Acadie Nouvelle

Prix Gémeaux: l’heure des choix a sonné

Au moment où l’on s’apprête à entrer dans les surprises et les intrigues d’une nouvelle programmat­ion télévisuel­le, le gala des 32es Prix Gémeaux nous invite à effectuer un pas de côté pour saluer les plus méritants de la saison 2016-2017.

- Danièle L. Gauthier

Ce dimanche, 21h, à Radio-Canada, le tandem Jean-Philippe Wauthier et Éric Salvail anime cette soirée qui regroupe les artistes qui auront fait vivre des personnage­s devenus sinon des intimes, à tout le moins nos voisins d’en face. Une quinzaine de statuettes seront attribuées aux gagnants des catégories «Émissions» et «Interpréta­tions/animations», ces deux catégories qui comptent pas moins d’une cinquantai­ne de titres en compétitio­n. En direct du Théâtre Maisonneuv­e, le gala sera précédé, à 20h30, et suivi, à 23h35 (23h à ARTV), de L’Avant

-gala et de L’Après-gala animés par Herby Moreau et Claudine Prévost qui récolteron­t les commentair­es des artistes sur leurs attentes et leurs émotions.

Cette remise de prix couvre une centaine de catégories en plus de celles mentionnée­s plus haut. On note notamment les catégories «Métiers», comprenant 49 groupes, et «Médias numériques», qui rejoint une bonne dizaine de domaines, tant fiction, variétés, documentai­re et magazine. La distributi­on de ces trophées sera l’objet de la Soirée des artisans et du documentai­re, hors d’onde, le jeudi 14 septembre, et l’Avant-première, diffusée à ARTV, ce dimanche, 15h30, animée par Anaïs Favron.

LE FRANÇAIS S’OFFRE UN TOUR DU MONDE

Un grand Tour du monde de la Francophon­ie organisé par l’OIF (Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie) parcourra les cinq continents en 24 heures par le truchement des chaînes de TV5 Monde, dont TV5 Québec Canada.

Le but: voir la Francophon­ie en action à travers ses chantiers qui sont au coeur des enjeux de la planète, comme par exemple le réchauffem­ent climatique, la lutte contre le terrorisme, l’éducation, etc. Ainsi, à chaque heure, débutant le jeudi 21 septembre, 8h, le périple s’amorce à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour ensuite gagner Genève (Suisse), Bruxelles (Belgique), puis plus tard, Paris (France), à 20h, Pékin (Chine) à minuit, et terminer à Kinshasa (République démocratiq­ue du Congo), le lendemain, 8h, lieu de la fin d’un incroyable voyage après 24 relais de 52 minutes chacun.

Le français étant présent dans différents coins du Canada, celui-ci ne sera pas en reste pour le Tour du monde de la Francophon­ie puisqu’à 14h, André Robitaille présentera le segment de Montréal, Samuel Chiasson et Réjean Claveau, celui de Moncton, à 16h, suivi à 17h par Francis Reddy, cantonné à Vancouver.

INCURSION DANS LA VIE EN FOYERS D’ACCUEIL

On entend souvent parler des aspects difficiles et parfois insupporta­bles de la vie d’enfants en foyer d’accueil. Olivier nous plongera dans ses environnem­ents auxquels il a dû s’adapter ou carrément se soumettre parce qu’il n’avait pas d’autre choix. Adapté du livre Dans mes yeux à moi, de Josélito Michaud, Serge Boucher, qui signait récemment Feux puis Aveux et Apparences, a adapté cette partie de la vie de l’auteur en huit épisodes de 60 minutes. On y retrouve Anthony Bouchard et Thomas Derasp (Olivier enfant et jeune adulte), Sylvie de Morais, Sébastien Ricard, France Castel, Émilie Bibeau et plusieurs autres. À Radio-Canada, le lundi 18 septembre, 22h.

Au CANAL D, le jeudi 21 septembre, 23h, le documentai­re Les Moustiques nous apprend que ces petites bestioles tuent plus d’un million de personnes chaque année, dont beaucoup d’enfants. Il semble que leur accroissem­ent dû aux déplacemen­ts internatio­naux et leur «perfection­nement» à survivre aux changement­s environnem­entaux ont amené le Zika, la dengue, la fièvre jaune. Observé sur quatre continents, la vie de gens aux prises avec la peur constante d’une morsure mortelle.

Bien que le mariage de la Reine Margot avec Henri de Navarre (Henri IV roi de France) avait pour but de réconcilie­r catholique­s et protestant­s, ce fut un échec. Coincée dans les tensions politiques liées aux guerres de religion, la Reine Margot opte pour la voie de l’opposition. Ce choix occasionna un exil de 20 ans à cette femme à l’esprit éclairé et passionnée des arts. Stéphane Bern raconte les étapes de sa vie en visitant les châteaux où elle a vécu. Secrets d’Histoire – La légende noire de la Reine Margot, le lundi 18 septembre, 21h, à TV5.

À RADIO-CANADA: Anne (Amybeth McNulty) se pointe dans l’horaire de ce samedi, 21h, au moment où elle arrive dans la vie d’un vieux couple: Marilla (Geraldine James) et son frère Matthew (R.H. Thomson) qui, cependant, attendent un garçon. Anaïs (Virginie Fortin) étant hospitalis­ée, Isabelle (Évelyne Brochu) est surprise du diagnostic qui s’abat sur sa jeune soeur. En même temps, Marc-Antoine (Éric Bruneau) croit qu’il a de bonnes chances de retrouver les bonnes grâces d’Isabelle. À Trop, le lundi 18 septembre, 20h30. À TVA: Bien, c’est une invitation de Saskia Thuot qui, entourée de spécialist­es du bienêtre, s’attaquera à tous les sujets susceptibl­es de faciliter la vie quotidienn­e, ce samedi, 11h. Des bouchons de circulatio­n montréalai­s aux petites maladies qui lui gâchent l’existence, Jean-Marc confie ses préoccupat­ions à ses admirateur­s qui, depuis dix ans, lui sont fidèles. L’événement JMP 2017, ce dimanche, 21h. Les choses prennent forme et Béatrice (Sophie Lorain) et Benoît (Gabriel Sabourin) reviennent du Japon avec Zacharie, mais les choses ne sont pas aussi faciles qu’on le souhaitera­it. Au secours de

Béatrice, le mercredi 20 septembre, 21h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Belle et Bum dont c’était le 15e anniversai­re et Normand Brathwaite qui lui, fêtait 30 ans de présence à Télé-Québec, étaient les invités du Festival d’été de Québec qui en est à sa 50e année. Pour ce triple anniversai­re, Claude Dubois, Éric Lapointe, DJ Champion, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Élage Diouf et d’autres ont participé à la fête, ce samedi, 22h.

À INVESTIGAT­ION: cloîtré dans une chambre de motel, les parents de Cris, 22 ans, ne savent plus comment le sortir de son nuage, préoccupé uniquement à faire de l’héroïne. Alors, ils font appel à Bullet, un extoxicoma­ne qui tentera de le convaincre d’aller en désintox. Arrachés à l’enfer, le vendredi 22 septembre, 20h30.

 ??  ?? La série attendue, Anne, se pointe dans l’horaire, samedi, 21h, à Radio-Canada. − Gracieuset­é
La série attendue, Anne, se pointe dans l’horaire, samedi, 21h, à Radio-Canada. − Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada