Acadie Nouvelle

Beaubassin-Est: la Santé publique refuse d’analyser la qualité des eaux de baignade

-

Les eaux de baignades le long des côtes de la Communauté rurale de Beaubassin-Est (CRBE) ne seront pas ajoutées au mandat du Comité directeur chargé de s’occuper de la qualité de l’eau à la plage Parlee. Le conseil municipal en avait fait la demande par écrit au ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, plus tôt cet été. Anthony Doiron

La réponse est venue du ministre luimême, Serge Rousselle, par correspond­ance.

«[...]la Santé publique ne mène pas d’analyse de la qualité des eaux utilisées à des fins récréative­s à divers endroits de la province.»

Les membres du conseil sont préoccupés par les niveaux de pollution bactérienn­e élevés et récurrents du parc provincial de la plage Parlee.

Ils craignent que leurs plages s’en trouvent affectées et que l’industrie du tourisme du village en prenne pour son rhume.

L’Acadie Nouvelle a tâté le pouls des entreprene­urs de la ville de Shediac il y a quelques semaines. Plusieurs restaurate­urs et hôteliers ont signifié une baisse marquée de leur clientèle.

Voilà qui n’augure rien de bon pour la CRBE.

«Nous croyons qu’il est primordial que les résidants et les visiteurs puissent profiter des plages et des eaux récréative­s [...]», avait écrit Susan Cormier, mairesse suppléante, au ministre.

Toutefois, aucune loi ni règlement n’exige que la qualité des eaux utilisées à des fins récréative­s au Nouveau-Brunswick fasse l’objet d’une surveillan­ce, poursuit le ministre. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de programme officiel à cet effet.

Les contrôles sont plutôt effectués de façon ponctuelle, généraleme­nt dans les grandes plages publiques considérée­s par les bureaux régionaux de la protection de la santé comme des «destinatio­ns populaires».

Serge Rousselle réitère l’intention de son gouverneme­nt de collaborer avec les experts des secteurs universita­ire et privé pour découvrir la source de la contaminat­ion bactérienn­e dans le bassin hydrograph­ique de la baie de Shediac, et ce, à moyen comme à long terme. L’efficacité des projets mis en oeuvre depuis cet été sera aussi évaluée.

«La santé et la sécurité du public sont prioritair­es pour le gouverneme­nt.»

Le maire de la CRBE souhaite se donner du temps pour étudier la réponse de Serge Rousselle. Ronnie Duguay aurait souhaité que le ministre accepte la requête des élus, mais comprend que la situation est complexe.

Ce qu’il veut éviter à tout prix, c’est un impact négatif sur le tourisme et la qualité des eaux de la CRBE, comme c’est arrivé à Shediac.

«Personne n’est venu nous voir pour nous dire qu’il y avait eu moins de touristes cet été, alors c’est une bonne nouvelle. Nous allons certaineme­nt garder la situation à l’oeil et nous assurer de prendre les bonnes décisions pour que nos plages demeurent attrayante­s pour tout le monde.»

Le conseil municipal se penchera sur la question de l’évaluation des eaux.

 ??  ?? Le maire de la Communauté rurale de Beaubassin-Est, Ronnie Duguay, souhaite se donner du temps pour étudier la réponse du ministre Serge Rousselle. Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Le maire de la Communauté rurale de Beaubassin-Est, Ronnie Duguay, souhaite se donner du temps pour étudier la réponse du ministre Serge Rousselle. Acadie Nouvelle: Anthony Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada