Acadie Nouvelle

Santé Canada interdira la principale source de gras trans industriel­s

-

L'agence a précisé par communiqué vendredi que cette interdicti­on visera les produits faits ici comme importés, et ce, jusque dans les restaurant­s.

Les gras trans font augmenter les lipoprotéi­nes de faible densité, c'est-à-dire le cholestéro­l dit «mauvais» dans le sang, tout en abaissant celles à haute densité, le soi-disant «bon» cholestéro­l – ce qui accroît les risques de maladie du coeur, une des principale­s causes de décès au pays.

On les retrouve notamment dans les produits de boulangeri­e et de pâtisserie et dans d'autres aliments où ils servent à améliorer la texture et la durée de conservati­on.

La dernière étape avant l'entrée en vigueur de cette interdicti­on a été franchie la semaine dernière avec l'ajout des HPH à la Liste des contaminan­ts et des autres substances adultérant­es dans les aliments.

Le gouverneme­nt accorde un an à l'industrie alimentair­e pour effectuer la transition, qu'elle avait déjà amorcée par elle-même.

À compter du 15 septembre 2018, il sera illégal de vendre tout produit contenant des HPH.

«L'éliminatio­n de la plus importante source de gras trans d'origine industriel­le dans l'approvisio­nnement alimentair­e est une réalisatio­n importante et une nouvelle mesure ferme qui aidera à protéger la santé des Canadiens», a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor.

La Fondation des maladies du coeur et de l'AVC a aussi bien accueilli la nouvelle.

«Cette mesure réduira le nombre de crises cardiaques au pays et sauvera des vies», s'est réjoui son chef de la direction, Yves Savoie.

 ??  ?? − Archives
− Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada