| SA­ME­DI 16 SEP­TEMBRE 2017

Acadie Nouvelle - - ÇA SE PASSE CHEZ NOUS -

Inau­gu­ra­tion de l’oeuvre d’art pu­blic créée par l’ar­tiste Ma­ri­ka Dro­let-Fer­gu­son et ins­pi­rée de l’his­toire de la lèpre sur l’île Shel­drake (1844 à 1849). Ce ré­cit a été sé­lec­tion­né pour le Ca­na­da At­lan­tique dans le cadre du pro­jet His­toires re­trou­vées de l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia de Mon­tréal. L’évé­ne­ment au­ra lieu le di­manche 17 sep­tembre, à 14h, sur le Sen­tier du Pa­tri­moine, à l’ar­rière de l’hô­tel de ville de la mu­ni­ci­pa­li­té de Tra­ca­die. Bien­ve­nue à tous!

Le conser­va­toire de mu­sique de l’Aca­die offre des cours d’éveil mu­si­cal pour les en­fants à par­tir de 3 ans. Il offre aus­si des cours de chant, de pia­no, de gui­tare, de saxo­phone et de cla­ri­nette. Ren­sei­gne­ments: 727-3710.

De­nis Lan­teigne est ori­gi­naire de Ca­ra­quet. Il pré­sente Mon­ter aux cieux. Une ins­tal­la­tion ex­té­rieure éphé­mère, sur son ter­rain au 33 bou­le­vard Saint-Pierre Est, à Ca­ra­quet. L’oeuvre porte sur la thé­ma­tique de l’exis­tence de l’âme. Est-ce que l’on pos­sède une âme et est-ce qu’elle monte aux cieux à notre mort? Une ques­tion vieille comme l’hu­ma­ni­té. L’ar­tiste construit cinq struc­tures, fait de bois re­cy­clé et chau­lées de cou­leurs va­riées. Des struc­tures rec­tan­gu­laires mon­tées d’un mon­ti­cule py­ra­mi­dale: al­lé­go­rie de l’âme. Elles sont dis­po­sées pêle-mêle sur le ter­rain. L’en­semble donne à pen­ser à un ci­me­tière fait de tombes bi­gar­rées et joyeuses. L’ins­tal­la­tion est en montre jus­qu’à juillet 2018.

La Ga­le­rie Ber­nard-Jean pré­sente jus­qu’au 31 oc­tobre, Le conte de l’An­cêtre de l’ar­tiste cé­ra­miste Ger­ry Col­lins. Ré­si­dant à Monc­ton, elle ob­tient son di­plôme en art vi­suel de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton (1997). Elle pra­tique de­puis son art dans la dis­ci­pline de la cé­ra­mique. Pour le pro­jet, Le conte de l’an­cêtre, elle s’est ins­pi­rée du concept de l’évo­lu­tion, par­ti­cu­liè­re­ment l’uti­li­sa­tion hu­maine des mèmes (Un mème est un élé­ment cultu­rel re­con­nais­sable ré­pli­qué et trans­mis par l’imi­ta­tion du com­por­te­ment d’un in­di­vi­du par d’autres in­di­vi­dus). La ga­le­rie est ou­verte du lun­di au ven­dre­di de 10 h à 17 h et lors des spec­tacles. Bien­ve­nue à tous!

Le Mu­sée aca­dien de Ca­ra­quet pré­sente l’ex­po­si­tion Na­zaire Du­gas (1864-1942), pre­mier ar­chi­tecte aca­dien des Ma­ri­times. De nom­breux ob­jets et do­cu­ments se­ront en montre, ain­si qu’un dia­po­ra­ma de photos de ses prin­ci­pales réa­li­sa­tions. Ve­nez voir La vie et l’oeuvre de Mgr Jo­seph Théo­phile Al­lard (1842-1912), le 50e an­ni­ver­saire du Mu­sée (1963-2013), Hom­mage à Ma­rieLouise-Al­lard Blanchard et à nos ar­ti­sanes, La Pêche Tra­di­tion­nelle, Cou­sins-Cou­sines d’Aca­die et une ex­po­si­tion de photos sur Ca­ra­quet au temps de la voile (1900-1906). Ren­sei­gne­ments: 726-2682. En­trée gra­tuite le di­manche. Pour sa 27e sai­son, Jeu­nesses mu­si­cales Dal­hou­sie vous pro­pose un pro­gramme rem­pli de mer­veilleuses mu­siques. Tout au long de l’an­née, six ma­gni­fiques concerts se­ront pré­sen­tés au Théâtre LER de Dal­hou­sie, les sa­me­dis, à 19 h 30. Au pro­gramme: pia­no, vio­lon­celle, haut­bois, flûte tra­ver­sière, vio­lon, harpe et opé­ra de Mo­zart. Ren­sei­gne­ments: Clau­dette Thé­riault, au 684-3965.

La Bi­blio­thèque pu­blique Ray­mondLa­ga­cé d’Athol­ville fête son 50e an­ni­ver­saire en 2017. Pour sou­li­gner cet évé­ne­ment im­por­tant, on est à la re­cherche d’ar­tistes, de ta­lents et de créa­teurs ori­gi­naires du Vil­lage d’Athol­ville, et qui sou­hai­te­raient ex­po­ser leurs oeuvres à la bi­blio­thèque. Si vous avez en­vie de cé­lé­brer les ta­lents d’Athol­ville, veuillez dès main­te­nant ap­pe­ler à la bi­blio­thèque Ray­mond-La­ga­cé au 789-2914, ou par cour­riel (ke­vin.sous­sa­na@gnb.ca), ou en­core Fa­ce­book (bi­blio­the­que­ray­mond la­gace).

Un spectacle où les éclats de rire fusent d’ins­tinct, mais qui ren­voie au spec­ta­teur un mi­roir de lui-même. Un deuxième one-man-show dans le­quel l’hu­mo­riste s’ex­pose comme ja­mais pour nous mon­trer son cô­té plus hu­main… mais peu­têtre pas ce­lui que vous croyez. L’hu­mo­riste Guillaume Wa­gner se­ra au théâtre Fatima de Kedg­wick, le jeu­di 5 oc­tobre, à comp­ter de 19 h 30. Pour plus de ren­sei­gne­ments: par cour­riel (schp@nb.sym­pa­ti­co. ca) ou lais­ser un mes­sage au 235-3176.

Ex­po­si­tion en cours: Sur un pla­teau d’ar­gent, au Mu­sée du Nou­veau-Bruns­wick à Saint-Jean. À la fois sé­rieuse et ir­ré­vé­ren­cieuse, cette sé­rie d’oeuvres de Ma­thieu Lé­ger sus­cite à des­sein une dis­cus­sion sur la culture contem­po­raine ca­na­dienne en plus d’ex­plo­rer des idées en­tou­rant la lin­guis­tique, l’as­si­mi­la­tion et l’his­toire. Les com­men­taires gra­vés sur les pla­teaux d’ar­gent sondent les va­leurs so­cié­tales ac­tuelles, en par­ti­cu­lier concer­nant le monde de l’art.

L’ex­po­si­tion Nor­dique: l’in­fluence du design scan­di­nave au Ca­na­da est en montre au Mu­sée du Nou­veau-Bruns­wick, à Saint-Jean. Cette ex­po­si­tion, qui s’étend sur plus de sept dé­cen­nies, ex­plore l’in­fluence de l’es­thé­tique nor­dique dans le design ca­na­dien. Nor­dique a été pro­duite par le Mu­sée Gar­di­ner et deux com­mis­saires d’ex­po­si­tion in­vi­tés, Ra­chel Got­lieb et Mi­chael Pro­ko­pow. On y exa­mine les ma­nières dont on a in­tro­duit au Ca­na­da le design scan­di­nave mo­derne et dont les prin­cipes de l’es­thé­tique et des formes ma­té­rielles ont été adop­tés et adap­tés par des ar­ti­sans et de­si­gners ca­na­diens. Nor­dique pré­sente une vaste étude cri­tique du meuble, de la cé­ra­mique, du tex­tile, de la mé­tal­le­rie et de la ver­re­rie. Les ob­jets ex­po­sés vont du po­pu­laire aux tré­sors rares et montrent com­ment le design scan­di­nave a in­fluen­cé la pro­duc­tion tant ar­ti­sa­nale que de masse au Ca­na­da après 1920.

La Ga­le­rie d’art Louise-et-Reu­ben-Co­hen (GALRC) de Monc­ton, en col­la­bo­ra­tion avec le Re­grou­pe­ment fé­mi­niste du Nou­veauB­runs­wick, pré­sentent un vo­let d’ac­ti­vi­tés pa­ral­lèles en marge de l’ex­po­si­tion Tom­bées dans les in­ter­stices: un re­gard ac­tuel sur l’ap­port de quelques femmes ar­tistes à l’Aca­die contem­po­raine pré­pa­rée par la com­mis­saire in­vi­tée, Elise Anne La­Plante. L’ex­po­si­tion re­groupe le tra­vail de Do­mi­nique Am­broise, Yvette Bis­son, Gé­ral­dine Cor­mier, Yo­lande Des­jar­dins, Gi­nette Gould, Nan­cy Mo­rin, Na­ta­lie Mo­rin, Mag­da Mu­ji­ca et Su­zanne Va­lo­taire. Tom­bées dans les in­ter­stices met en lumière quelques-unes des femmes ar­tistes qui ont par­ti­ci­pé au dé­ve­lop­pe­ment d’une iden­ti­té ar­tis­tique contem­po­raine en Aca­die, tout en s’in­ter­ro­geant sur le fait que les théo­ries fé­mi­nistes en arts vi­suels ont connu si peu d’em­prise en Aca­die et sont en­core au­jourd’hui peu dis­cu­tées dans les pra­tiques ar­tis­tiques aca­diennes. Vi­sites in­ter­ac­tives de l’ex­po­si­tion et dis­cus­sions: lun­di 18 sep­tembre, à 19 h. Lan­ce­ment de la pu­bli­ca­tion et table ronde avec les au­teures: ven­dre­di 29 sep­tembre, de 17 h à 19 h. Confé­rence au Dé­par­te­ment des arts vi­suels de l’Uni­ver­si­té de Monc­ton: mer­cre­di 4 oc­tobre, à mi­di, Salle Neil-Mi­chaud. Toutes les ac­ti­vi­tés ont lieu à la GALRC (sauf lors­qu’in­di­qué au­tre­ment). Toutes les ac­ti­vi­tés liées à l’ex­po­si­tion sont gra­tuites et ou­vertes au pu­blic. L’ex­po­si­tion se­ra pré­sen­tée jus­qu’au 8 oc­tobre.

Vous êtes in­vi­té à une soi­rée éMO­Tions, le di­manche 24 sep­tembre, à 20 h, dans la Ga­le­rie Léon-Lé­ger de l’Église his­to­rique de Ba­ra­chois. Cette soi­rée met­tra en ve­dette la poé­sie et le jazz.

La deuxième édi­tion de l’ex­po­si­tion pho­to­gra­phique «Du monde de par che nous» est pré­sen­tée jus­qu’au 24 sep­tembre à l’Église his­to­rique de Ba­ra­chois. L’ex­po­si­tion de 2017 pré­sente les photos-do­cu­men­taires des quar­tiers Saint-An­dré-LeBlanc et Bots­ford: Edéa LeBlanc, Ber­nice et Do­nald Go­guen, George LeBlanc, la Ferme Vien­neau, les Bou­ca­nières, le Ba­zar-à-choix, le Centre de SaintAn­dré-LeBlanc, les Cou­vertes pi­quées, le Club de l’âge d’or de She­mogue. L’ex­po­si­tion est com­po­sée d’en­vi­ron dix photos-do­cu­men­taires de huit photos im­pri­mées en noir et blanc et un court texte ac­com­pa­gna­teur. Une pré­sen­ta­tion au­dio-vi­suelle ser­vi­ra de com­plé­ment afin de pré­sen­ter d’autres photos prises lors des séances photos.

La Ga­le­rie d’art Louise-et-Reu­benCo­hen de Monc­ton pré­sente l’ex­po­si­tion Tom­bées dans les in­ter­stices: un re­gard ac­tuel sur l’ap­port de quelques femmes ar­tistes à l’Aca­die contem­po­raine pré­pa­rée par la com­mis­saire in­vi­tée, Elise Anne La­Plante. L’ex­po­si­tion re­groupe le tra­vail de Do­mi­nique Am­broise, Yvette Bis­son, Gé­ral­dine Cor­mier, Yo­lande Des­jar­dins, Gi­nette Gould, Nan­cy Mo­rin, Na­ta­lie Mo­rin, Mag­da Mu­ji­ca et Su­zanne Va­lo­taire. L’ex­po­si­tion est pré­sen­tée jus­qu’au 8 oc­tobre.

La So­cié­té cultu­relle Sud-Aca­die pré­sente une ex­po­si­tion de cou­ver­tures pi­quées à l’Église his­to­rique de Ba­ra­chois jus­qu’au 20 sep­tembre.

Vous êtes in­vi­té à dé­cou­vrir les ex­po­si­tions dans l’Église his­to­rique de Ba­ra­chois, les 16 et 17 sep­tembre, dans le cadre de la Tour­née des arts de la Baie de She­diac.

Ori­gi­naire de Ma­lio­te­nam, une ré­serve au­toch­tone si­tuée dans le nord-est du Qué­bec, l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Shauit se pro­dui­ra en spectacle dans le cadre du Fes­ti­val de la Ré­colte. Cet ar­tiste unique en son genre mon­te­ra sur les planches de La Ca­serne du Centre des arts et de la culture de Dieppe, le ven­dre­di 22 sep­tembre, à 20 h. Il pré­sen­te­ra des chan­sons à sa­veur reg­gae, pop et du dan­ce­hall.

Lan­ce­ment du livre Ber­ceau de mon en­fance de Gé­rard Émile LeBlanc, le di­manche 1er oc­tobre, de 14 h à 16 h, à l’am­phi­théâtre de l’école Ab­beyLan­dry, 432, rue Cen­trale, à Mem­ram­cook. Ber­ceau de mon en­fance, le troi­sième tome des Chro­niques de la Belle Val­lée, nous pro­pose 45 nou­veaux ré­cits consa­crés aux fiers et pit­to­resques ha­bi­tants d’un vil­lage pas comme les autres où le train-train quo­ti­dien et la ma­gie font bon mé­nage. Re­trou­vez ou dé­cou­vrez un uni­vers ori­gi­nal et des per­son­nages at­ta­chants par leur humour, leurs pe­tits tra­vers et leur constante re­cherche de la vraie vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.