Acadie Nouvelle

Musique Saint-Joachim entame sa troisième saison

- Martin Roy martin.roy@acadienouv­elle.com

L’église Saint-Joachim de Bertrand vibrera bientôt de nouveau au son de la musique. Pour une troisième année, Musique SaintJoach­im offre un menu varié alliant musique classique et musique contempora­ine, le tout concocté par plusieurs artistes d’ici et quelques-uns de l’extérieur.

La saxophonis­te québéco-acadienne Geneviève D’Ortun partira le bal le 1er octobre avec des airs de Bach, Poulenc, Ravel, ainsi que du compositeu­r acadien Frédéric Chiasson. Elle sera accompagné­e au piano par Daniel Añez.

Suivront, le 5 novembre, l’ensemble Ventus machina en compagnie de Christian «Kit» Goguen (en remplaceme­nt de feu Denis Richard) et du multi-instrument­iste Ray Legere; le Choeur Louisbourg le 24 mars; la soprano acadienne de renommée internatio­nale Suzie LeBlanc le 22 avril; et le ténor acadien Éric Thériault le 13 mai.

Musique Saint-Joachim sortira également des murs de son église le 10 décembre, pour un concert d’orgue du musicien québécois Denis Gagné. La prestation aura lieu à l’église Saint-Paul de Bas-Caraquet.

D’autres concerts seront annoncés au cours des prochaines semaines.

«Depuis trois ans, le public répond bien à nos concerts. Notre volonté depuis les débuts de Musique Saint-Joachim est d’offrir une large gamme de concerts musicaux avec des artistes d’ici tout en n’empiétant pas sur les programmat­ions de musique populaire offertes par les sociétés culturelle­s de la région», affirme le producteur de Musique Saint-Joachim, Réjean Poirier.

En compagnie du directeur artistique de la série, Carl Philippe Gionet, M. Poirier caresse également l’idée de ratisser plus large sur le plan musical au cours des prochaines années, notamment en offrant des concerts de jazz et de blues, comme ce fut d’ailleurs le cas à quelques occasions lors des deux années précédente­s.

«Nous voulons développer davantage ces styles musicaux, ainsi que la musique du monde. Ce qui nous permettrai­t aussi d’offrir quelques concerts ailleurs dans la Péninsule acadienne, tout en gardant l’église Saint-Joachim pour nos concerts classiques, car son acoustique exceptionn­elle s’y prête bien», précise Réjean Poirier.

Tous les concerts ont lieu à 14h. Admission gratuite pour les étudiants. Plus de détails sur le site concertnb.ca.

 ??  ?? Suzie LeBlanc
Suzie LeBlanc

Newspapers in French

Newspapers from Canada