Prix Gé­meaux: l’heure des choix a son­né

Au mo­ment où l’on s’ap­prête à en­trer dans les sur­prises et les in­trigues d’une nou­velle pro­gram­ma­tion té­lé­vi­suelle, le gala des 32es Prix Gé­meaux nous in­vite à ef­fec­tuer un pas de cô­té pour sa­luer les plus mé­ri­tants de la sai­son 2016-2017.

Acadie Nouvelle - - TÉLÉVISION - Da­nièle L. Gau­thier

Ce di­manche, 21h, à Ra­dio-Ca­na­da, le tan­dem Jean-Philippe Wauthier et Éric Salvail anime cette soi­rée qui re­groupe les ar­tistes qui au­ront fait vivre des per­son­nages de­ve­nus si­non des in­times, à tout le moins nos voi­sins d’en face. Une quin­zaine de sta­tuettes se­ront at­tri­buées aux ga­gnants des ca­té­go­ries «Émis­sions» et «In­ter­pré­ta­tions/ani­ma­tions», ces deux ca­té­go­ries qui comptent pas moins d’une cin­quan­taine de titres en com­pé­ti­tion. En di­rect du Théâtre Mai­son­neuve, le gala se­ra pré­cé­dé, à 20h30, et sui­vi, à 23h35 (23h à ARTV), de L’Avant

-gala et de L’Après-gala ani­més par Her­by Mo­reau et Clau­dine Pré­vost qui ré­col­te­ront les com­men­taires des ar­tistes sur leurs at­tentes et leurs émo­tions.

Cette re­mise de prix couvre une cen­taine de ca­té­go­ries en plus de celles men­tion­nées plus haut. On note no­tam­ment les ca­té­go­ries «Mé­tiers», com­pre­nant 49 groupes, et «Mé­dias nu­mé­riques», qui re­joint une bonne di­zaine de do­maines, tant fic­tion, va­rié­tés, do­cu­men­taire et ma­ga­zine. La dis­tri­bu­tion de ces tro­phées se­ra l’ob­jet de la Soi­rée des ar­ti­sans et du do­cu­men­taire, hors d’onde, le jeu­di 14 sep­tembre, et l’Avant-pre­mière, dif­fu­sée à ARTV, ce di­manche, 15h30, ani­mée par Anaïs Fa­vron.

LE FRAN­ÇAIS S’OFFRE UN TOUR DU MONDE

Un grand Tour du monde de la Fran­co­pho­nie or­ga­ni­sé par l’OIF (Or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie) par­cour­ra les cinq conti­nents en 24 heures par le tru­che­ment des chaînes de TV5 Monde, dont TV5 Qué­bec Ca­na­da.

Le but: voir la Fran­co­pho­nie en ac­tion à tra­vers ses chan­tiers qui sont au coeur des en­jeux de la pla­nète, comme par exemple le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, la lutte contre le ter­ro­risme, l’édu­ca­tion, etc. Ain­si, à chaque heure, dé­bu­tant le jeu­di 21 sep­tembre, 8h, le pé­riple s’amorce à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour en­suite ga­gner Ge­nève (Suisse), Bruxelles (Bel­gique), puis plus tard, Pa­ris (France), à 20h, Pé­kin (Chine) à mi­nuit, et ter­mi­ner à Kin­sha­sa (Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go), le len­de­main, 8h, lieu de la fin d’un in­croyable voyage après 24 re­lais de 52 mi­nutes cha­cun.

Le fran­çais étant pré­sent dans dif­fé­rents coins du Ca­na­da, ce­lui-ci ne se­ra pas en reste pour le Tour du monde de la Fran­co­pho­nie puis­qu’à 14h, An­dré Ro­bi­taille pré­sen­te­ra le seg­ment de Mon­tréal, Sa­muel Chiasson et Ré­jean Cla­veau, ce­lui de Monc­ton, à 16h, sui­vi à 17h par Fran­cis Red­dy, can­ton­né à Van­cou­ver.

IN­CUR­SION DANS LA VIE EN FOYERS D’AC­CUEIL

On en­tend sou­vent par­ler des as­pects dif­fi­ciles et par­fois in­sup­por­tables de la vie d’en­fants en foyer d’ac­cueil. Oli­vier nous plon­ge­ra dans ses en­vi­ron­ne­ments aux­quels il a dû s’adap­ter ou car­ré­ment se sou­mettre parce qu’il n’avait pas d’autre choix. Adap­té du livre Dans mes yeux à moi, de Jo­sé­li­to Mi­chaud, Serge Bou­cher, qui si­gnait ré­cem­ment Feux puis Aveux et Ap­pa­rences, a adap­té cette par­tie de la vie de l’au­teur en huit épi­sodes de 60 mi­nutes. On y re­trouve An­tho­ny Bou­chard et Tho­mas De­rasp (Oli­vier en­fant et jeune adulte), Syl­vie de Mo­rais, Sé­bas­tien Ri­card, France Cas­tel, Émi­lie Bi­beau et plu­sieurs autres. À Ra­dio-Ca­na­da, le lun­di 18 sep­tembre, 22h.

Au CA­NAL D, le jeu­di 21 sep­tembre, 23h, le do­cu­men­taire Les Mous­tiques nous ap­prend que ces pe­tites bes­tioles tuent plus d’un mil­lion de per­sonnes chaque an­née, dont beau­coup d’en­fants. Il semble que leur ac­crois­se­ment dû aux dé­pla­ce­ments in­ter­na­tio­naux et leur «per­fec­tion­ne­ment» à sur­vivre aux chan­ge­ments en­vi­ron­ne­men­taux ont ame­né le Zi­ka, la dengue, la fièvre jaune. Ob­ser­vé sur quatre conti­nents, la vie de gens aux prises avec la peur constante d’une mor­sure mor­telle.

Bien que le ma­riage de la Reine Mar­got avec Hen­ri de Na­varre (Hen­ri IV roi de France) avait pour but de ré­con­ci­lier ca­tho­liques et pro­tes­tants, ce fut un échec. Coin­cée dans les ten­sions po­li­tiques liées aux guerres de re­li­gion, la Reine Mar­got opte pour la voie de l’op­po­si­tion. Ce choix oc­ca­sion­na un exil de 20 ans à cette femme à l’es­prit éclai­ré et pas­sion­née des arts. Sté­phane Bern ra­conte les étapes de sa vie en vi­si­tant les châ­teaux où elle a vé­cu. Se­crets d’His­toire – La lé­gende noire de la Reine Mar­got, le lun­di 18 sep­tembre, 21h, à TV5.

À RA­DIO-CA­NA­DA: Anne (Amy­beth McNul­ty) se pointe dans l’ho­raire de ce sa­me­di, 21h, au mo­ment où elle ar­rive dans la vie d’un vieux couple: Ma­rilla (Ge­ral­dine James) et son frère Mat­thew (R.H. Thom­son) qui, ce­pen­dant, at­tendent un gar­çon. Anaïs (Vir­gi­nie For­tin) étant hos­pi­ta­li­sée, Isa­belle (Éve­lyne Bro­chu) est sur­prise du diag­nos­tic qui s’abat sur sa jeune soeur. En même temps, Marc-An­toine (Éric Bru­neau) croit qu’il a de bonnes chances de re­trou­ver les bonnes grâces d’Isa­belle. À Trop, le lun­di 18 sep­tembre, 20h30. À TVA: Bien, c’est une in­vi­ta­tion de Sas­kia Thuot qui, en­tou­rée de spé­cia­listes du bie­nêtre, s’at­ta­que­ra à tous les su­jets sus­cep­tibles de fa­ci­li­ter la vie quo­ti­dienne, ce sa­me­di, 11h. Des bou­chons de cir­cu­la­tion mont­réa­lais aux pe­tites ma­la­dies qui lui gâchent l’exis­tence, Jean-Marc confie ses pré­oc­cu­pa­tions à ses ad­mi­ra­teurs qui, de­puis dix ans, lui sont fi­dèles. L’évé­ne­ment JMP 2017, ce di­manche, 21h. Les choses prennent forme et Béa­trice (So­phie Lo­rain) et Be­noît (Ga­briel Sa­bou­rin) re­viennent du Ja­pon avec Za­cha­rie, mais les choses ne sont pas aus­si fa­ciles qu’on le sou­hai­te­rait. Au se­cours de

Béa­trice, le mer­cre­di 20 sep­tembre, 21h.

À TÉ­LÉ-QUÉ­BEC: Belle et Bum dont c’était le 15e an­ni­ver­saire et Nor­mand Bra­th­waite qui lui, fê­tait 30 ans de pré­sence à Té­lé-Qué­bec, étaient les in­vi­tés du Fes­ti­val d’été de Qué­bec qui en est à sa 50e an­née. Pour ce triple an­ni­ver­saire, Claude Du­bois, Éric Lapointe, DJ Cham­pion, Pa­trice Mi­chaud, Marie-Pierre Ar­thur, Élage Diouf et d’autres ont par­ti­ci­pé à la fête, ce sa­me­di, 22h.

À IN­VES­TI­GA­TION: cloî­tré dans une chambre de mo­tel, les pa­rents de Cris, 22 ans, ne savent plus com­ment le sor­tir de son nuage, pré­oc­cu­pé uni­que­ment à faire de l’hé­roïne. Alors, ils font ap­pel à Bul­let, un ex­toxi­co­mane qui ten­te­ra de le convaincre d’al­ler en dés­in­tox. Ar­ra­chés à l’en­fer, le ven­dre­di 22 sep­tembre, 20h30.

La sé­rie at­ten­due, Anne, se pointe dans l’ho­raire, sa­me­di, 21h, à Ra­dio-Ca­na­da. − Gra­cieu­se­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.