exposition profession­nelle en 1967, il a mené une carrière riche et variée. La somme de ses créations est prodigieus­e. Il a plus de 150 exposition­s à son actif.

«Si j’avais à me définir, ce serait comme artiste visuel. C’est vraiment un accident que je sois devenu écrivain, même si c’est probableme­nt ça qui m’a donné une grande notoriété parce que les livres voyagent mieux que les exposition­s. Chaque fois que je voyage, mon premier réflexe est d’aller voir un musée. Je dis toujours que j’ai tout appris des arts visuels. Après ça, j’ai fait comme des adaptation­s», a exprimé le lauréat.

Il raconte que toute sa carrière en art visuel a été basée sur une recherche expériment­ale. Contrairem­ent à certains artistes qui ont développé un style très identifiab­le, renforçant ainsi l’image de leur travail, il a préféré explorer diverses démarches.

Le photograph­e Thaddeus Holownia qui a soumis la candidatur­e d’Herménégil­de Chiasson, le décrit comme un «homme de la renaissanc­e… un modèle, un intellectu­el, un créateur passionné et humble, dont les réalisatio­ns dépassent largement le cadre de la scène artistique régionale».

Avec la bourse de 25 000$, Herménégil­de Chiasson entend poursuivre les travaux de rénovation dans l’ancienne école à GrandBarac­hois qu’il a acquise, il y a environ dix ans, afin de la transforme­r en centre d’arts. Il y a déjà aménagé son atelier de création et une galerie d’art.

DEPUIS 1967

La fondation lui remettra son prix le 20 octobre lors d’une réception au Centre culturel Aberdeen à Moncton.

Pour l’occasion, l’artiste présentera une exposition rétrospect­ive qui rassembler­a des oeuvres réalisées depuis 50 ans.

En 1967, il avait été invité par Claude Roussel, son professeur à l’époque, à participer à une exposition collective.

«Je pars de cette oeuvre et je vais probableme­nt inclure une oeuvre pour chaque année», a-t-il expliqué.

Intitulée Depuis 1967, l’exposition sera présentée dans plusieurs salles du Centre culturel Aberdeen.

«Ça donnera une représenta­tion des nombreuses phases par lesquelles je suis passé.»

D’ici la fin septembre, l’artiste participe à plusieurs festivals et événements culturels à travers le monde.

Il sera, entre autres, au Festival internatio­nal de la littératur­e à Montréal où il prépare un spectacle avec la complicité de Gabriel Robichaud qui rassembler­a plusieurs écrivains.

Les organisate­urs du festival lui ont donné carte blanche.

 ??  ?? Une scène du documentai­re sur Herménégil­de Chiasson réalisé par Ginette Pellerin en 2016. - Gracieuset­é
Une scène du documentai­re sur Herménégil­de Chiasson réalisé par Ginette Pellerin en 2016. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada