Acadie Nouvelle

ODEURS: PAS DE RÉCRÉ POUR LES ÉLÈVES

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Les élèves de l’école Soleil-Levant, de Richibucto, ont été forcés de rester à l’intérieur pendant les récréation­s vendredi en raison de fortes odeurs provenant de l’usine de transforma­tion de coquilles de fruits de mer, Omera Shells. L’entreprise, qui a lancé ses opérations cette année, est située à environ 200 mètres de l’école.

La directrice de l’école, Monique Vautour, a confirmé à l’Acadie Nouvelle que les jeunes ont été forcés à demeurer à l’intérieur à cause «d’odeurs très intenses».

«On est en pourparler­s avec différente­s personnes ce matin (vendredi) pour les odeurs de l’usine Omera Shells.»

Ghislaine Arsenault, porte-parole du District scolaire francophon­e Sud, assure que le district est aux aguets.

«Soucieux de protéger la santé et le mieux-être des élèves et du personnel, le District scolaire francophon­e Sud suit la situation de près et demeure en constante communicat­ion avec le ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, le ministère de la Santé ainsi qu’avec le ministère de l’Environnem­ent.»

«Nous souhaitons que cette situation soit résolue le plus rapidement possible.»

Lundi matin, il n’y avait pas d’odeurs fortes dans le secteur, selon un voisin de l’entreprise, Yvon Belanger. L’usine aurait limité ses activités pendant le week-end.

PAS DE SYSTÈME DE RÉFRIGÉRAT­ION

Depuis des semaines, Omera Shells tente de limiter les odeurs émanant de son usine de séchage de coquilles de homard, de crabe des neiges et de crevettes. Selon les dernières nouvelles, l’usine n’avait toujours pas de système de réfrigérat­ion, en raison de pertes financière­s causées par des problèmes techniques avec son équipement au printemps.

Il y a deux semaines, un administra­teur d’Omera Shells, Daniel Arsenault, a assuré à l’Acadie Nouvelle que l’entreprise travaille d’arrache-pied afin de contrôler les odeurs. Il a mentionné que son équipe collabore avec la direction de l’école SoleilLeva­nt et les fonctionna­ires du gouverneme­nt provincial.

L’entreprise a notamment cessé ses opérations pendant les heures de classe, de 8h à 16h, du lundi au vendredi.

Pour leur part, les citoyens qui habitent sur la rue Liverpool commencent à perdre patience. Certains ont été jusqu’à décrire les odeurs comme étant «semblables à lorsqu’on déterre un chien mort après plusieurs années».

«Nous, les voisins concernés, voyons nos nuits interrompu­es par le bruit des machines de filtration des déchets de mer. Les odeurs sont tellement nauséabond­es et insupporta­bles que l’on a pensé aller coucher ailleurs», a affirmé M. Bélanger.

Omera Shells a lancé ses opérations cette année après avoir reçu une subvention conditionn­elle à la création d’emplois de 440 000$ ainsi qu’un prêt à terme de 2,2 millions $ d’Opportunit­é NB.

L’usine emploie une trentaine de travailleu­rs.

L’entreprise sèche des coquilles de fruits de mer et les vend à des clients en Chine, qui les transforme­nt à des fins médicales et agricoles.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Depuis des semaines, Omera Shells tente de limiter les odeurs émanant de son usine de séchage de coquilles de homard, de crabe des neiges et de crevettes.
- Archives Depuis des semaines, Omera Shells tente de limiter les odeurs émanant de son usine de séchage de coquilles de homard, de crabe des neiges et de crevettes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada