Les Pen­guins à la conquête d’un 3e titre de suite

Acadie Nouvelle - - SPORTS -

Un mois. C’est tout le temps de re­pos que Sid­ney Cros­by s’est ac­cor­dé après une des sé­quences les plus im­pres­sion­nantes de l’his­toire du ho­ckey.

Après deux an­nées au­tant spec­ta­cu­laires qu’épui­santes au cours des­quelles il a dis­pu­té plus de 200 matchs, rem­por­té l’or avec le Ca­na­da à la Coupe du monde et deux fois la coupe Stan­ley, le capitaine des Pen­guins de Pitts­burgh a pu s’ac­cor­der quatre se­maines de va­cances.

«Oui, la sai­son morte a été courte, mais c’est un bon signe, a rap­pe­lé Cros­by ven­dre­di, lors du pre­mier jour du camp des Pen­guins. Avoir ces bonnes sen­sa­tions en­core en tête n’est pas une mau­vaise chose.»

Les Pen­guins sont de­ve­nus la pre­mière équipe en près de deux dé­cen­nies à dé­fendre avec suc­cès son titre en met­tant fin au beau par­cours des Pre­da­tors de Na­sh­ville en grande fi­nale. Au­cune équipe n’a ga­gné trois titres de suite de­puis les Is­lan­ders de New York au dé­but des an­nées 1980.

Même les Oi­lers d’Ed­mon­ton de Wayne Gretz­ky et Mark Mes­sier n’ont ja­mais ac­com­pli l’exploit. Même le pro­prié­taire des Pen­guins Ma­rio Le­mieux n’a pas été en me­sure de le faire en 1993.

Cros­by, qui a cé­lé­bré son 30e an­ni­ver­saire de nais­sance en août, est conscient de l’oc­ca­sion qui s’offre à lui. Il ne va tou­te­fois pas faire des nuits blanches en son­geant à ce que ce­la si­gni­fie­rait pour sa place dans l’his­toire.

Si le di­rec­teur général des Pen­guins, Jim Ru­ther­ford, a ten­té de li­mi­ter les chan­ge­ments pen­dant l’été, les contraintes liées au pla­fond sa­la­rial l’ont quand même for­cé à ef­fec­tuer quelques chan­ge­ments.

Le gar­dien Marc-An­dré Fleu­ry a pris la di­rec­tion de Las Ve­gas lors du re­pê­chage d’ex­pan­sion. Tre­vor Da­ley a si­gné un contrat lu­cra­tif avec les Red Wings de De­troit. Nick Bo­ni­no a fait la même chose en si­gnant un contrat avec les Pre­da­tors. Ch­ris Ku­nitz a ac­cep­té une en­tente d’une sai­son avec le Light­ning de Tampa Bay. Matt Cul­len a dé­ci­dé de ren­trer chez lui et dis­pu­ter une der­nière cam­pagne avec le Wild du Min­ne­so­ta.

Les Pen­guins comptent tou­jours sur deux des meilleurs joueurs au monde en Cros­by et Ev­ge­ni Mal­kin. Ils comptent aus­si sur Jake Guent­zel, qui a brillé à sa pre­mière cam­pagne dans la LNH en mar­quant 13 buts pen­dant les sé­ries éli­mi­na­toires. Le dé­fen­seur Kris­to­pher Le­tang est éga­le­ment en­fin en san­té après avoir été opé­ré au cou en avril.

Mais si les Pen­guins ont ap­pris une chose au cours des deux der­nières sai­sons, c’est qu’il est im­por­tant de ne rien te­nir pour ac­quis. Ils se­ront à nou­veau les fa­vo­ris pour ga­gner les grands hon­neurs, mais la sai­son est longue.

«Je pense que l’as­pect his­to­rique de ce qui s’offre à nous est la der­nière chose à la­quelle nous pen­sons, a in­sis­té le dé­fen­seur Ian Cole. Nous vou­lons ga­gner des matchs et être une équipe com­pé­ti­tive.» - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.