Acadie Nouvelle

Maria pourrait entraîner vent et pluie sur le N.-B.

-

Le sud du Nouveau-Brunswick pourrait être affecté par les restes de l’ouragan Maria. Le cyclone de catégorie 4 qui a touché Porto Rico, mercredi matin, bifurquera vers le nord d’ici jeudi midi.

Il est toutefois trop tôt pour déterminer avec certitude si la côte sud de la province sera touchée.

Maria a été rétrogradé, mercredi… mais à peine. Il faut des vents de 250 km/h pour atteindre la catégorie maximale (5), alors que des vents de 242 km/h ont été enregistré­s.

Il y a fort à parier que les Maritimes échapperon­t à Maria, mais il faudra attendre à lundi pour en avoir le coeur net, explique Claude Côté, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

«Certains modèles de prévisions tropicales prédisent qu’elle passera près de la côte des provinces de l’Atlantique. Si oui, elle devrait passer bien au sud de la Nouvelle-Écosse, et les impacts seront donc limités au secteur sud des Maritimes.»

Et si impacts il y a, ils ne se feront sentir qu’au milieu de la semaine prochaine.

Du côté de l’ouragan Jose, il a été rétrogradé à une tempête tropicale mercredi matin. Il poursuit toujours sa route vers le nord le long de la côte américaine et continuera de s’affaiblir. Il n’aura aucun impact sur les Maritimes.

L’ouragan Maria a touché terre à Porto Rico mercredi matin après avoir dévasté l’île de la Dominique, où il a fait au moins sept morts. Le bilan de la tempête s’élève maintenant à neuf morts.

Les responsabl­es portoricai­ns ont prévenu que l’infrastruc­ture électrique décrépite de l’île ne résistera pas aux vents de 250 kilomètres/heure générés par le monstre de catégorie 4 et que des dizaines de communauté­s devront être reconstrui­tes. Environ 90% des clients étaient privés d’électricit­é mercredi.

Maria est arrivée tôt mercredi dans la ville côtière de Yabucoa, dans le sud-ouest de l’île. Elle devrait fouetter la région pendant 12 ou 24 heures, selon les météorolog­ues.

Le gouverneur Ricardo Rossello a mis en garde contre un «phénomène extrêmemen­t violent».

Des témoins qui ont communiqué avec la radio locale ont fait état de portes arrachées et d’un réservoir d’eau emporté par le vent. Les toits avaient commencé à s’envoler et les fenêtres à éclater à l’approche de la tempête, avant l’aube. Des tours cellulaire­s ont été renversées et des arbres arrachés, dont un qui est tombé sur une ambulance. Des inondation­s importante­s étaient rapportées dans la capitale, San Juan.

L’oeil de Maria se trouvait mercredi midi à 40 kilomètres à l’ouest de San Juan. Elle s’approchait de la côte nord du pays à environ 20 kilomètres/heure et générait des vents soutenus de 225 kilomètres/heure.

Il s’agit du premier ouragan de catégorie 4 à frapper Porto Rico depuis 1932.

Un conseiller du premier ministre de la Dominique a fait savoir mercredi qu’au moins sept personnes ont été tuées. Hartley Henry n’a pas fourni plus de détails, mais il a dit que le pays est en «état de choc» – sans électricit­é et pratiqueme­nt sans communicat­ions. Il a ensuite témoigné de «dommages énormes aux habitation­s et aux immeubles».

Sur l’île voisine de la Martinique, les autorités ont rapporté que 25 000 foyers étaient sans électricit­é après le passage de Maria.

En Guadeloupe, environ 40% de l’île est sans électricit­é. - AD Avec des extraits d’Associated Press

 ??  ??
 ??  ?? Le passage de l’ouragan Maria a entraîné des inondation­s en Guadeloupe (ici, dans la ville de Le Raizet). - Associated Press: Frank Phazian
Le passage de l’ouragan Maria a entraîné des inondation­s en Guadeloupe (ici, dans la ville de Le Raizet). - Associated Press: Frank Phazian

Newspapers in French

Newspapers from Canada