Acadie Nouvelle

Les Wildcats seront meilleurs, mais à quel point?

-

Le processus de reconstruc­tion se poursuivra cette saison pour la formation de Darren Rumble.

Les changement­s ont été nombreux durant la saison morte et Moncton alignera pas moins de 17 nouveaux joueurs. On a ajouté de l’expérience, du talent, mais surtout de la grosseur.

C’est d’ailleurs ce qui frappera les partisans le 29 septembre, quand les hommes en rouge sauteront sur la glace du Colisée.

«Nous sommes visiblemen­t plus imposants que l’an dernier (les Wildcats ont 16 joueurs de 6 pieds ou plus), mais nous avons aussi de la vitesse. Au-delà de ça, nous allons travailler comme des forcenés et nous serons constammen­t dans la face des équipes adverses», analyse l’entraîneur.

Les Wildcats ont surpris beaucoup de monde durant la portion préparatoi­re avec une fiche de 7-1-2, soit le meilleur dossier de toute la LHJMQ. Tout le monde s’entend qu’il ne s’agit que de rencontres horsconcou­rs, mais l’atmosphère est nettement meilleur que l’an dernier.

«C’est un groupe très plaisant à diriger. On s’est assuré d’aller chercher des gars qui vont bien travailler ensemble. D’ailleurs, les joueurs se disent très heureux de l’esprit d’équipe qui anime déjà le groupe», constate Rumble.

«On doit garder les choses simples pour avoir du succès. On doit bien entendu réduire le nombre de buts qu’on va accorder aux autres équipes. On sera mieux structuré dans notre zone et on tentera de faire le dommage profondéme­nt en territoire ennemi.»

Comme l’équipe est toujours en transition, la patience sera de mise pour les partisans, croit l’entraîneur.

«Nous ne serons pas une équipe qui jouera dans la dentelle. Vous ne verrez pas beaucoup de jeux latéraux sur la glace. Ça va surtout se passer dans un axe NordSud.»

Cela dit, l’alignement des Wildcats comprendra quelques joueurs de talent. On peut penser à l’Acadien Mika Cyr, au Néo-Brunswicko­is Anderson MacDonald (acquis contre un choix de première ronde en 2018, un choix de première ronde et un autre de deuxième ronde en 2019 en plus du défenseur Jérémy Jacques) ou au jeune Québécois Jakob Pelletier.

Le groupe d’agents libres (Jack Wieringa, Liam Dunda, Riley MacRae, Brady Pataki, Colton McKenna et Daniil Kuzmin) qui est débarqué durant le camp d’entraîneme­nt fera une grosse différence, tout comme la présence des trois patineurs de 20 ans, les arrières Olivier Desjardins, Nicholas Welsh et l’attaquant Liam Dunda.

On peut donc prédire sans trop se tromper que l’équipe fera mieux que son rendement de 14-52-2-1 en 2016-2017.

«On va chercher un nouveau héros tous les soirs, poursuit Darren Rumble. On va se fier à tout le groupe pour aller chercher nos buts. Je dirais qu’on va remporter des parties serrées. Il n’y a pas beaucoup de soirs que nous allons marquer sept, huit ou neuf buts.»

Selon lui, les Wildcats formeront une équipe qui pourrait surprendre en séries.

«On vise évidemment de participer aux séries éliminatoi­res (seulement les deux pires équipes de la ligue sont exclues). Je ne veux juste pas essayer de prédire combien de victoires on va avoir ou des choses comme ça. Je dirige mon équipe tous les soirs pour gagner et ces gars-là vont jouer pour gagner tous les soirs. Ce qui sera le plus important, ce sera de progresser pendant toute la saison», souligne-t-il.

«Combien de victoires ça va nous donner en bout de ligne? Je ne sais pas. J’espère que ce sera plus que l’an passé! Je pense que nous serons compétitif­s dans tous les matchs, nous l’avons montré dans le calendrier préparatoi­re.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada