Acadie Nouvelle

Plus longue guédille au homard: Shediac ne tentera pas de regagner son titre

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

La communauté de Charlottet­own a confection­né un lobster roll de 203 pieds ce week-end, fracassant l’ancien record du monde de 180 pieds, appartenan­t à Shediac. Après quatre années de rivalité, la ville insulaire signe l’ultime victoire, ayant dépassé les capacités de l’équipe du Sud-Est.

Les organisate­urs du mégasandwi­ch au homard de Shediac s’avouent vaincus.

En entrevue avec l’Acadie Nouvelle, plus tôt cette semaine, le président du comité organisate­ur a expliqué que l’autoprocla­mée capitale mondiale du homard n’a pas d’édifice assez long pour reprendre le record.

«On a maximisé l’aréna de Shediac l’an dernier. Ça nous prend un édifice de 250 pieds de long, près du terrain du festival. C’est ça qui nous limite», explique le président Pierre Cormier.

L’homme de Shediac est fier de ce que l’initiative a permis d’accomplir au cours des quatre dernières années. Elle a suscité de l’intérêt pour le Festival du homard de Shediac, en plus d’offrir une grande visibilité pour l’industrie de la région.

Il «lève son chapeau» à l’équipe qui a préparé la guédille de homard de 203 pieds à Charlottet­own. D’expérience, il sait à quel point un tel accompliss­ement «demande beaucoup d’ouvrage».

«C’est impression­nant. Lorsqu’ils sont arrivés à 176 pieds, leur four a manqué et ils ont eu de la difficulté à continuer. C’est de valeur qu’ils aient persisté, parce qu’on aurait eu le record pour une autre année!»

La rivalité amicale entre Shediac et Charlottet­own a commencé en juillet 2014, quand la ville du sud-est du NouveauBru­nswick a établi un nouveau record du monde en préparant un sandwich au homard mesurant 72 pieds.

En août de l’année suivante, l’équipe de Charlottet­own a annoncé qu’elle avait battu le record de Shediac avec une guédille de 75 pieds. Entretemps, cependant, Shediac avait conçu sa propre nouvelle guédille d’une longueur de 85 pieds.

En 2016, la compétitio­n s’est élevée d’un cran. Lors de son festival en juillet, Shediac a conçu une guédille au homard de 106 pieds. Les mois suivants, Charlottet­own a riposté avec sa propre guédille de 120 pieds.

Cet été, le duel a atteint son apogée. Les chefs de Shediac avaient annoncé qu’ils allaient fabriquer une guédille de 150 pieds pour le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne. Le moment venu, ils ont plutôt réussi à préparer un

lobster roll de 180 pieds. Ce week-end, le Prince Edward Island Fishermen’s Associatio­n a orchestré la fabricatio­n d’une guédille au homard de 203 pieds dans le cadre du PEI Internatio­nal Shellfish Festival, à Charlottet­own.

Elle a été fabriqué dans la grande tente du festival en utilisant 132 livres de viande de homard.

 ??  ?? Le record de la plus longue guédille au homard a été fracassé ce week-end à Charlottet­own. - Gracieuset­é
Le record de la plus longue guédille au homard a été fracassé ce week-end à Charlottet­own. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada