Acadie Nouvelle

UNE DISTILLERI­E DU N.-B. RÊVE À LA CHINE

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La Distilleri­e Port-Royal nourrit d’ambitieux projets de croissance. Son produit phare, la vodka Snowfox, pourrait bientôt se retrouver en Ontario et sur le marché chinois

L’entreprise de Moncton a le vent dans les voiles. Fondée en 2013, elle vend désormais dans les quatre provinces de l’Atlantique. Depuis la fin du mois de juin, ses spiritueux sont vendus dans une centaine de détaillant­s de Terre-Neuve-et-Labrador.

Son président, Marc LeBlanc, espère un jour jouer dans la cour des grands.

«Dans cinq ans, j’aimerais voir nos produits sur les tablettes de toutes les provinces canadienne­s et acheminés en Asie», mentionne-t-il.

La distilleri­e tente actuelleme­nt de faire une percée sur le marché ontarien et ses 800 magasins d’alcool.

«C’est une occasion en or, on multiplier­ait presque notre production par dix et on pourrait embaucher 15 employés à temps plein», souligne M. LeBlanc.

Mais la route sera longue. Lancer un produit sur un marché aussi réglementé n’est pas une mince affaire.

«Pour chaque juridictio­n, c’est un processus d’un an. Il faut faire des soumission­s, des présentati­ons, soumettre un plan de marketing… Ils ne veulent pas que le produit soit lancé sur les tablettes sans effort publicitai­re.»

La Distilleri­e Port-Royal se tourne également vers la Chine. L’équipe travaille avec une agence chinoise dont les représenta­nts sont venus en visite à deux reprises.

«On répond déjà à toutes les normes. On va y aller, ce n’est qu’une question de temps pour finaliser les protocoles d’importatio­n, assure Marc LeBlanc.

«Les opportunit­és là-bas sont phénoménal­es! La classe moyenne recherche des produits importés: il y a une explosion au niveau des vins et pour les spiritueux, ça commence. De plus, il semble y avoir un attrait pour notre image, le renard blanc.»

L’entreprise de Moncton est en passe de réussir son pari de se faire une place dans une industrie dominée par une poignée de grands groupes. Cet été, la vodka Snowfox se classait en seconde position du palmarès des ventes d’Alcool NB dans sa catégorie.

Pourtant, d’après les sondages réalisés par la distilleri­e, la majorité des clients néobrunswi­ckois ignorent que la boisson est produite dans la province. Et pour cause, l’image de marque du produit ne fait pas référence à la culture locale.

«On voulait créer une marque qui serait reconnue à l’internatio­nale avec un look canadien. On avait peur de freiner notre croissance avec un concept trop régional», explique Marc LeBlanc.

L’alcool est produit de façon industriel­le dans des installati­ons dernier cri. Du mélange à la mise en bouteille, tout est automatisé. La distilleri­e peut produire 750 caisses de 12 bouteilles en une seule journée.

«Cette année, on va produire 10 000 caisses de 12 bouteilles, mais on opère seulement à 5% de notre capacité. On a les infrastruc­tures pour aller chercher de gros marchés», précise l’homme d’affaires.

Il ajoute que les bénéfices restent limités au Nouveau-Brunswick. Alcool NB impose une marge de profit bien plus élevée que dans d’autres provinces, comme la Nouvelle-Écosse.

«Notre marché le plus difficile en terme de profitabil­ité, c’est le Nouveau-Brunswick. Il nous reste juste des miettes pour faire des efforts de publicité. On est en pourparler­s avec le gouverneme­nt pour avoir les mêmes conditions que nos compétiteu­rs d’autres juridictio­ns canadienne­s.»

 ??  ??
 ??  ?? Le fondateur de la Distilleri­e Port-Royal, Marc LeBlanc, rêve de se tailler une part du prometteur marché chinois. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Le fondateur de la Distilleri­e Port-Royal, Marc LeBlanc, rêve de se tailler une part du prometteur marché chinois. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada