Acadie Nouvelle

Moncton refuse de réintrodui­re du fluorure dans son eau potable

-

Les élus de Moncton ont décidé lundi soir de ne pas reprendre la fluoration de son eau potable.

En 2011, Moncton avait pris la décision d’éliminer le fluorure dans l’eau. Ce moratoire de cinq ans prenait fin en décembre 2016. La municipali­té maintiendr­a finalement le

jusqu’à ce qu’une directive contraire soit imposée par le gouverneme­nt provincial ou le gouverneme­nt fédéral. Six des neuf conseiller­s présents se sont prononcés contre le retour de la fluoration.

La question divisait depuis plusieurs mois. Pour les uns, la fluoration de l’eau potable municipale permet d’éviter les caries. Pour les autres, l’excès de fluor dans l’eau aurait des effets nocifs sur la santé.

Le sujet a été débattu devant le conseil l’hiver dernier, mais les conseiller­s ont reporté leur décision jusqu’à aujourd’hui estimant que davantage de recherches devraient être menées.

La mairesse Dawn Arnold a ajouté sa voix aux partisans du

«Nous devons être capables de prouver sans l’ombre d’un doute que nous ne causons aucun tort.»

Selon elle, la consommati­on accrue de sucreries et de boissons sucrées pourrait tout autant être responsabl­e de l’augmentati­on des caries.

«Nous n’en savons pas assez pour prendre cette décision. Il y a simplement trop de questions sans réponses et il n’y a pas un consensus scientifiq­ue suffisant et constant», insiste Dawn Arnold.

Drapeau-McNally souhaite que ce montant soit investi dans des programmes de sensibilis­ation à l’hygiène dentaire.

À noter que la décision de lundi concerne également les citoyens de Dieppe et de Riverview dont l’eau potable est fournie par la Ville de Moncton. Les élus de Dieppe ne se sont pas positionné­s pour ou contre, mais ont demandé à Ottawa de mener une étude pancanadie­nne sur ce dossier complexe et sensible.

Au Nouveau-Brunswick, seule la Ville d’Oromocto ajoute du fluorure à son eau potable.

 ??  ?? Le conseiller Charles Lawrence constate un manque d’études fiables sur la question de la fluoration de l’eau. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Le conseiller Charles Lawrence constate un manque d’études fiables sur la question de la fluoration de l’eau. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada