Acadie Nouvelle

Tim Horton rappelle à l’ordre des franchisés mécontents

-

Un groupe représenta­nt des franchisés mécontents de la chaîne de cafés Tim Hortons a indiqué vendredi que ses membres du conseil d’administra­tion avaient été accusés par l’entreprise d’avoir aidé à couler de l’informatio­n confidenti­elle.

Selon la Great White North Franchisee Associatio­n, ses membres du conseil ont reçu des avis de défaut.

Dans une lettre à l’entreprise affichée sur le site web de l’associatio­n, son président, David Hughes, a rejeté les allégation­s et accuse plutôt la société de tenter de faire de l’intimidati­on et d’interférer avec ses droits.

«Nous n’avons pas d’informatio­n sur la façon dont le Globe and Mail a pu obtenir toute informatio­n confidenti­elle, dans l’éventualit­é où il l’aurait fait», a-t-il écrit.

M. Hughes a en outre menacé d’entreprend­re des actions en justice puisque la société «interfère avec le droit des franchisés de s’associer en plus de pénaliser, directemen­t ou indirectem­ent, et de menacer les franchisés qui ont choisi de s’associer».

Tim Hortons n’était pas immédiatem­ent en mesure de commenter la situation.

L’associatio­n des franchisés mécontents a pris forme en mars, alors que plusieurs de ses membres se plaignaien­t des décisions prises par la société mère pour soutirer plus de profits des mains de ses franchisés.

Tim Hortons a indiqué que l’entreprise se concentrai­t sur le travail avec son conseil consultati­f de franchisés élus.

Un des franchisés de Tim Hortons a lancé, plus tôt cette année, une demande en action collective en accusant la société mère de la chaîne de cafés, Restaurant Brands Internatio­nal, d’utiliser de façon inappropri­ée l’argent d’un fonds national de publicité. Les allégation­s n’ont pas été prouvées en cour et RBI a indiqué qu’elle les rejetait. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada