Acadie Nouvelle

La Cour suprême d’Irak suspend le référendum

- Qassim Abdul-Zahra et Susannah George

La Cour suprême d'Irak a suspendu temporaire­ment, lundi, le référendum d'indépendan­ce de la région kurde du nord du pays, prévu la semaine prochaine. Une décision qui accroît la pression sur les Kurdes d'Irak afin qu'ils abandonnen­t la démarche controvers­ée.

Dans une déclaratio­n écrite, la Cour suprême à Bagdad affirme qu'elle suspend la procédure référendai­re jusqu'à ce que la question de la constituti­onnalité de la démarche d'indépendan­ce soit tranchée.

Il s'agit du plus récent rebondisse­ment dans les tentatives du gouverneme­nt central irakien de bloquer le vote. Le 12 septembre, le Parlement irakien a rejeté le référendum controvers­é. Les élus ont procédé à un vote pour destituer le gouverneur d'origine kurde qui dirige la province multiethni­que de Kirkouk et qui soutient la tenue du référendum.

Malgré la vive opposition de Bagdad, des leaders régionaux et des États-Unis — un allié-clé des Kurdes d'Irak —, les fonctionna­ires kurdes insistent pour dire que le vote aura lieu comme prévu. On ne sait pas encore si les gouverneme­nts locaux des régions kurdes semi-autonomes vont se soumettre à la décision de la cour.

La consultati­on populaire est prévue le 25 septembre dans trois provinces qui forment la région revendiqué­e par les Kurdes en Irak, en plus de certains territoire­s que se disputent Bagdad et les Kurdes.

Un conseiller du président du Parlement irakien, Salah Alwan, a soutenu que la décision de la cour était très claire. Il a dit espérer que ses «frères kurdes» comprennen­t que l'Irak doit demeurer un pays indivisibl­e.

Le premier ministre irakien, Haider alAbadi, a déclaré dans une entrevue exclusive avec l'Associated Press, samedi, que le pays se préparait à une interventi­on militaire au cas où le référendum se terminerai­t dans la violence.

La communauté kurde a jusqu'à maintenant ignoré toutes les protestati­ons de Bagdad voulant que le scrutin soit inconstitu­tionnel.

 ?? − Associated Press: Hassan Ammar ?? Des Kurdes ont manifesté pour l’indépendan­ce dimanche, à Beirouth, au Liban.
− Associated Press: Hassan Ammar Des Kurdes ont manifesté pour l’indépendan­ce dimanche, à Beirouth, au Liban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada