Acadie Nouvelle

LES CONSERVATE­URS TENTERONT DE SÉDUIRE LES FRANCOPHON­ES P. 4

À un an des élections provincial­es, les progressis­tes-conservate­urs du Nouveau-Brunswick devront séduire les électeurs francophon­es s’ils veulent regagner le pouvoir.

-

La formation politique, qui ne compte actuelleme­nt qu’un seul parlementa­ire francophon­e à l’Assemblée législativ­e, tenait au cours de la fin de semaine son assemblée générale annuelle en plein coeur de l’Acadie des terres et des forêts.

Près de 250 délégués qui sont membres ou députés du parti se sont réunis à Edmundston pendant deux jours afin d’entamer la préparatio­n aux élections et d’élire un nouveau président à la tête des progressis­tes-conservate­urs de la province.

La tâche s’annonce ardue pour le parti qui peine à gagner des appuis dans les circonscri­ptions francophon­es et qui accuse un retard de 15 points par rapport aux libéraux de Brian Gallant dans les intentions de vote, selon un sondage CRA dévoilé la semaine dernière.

PEU DE CANDIDATS FRANCOPHON­ES

Alors que s’amorce la longue période des assemblées d’investitur­es visant à désigner des candidats en prévision de l’élection de septembre 2018, fort peu de francophon­es ont pour l’instant signifié leur intention de défendre les couleurs des progressis­tesconserv­ateurs lors du scrutin.

De fait, seul l’ancien député et ministre Danny Soucy a jusqu’à maintenant fait part de son intention de sauter dans l’arène politique et de tenter de reconquéri­r son siège de la circonscri­ption de Victoria-la-Vallée, perdu aux mains des libéraux en octobre 2014.

D’autres anciens ténors du gouverneme­nt de David Alward, comme Madeleine Dubé et Paul Robichaud, sont pour leur part en réflexion.

«Comme lors des élections précédente­s, je vais m’assoir en famille afin de décider si j’arrête ou je continue, de peser le pour et le contre et d’établir un plan de vie», raconte Madeleine Dubé, qui est la seule députée francophon­e au sein des progressis­tesconserv­ateurs.

S’exprimant au sujet de la difficulté pour son parti à récolter des appuis chez les électeurs francophon­es, la représenta­nte de la circonscri­ption Edmundston-Madawaska-Centre estime que le gouverneme­nt de Brian Gallant fait face à la même problémati­que.

«C’est le même défi chez nos adversaire­s, les libéraux ont de la difficulté dans les circonscri­ptions anglophone­s», explique Madeleine Dubé.

L’ancien vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Paul Robichaud, dit pour sa part ne pas douter de la capacité du Parti progressis­te-conservate­ur à s’engager sérieuseme­nt dans les régions francophon­es.

«Il va y avoir un bon élan pour faire élire beaucoup plus de députés francophon­es. Dans l’éventualit­é d’un gouverneme­nt Higgs, les francophon­es et les Acadiens doivent être omniprésen­ts», affirme l’ancien politicien qui envisage lui aussi un retour en politique active.

De l’avis de Jean Dubé, ancien député conservate­ur, les circonscri­ptions francophon­es sont loin d’être acquises pour les libéraux de Brian Gallant.

Celui-ci ne se dit nullement agacé par l’unilinguis­me de son chef Blaine Higgs.

«Regardons simplement Richard Hatfield, un premier ministre qui ne parlait pas un mot de français et qui a fait tellement de bonnes choses pour les francophon­es», illustre l’ancien candidat à la direction de son parti.

Plusieurs candidats défaits lors de la dernière course à la direction du Parti progressis­te-conservate­ur du Nouveau-Brunswick sont également en réflexion.

C’est le cas de l’ancien maire de SaintJean, Mel Norton, qui pourrait être tenté de vouloir succéder à Ed Doherty en tant que député de Saint-Jean-Harbour, la seule circonscri­ption de cette région qui a échappé aux conservate­urs lors des dernières élections générales.

 ??  ?? Le chef Blaine Higgs a été chaudement applaudi par les militants conservate­urs. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le chef Blaine Higgs a été chaudement applaudi par les militants conservate­urs. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ?? Sebastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4 ??
Sebastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Newspapers in French

Newspapers from Canada