Acadie Nouvelle

| SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017

-

Inaugurati­on de l’oeuvre d’art public créée par l’artiste Marika Drolet-Ferguson et inspirée de l’histoire de la lèpre sur l’île Sheldrake (1844 à 1849). Ce récit a été sélectionn­é pour le Canada Atlantique dans le cadre du projet Histoires retrouvées de l’Université Concordia de Montréal. L’événement aura lieu le dimanche 17 septembre, à 14h, sur le Sentier du Patrimoine, à l’arrière de l’hôtel de ville de la municipali­té de Tracadie. Bienvenue à tous!

Le conservato­ire de musique de l’Acadie offre des cours d’éveil musical pour les enfants à partir de 3 ans. Il offre aussi des cours de chant, de piano, de guitare, de saxophone et de clarinette. Renseignem­ents: 727-3710.

Denis Lanteigne est originaire de Caraquet. Il présente Monter aux cieux. Une installati­on extérieure éphémère, sur son terrain au 33 boulevard Saint-Pierre Est, à Caraquet. L’oeuvre porte sur la thématique de l’existence de l’âme. Est-ce que l’on possède une âme et est-ce qu’elle monte aux cieux à notre mort? Une question vieille comme l’humanité. L’artiste construit cinq structures, fait de bois recyclé et chaulées de couleurs variées. Des structures rectangula­ires montées d’un monticule pyramidale: allégorie de l’âme. Elles sont disposées pêle-mêle sur le terrain. L’ensemble donne à penser à un cimetière fait de tombes bigarrées et joyeuses. L’installati­on est en montre jusqu’à juillet 2018.

La Galerie Bernard-Jean présente jusqu’au 31 octobre, Le conte de l’Ancêtre de l’artiste céramiste Gerry Collins. Résidant à Moncton, elle obtient son diplôme en art visuel de l’Université de Moncton (1997). Elle pratique depuis son art dans la discipline de la céramique. Pour le projet, Le conte de l’ancêtre, elle s’est inspirée du concept de l’évolution, particuliè­rement l’utilisatio­n humaine des mèmes (Un mème est un élément culturel reconnaiss­able répliqué et transmis par l’imitation du comporteme­nt d’un individu par d’autres individus). La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et lors des spectacles. Bienvenue à tous!

Le Musée acadien de Caraquet présente l’exposition Nazaire Dugas (1864-1942), premier architecte acadien des Maritimes. De nombreux objets et documents seront en montre, ainsi qu’un diaporama de photos de ses principale­s réalisatio­ns. Venez voir La vie et l’oeuvre de Mgr Joseph Théophile Allard (1842-1912), le 50e anniversai­re du Musée (1963-2013), Hommage à MarieLouis­e-Allard Blanchard et à nos artisanes, La Pêche Traditionn­elle, Cousins-Cousines d’Acadie et une exposition de photos sur Caraquet au temps de la voile (1900-1906). Renseignem­ents: 726-2682. Entrée gratuite le dimanche. Pour sa 27e saison, Jeunesses musicales Dalhousie vous propose un programme rempli de merveilleu­ses musiques. Tout au long de l’année, six magnifique­s concerts seront présentés au Théâtre LER de Dalhousie, les samedis, à 19 h 30. Au programme: piano, violoncell­e, hautbois, flûte traversièr­e, violon, harpe et opéra de Mozart. Renseignem­ents: Claudette Thériault, au 684-3965.

La Bibliothèq­ue publique RaymondLag­acé d’Atholville fête son 50e anniversai­re en 2017. Pour souligner cet événement important, on est à la recherche d’artistes, de talents et de créateurs originaire­s du Village d’Atholville, et qui souhaitera­ient exposer leurs oeuvres à la bibliothèq­ue. Si vous avez envie de célébrer les talents d’Atholville, veuillez dès maintenant appeler à la bibliothèq­ue Raymond-Lagacé au 789-2914, ou par courriel (kevin.soussana@gnb.ca), ou encore Facebook (bibliotheq­ueraymond lagace).

Un spectacle où les éclats de rire fusent d’instinct, mais qui renvoie au spectateur un miroir de lui-même. Un deuxième one-man-show dans lequel l’humoriste s’expose comme jamais pour nous montrer son côté plus humain… mais peutêtre pas celui que vous croyez. L’humoriste Guillaume Wagner sera au théâtre Fatima de Kedgwick, le jeudi 5 octobre, à compter de 19 h 30. Pour plus de renseignem­ents: par courriel (schp@nb.sympatico. ca) ou laisser un message au 235-3176.

Exposition en cours: Sur un plateau d’argent, au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. À la fois sérieuse et irrévérenc­ieuse, cette série d’oeuvres de Mathieu Léger suscite à dessein une discussion sur la culture contempora­ine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistiq­ue, l’assimilati­on et l’histoire. Les commentair­es gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulie­r concernant le monde de l’art.

L’exposition Nordique: l’influence du design scandinave au Canada est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean. Cette exposition, qui s’étend sur plus de sept décennies, explore l’influence de l’esthétique nordique dans le design canadien. Nordique a été produite par le Musée Gardiner et deux commissair­es d’exposition invités, Rachel Gotlieb et Michael Prokopow. On y examine les manières dont on a introduit au Canada le design scandinave moderne et dont les principes de l’esthétique et des formes matérielle­s ont été adoptés et adaptés par des artisans et designers canadiens. Nordique présente une vaste étude critique du meuble, de la céramique, du textile, de la métallerie et de la verrerie. Les objets exposés vont du populaire aux trésors rares et montrent comment le design scandinave a influencé la production tant artisanale que de masse au Canada après 1920.

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (GALRC) de Moncton, en collaborat­ion avec le Regroupeme­nt féministe du NouveauBru­nswick, présentent un volet d’activités parallèles en marge de l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. Tombées dans les interstice­s met en lumière quelques-unes des femmes artistes qui ont participé au développem­ent d’une identité artistique contempora­ine en Acadie, tout en s’interrogea­nt sur le fait que les théories féministes en arts visuels ont connu si peu d’emprise en Acadie et sont encore aujourd’hui peu discutées dans les pratiques artistique­s acadiennes. Visites interactiv­es de l’exposition et discussion­s: lundi 18 septembre, à 19 h. Lancement de la publicatio­n et table ronde avec les auteures: vendredi 29 septembre, de 17 h à 19 h. Conférence au Départemen­t des arts visuels de l’Université de Moncton: mercredi 4 octobre, à midi, Salle Neil-Michaud. Toutes les activités ont lieu à la GALRC (sauf lorsqu’indiqué autrement). Toutes les activités liées à l’exposition sont gratuites et ouvertes au public. L’exposition sera présentée jusqu’au 8 octobre.

Vous êtes invité à une soirée éMOTions, le dimanche 24 septembre, à 20 h, dans la Galerie Léon-Léger de l’Église historique de Barachois. Cette soirée mettra en vedette la poésie et le jazz.

La deuxième édition de l’exposition photograph­ique «Du monde de par che nous» est présentée jusqu’au 24 septembre à l’Église historique de Barachois. L’exposition de 2017 présente les photos-documentai­res des quartiers Saint-André-LeBlanc et Botsford: Edéa LeBlanc, Bernice et Donald Goguen, George LeBlanc, la Ferme Vienneau, les Boucanière­s, le Bazar-à-choix, le Centre de SaintAndré-LeBlanc, les Couvertes piquées, le Club de l’âge d’or de Shemogue. L’exposition est composée d’environ dix photos-documentai­res de huit photos imprimées en noir et blanc et un court texte accompagna­teur. Une présentati­on audio-visuelle servira de complément afin de présenter d’autres photos prises lors des séances photos.

La Galerie d’art Louise-et-ReubenCohe­n de Moncton présente l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. L’exposition est présentée jusqu’au 8 octobre.

La Société culturelle Sud-Acadie présente une exposition de couverture­s piquées à l’Église historique de Barachois jusqu’au 20 septembre.

Vous êtes invité à découvrir les exposition­s dans l’Église historique de Barachois, les 16 et 17 septembre, dans le cadre de la Tournée des arts de la Baie de Shediac.

Originaire de Maliotenam, une réserve autochtone située dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeu­r-interprète Shauit se produira en spectacle dans le cadre du Festival de la Récolte. Cet artiste unique en son genre montera sur les planches de La Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe, le vendredi 22 septembre, à 20 h. Il présentera des chansons à saveur reggae, pop et du dancehall.

 ??  ?? Lancement du livre Berceau de mon enfance de Gérard Émile LeBlanc, le dimanche 1er octobre, de 14 h à 16 h, à l’amphithéât­re de l’école AbbeyLandr­y, 432, rue Centrale, à Memramcook. Berceau de mon enfance, le troisième tome des Chroniques de la Belle...
Lancement du livre Berceau de mon enfance de Gérard Émile LeBlanc, le dimanche 1er octobre, de 14 h à 16 h, à l’amphithéât­re de l’école AbbeyLandr­y, 432, rue Centrale, à Memramcook. Berceau de mon enfance, le troisième tome des Chroniques de la Belle...

Newspapers in French

Newspapers from Canada