Acadie Nouvelle

Formule Un: Sebastian Vettel a compromis ses chances de championna­t

-

En l’espace de trois courses, Sebastian Vettel a non seulement perdu son avance sur Lewis Hamilton en tête du championna­t, mais il accuse désormais un recul deux fois plus important.

Après avoir remporté le Grand Prix de Hongrie fin juillet, Vettel menait par 14 points alors que les deux pilotes revendiqua­ient quatre victoires chacun au moment de la pause estivale.

Mais après son accident dès les premiers instants du Grand Prix de Singapour dimanche, le pilote de Ferrari concède maintenant 28 points à Hamilton.

«C’est très décevant et ce n’était certaineme­nt pas le résultat que nous attendions, a commenté Maurizio Arrivabene, le directeur de la Scuderia. Mais cela ne veut pas dire que la bataille est terminée, juste qu’elle est devenue plus difficile.»

Pourtant, il peut sembler aux yeux de Mercedes que, avec toute son expérience, Vettel a compromis ses chances de championna­t du monde.

«De toute évidence, nous ne serions pas à l’aise de nous retrouver dans la position de Ferrari, a déclaré le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff. Mais ce n’est pas le moment de nous réjouir.»

Hamilton a remporté relativeme­nt facilement les trois courses depuis que le championna­t a repris en août et, avec seulement six Grands Prix à disputer, Vettel a un énorme défi à relever pour freiner Hamilton.

«Nous garantisso­ns que nous nous battrons jusqu’au dernier virage du dernier Grand Prix de l’année», a promis Arrivabene.

Mercedes s’attend d’ailleurs à être mis au défi par Ferrari.

«Ce résultat ne change rien à la situation, a prévenu Wolff. En fait, c’est un rappel brutal qu’il y a six autres occasions pour que la chance soit contre nous cette saison, comme cela est arrivé à Ferrari.»

Mais ce sera nettement plus difficile pour Vettel maintenant parce que, contrairem­ent à la saison dernière, Hamilton n’a pas encore connu d’abandon en course. Et même s’il a été incapable de monter sur le podium à quatre reprises pour Mercedes cette saison, il fait jeu égal avec Vettel à ce chapitre.

Après avoir remporté trois des six premières courses, Vettel a perdu la main avec seulement une victoire lors des huit dernières courses.

Au Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet, Vettel semblait au moins être assuré d’un podium lorsqu’un problème de pneus en fin de course l’a relégué à la septième position.

Dimanche, il avait une excellente occasion de l’emporter en prenant le départ de la position de tête sur un circuit exigeant pour le freinage qui convenait mieux à Ferrari qu’à McLaren.

Quelques secondes après le départ, sa course était terminée.

Vettel a commis une erreur de jugement en essayant de couper le chemin à Max Verstappen en entrant dans le premier virage et il a finalement provoqué un carambolag­e qui a également sorti son coéquipier chez Ferrari, Kimi Raikkonen, auteur d’un excellent départ, ainsi que Verstappen et Fernando Alonso. Vettel s’est excusé auprès de son équipe après coup.

Avec l’éliminatio­n des deux Ferraris, Mercedes a eu le chemin libre alors que Hamilton a remporté sa 60e victoire en carrière et son coéquipier Valtteri Bottas a pris la troisième place. - AP

 ??  ?? Kimi Raikkonen (à droite) est entré en collision avec son coéquipier chez Ferrari, Sebastian Vettel, dimanche. - Associated Press: Yong Teck Lim
Kimi Raikkonen (à droite) est entré en collision avec son coéquipier chez Ferrari, Sebastian Vettel, dimanche. - Associated Press: Yong Teck Lim

Newspapers in French

Newspapers from Canada