Acadie Nouvelle

APRÈS LE VANDALISME, LE NETTOYAGE

-

Gino Leblanc a eu de la chance dans sa malchance. Dans la nuit de mardi à mercredi, des malfaiteur­s se sont livrés à des actes de vandalisme à l’intérieur de l’ancienne coopérativ­e de Caraquet qu’il venait d’acquérir. Le pire a cependant été évité et l’entreprene­ur a pleinement l’intention de poursuivre un projet de développem­ent économique au centre-ville.

M. Leblanc et un partenaire d’affaires sont devenus propriétai­res de l’imposant local de 50 000 pieds carrés il y a quelques jours seulement.

«On a décidé de l’acheter parce que le propriétai­re à ce moment s’apprêtait à le démolir. Avec toute la saga de la coopérativ­e, on trouvait ça terrible que ça puisse se terminer avec un gros terrain vacant en plein centre-ville.»

Ils avaient l’intention d’entamer des travaux de rénovation mercredi matin en vue d’ouvrir une entreprise d’entreposag­e de véhicules récréatifs, de bateaux, de voitures et de motos vers la mi-octobre.

«Ça va être un bâtiment chauffé avec un système de surveillan­ce électroniq­ue. L’humidité sera contrôlée et d’autres services seront offerts à nos clients.»

En arrivant mercredi matin, l’équipe a cependant constaté d’importants dégâts. Des vandales ont saccagé l’intérieur de l’édifice et ils ont tenté d’incendier les lieux. Heureuseme­nt pour les nouveaux propriétai­res, leur tentative a été ratée.

«Ils ont tout saccagé. Il ne restait plus grand-chose. Ils ont tenté d’allumer deux incendies. À ce moment, ça devient sérieux. Ils ont essayé de trouver des combustibl­es comme des petits bouts de papier et tout ça, mais je suppose qu’ils en ont manqué ou ils ont manqué de temps. On a été chanceux.»

Les malfaiteur­s ont notamment causé d’importants dégâts dans les anciens bureaux administra­tifs et dans l’ancienne clinique médicale.

«Il y avait vraiment des beaux bureaux. Ils étaient encore intacts. L’ancienne clinique était parfaiteme­nt en état. C’était propre, il fallait seulement donner un petit coup de balai et c’était merci, bonjour. Elle est saccagée complèteme­nt.»

Malgré tout, les entreprene­urs vont poursuivre leurs démarches et aller de l’avant avec leur projet. Des gens étaient déjà sur place jeudi matin pour nettoyer les lieux et effectuer d’autres travaux.

«Le plan reste le même. C’est toujours notre intention d’ouvrir vers le 15 octobre.»

La GRC a ouvert une enquête afin d’identifier des suspects, mais aucune arrestatio­n n’a encore été effectuée, dit le caporal Jonathan Simard.

Gino Leblanc se dit reconnaiss­ant pour le travail des policiers.

«Hier matin quand on a constaté l’envergure des dégâts, on a contacté la GRC. Ils sont arrivés tout de suite, ils ont visité les lieux et ils ont constaté l’ampleur des dommages.»

 ??  ??
 ??  ?? Des malfaiteur­s ont vandalisé l’intérieur de l’ancienne coopérativ­e de Caraquet et ont tenté d’incendier les lieux. Sur la photo on peut voir Mario Henry, un des employés de Gino Leblanc. - Acadie Nouvelle: David Caron
Des malfaiteur­s ont vandalisé l’intérieur de l’ancienne coopérativ­e de Caraquet et ont tenté d’incendier les lieux. Sur la photo on peut voir Mario Henry, un des employés de Gino Leblanc. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ?? david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87 ??
david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Newspapers in French

Newspapers from Canada