Acadie Nouvelle

Plus d’un an sans oto-rhino-laryngolog­iste dans la Péninsule et la région Chaleur

-

Un an après le départ des deux otorhino-laryngolog­istes (ORL) de Bathurst, qui desservaie­nt aussi la Péninsule acadienne, le Réseau de santé Vitalité ne leur a pas encore trouvé de remplaçant­s. Béatrice Seymour

Les docteurs Guy Tremblay et MarieFranc­e Stephenson ont quitté leur pratique à Bathurst, respective­ment en avril et en juillet 2016, afin de continuer leur carrière au Québec.

Le Dr Tremblay exerçait à Bathurst depuis 1989 et le Dre Stephenson depuis cinq ans. Ils partageaie­nt le même édifice, sur la rue St. Anne.

Avant même leur départ, le réseau Vitalité a fait paraître une offre d’emploi pour combler le vide, sans succès pour l’instant.

«Le Réseau de santé Vitalité tente toujours de recruter et de pourvoir deux postes vacants d’oto-rhino-laryngolog­istes à Bathurst. Pour le moment, les patients n’ont malheureus­ement d’autres choix que de se déplacer dans d’autres régions s’ils désirent recevoir ces services. Nous poursuivon­s toutefois nos efforts de recrutemen­t et avons espoir que cette situation regrettabl­e sera de courte durée», a indiqué Gilles Lanteigne, président-directeur général du réseau.

Gabrielle Burke-Vienneau, une citoyenne de Bathurst, a subi trois chirurgies pour sa surdité, dont deux accomplies par le Dr Tremblay. Elle s’inquiète non seulement pour sa situation si jamais elle avait besoin d’un ORL, mais pour celle des autres. Des membres de sa famille ont d’ailleurs eu recours aux services d’un ORL depuis quatre génération­s.

«C’est un service très important dans notre région, parce que ce n’est pas toujours facile de se déplacer en dehors de sa ville. Je commence à être âgée», confie Mme Burke-Vienneau, à l’aube de ses 78 ans.

«Si ma condition empire, je ne sais pas ce que je vais faire. Mon audiologis­te me dit que si je perds une miette de plus, je ne pourrai pas porter d’appareils auditifs. Pour l’instant, je porte les appareils les plus puissants et les plus profonds, mais je ne m’imagine pas mon quotidien sans ça», explique celle qui demeure à la Résidence Le Royal.

Les spécialist­es de ce domaine les plus proches de la région Chaleur sont situés à Campbellto­n et à Miramichi.

 ??  ?? Un oto-rhino-laryngolog­iste se spécialise dans la physiologi­e et les affections du nez, des oreilles et de la gorge. - Archives
Un oto-rhino-laryngolog­iste se spécialise dans la physiologi­e et les affections du nez, des oreilles et de la gorge. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada