Acadie Nouvelle

Bien choisir son pain

Au moment de la rentrée scolaire, bien des parents se posent des questions sur la qualité nutritionn­elle des pains qu’on vend sur les étagères. Bien qu’ils soient principale­ment composés de farine, de levure, d’eau, de sucre et de sel, tous n’ont pas la m

- karine Landry Karine.landry@rogers.com

Le marketing a bien sa place sur les emballages de pain, mais il est difficile de démêler tous ces messages et reconnaîtr­e un pain qui se démarque. Pour voir plus clair, il est important de se référer à la liste des ingrédient­s et au tableau de la valeur nutritive. En gros, voici ce qu’il faut vérifier.

LA LISTE DES INGRÉDIENT­S

Les types de farine qui sont utilisés sont le point de départ pour évaluer la valeur nutritionn­elle d’un pain. Trois farines sont à privilégie­r: «farine de grains germés», «farine de blé intégral» et «farine de blé entier». Voici quelques exemples de noms sous lesquels elles se présentent: farine de blé intégral, farine de blé entier avec le germe, farine de blé germé, farine de blé entier moulu sur meule ou sur pierre, farine d’avoine, de seigle, de millet, de sorgho, de riz brun, de soya, de pois chiches, de pois jaunes, de sarrasin, de quinoa, de chia, etc.

Qu’en est-il de la «farine de blé» (sans le qualificat­if «entier» ou «intégral»)? Sachez qu’il s’agit d’une simple farine blanche. Si le pain contient en effet de la farine de blé, elle doit absolument se trouver très loin dans la liste des ingrédient­s.

LE TABLEAU DE LA VALEUR NUTRITIVE

Le tableau de la valeur nutritive permet de comparer facilement les différente­s marques de commerce. En gros, ce tableau nous donne de l’informatio­n sur la taille de la portion ainsi que sur la teneur de plusieurs éléments nutritifs, notamment les calories, les matières grasses, le sodium, les glucides, les fibres, les sucres, les protéines et certains minéraux et vitamines.

Certains critères d’évaluation (selon la revue Protégez-Vous) ont été établis pour faciliter la comparaiso­n des pains. Pour être retenue parmi les meilleures, une tranche de pain de 70 g doit contenir principale­ment de la farine intégrale, un minimum de 3 g de fibres, moins de 275 mg de sodium et aucun édulcorant. Mais attention! La taille des portions varie énormément d’une marque à l’autre, par exemple:

Tranche de pain de 35 g: 2 grammes de fibres et 100 mg de sodium;

Tranche de pain de 70 g: 3 g de fibres et 200 mg de sodium.

Dans un tel cas, on aurait tendance à croire que la tranche de 70 g contient plus de fibres. En fait, elle en contient moins! Car n’oubliez pas que l’on ne peut pas comparer deux produits de poids différents (35 g et 70 g). Pour faire une juste comparaiso­n, il faut doubler la quantité de fibres de la tranche de 35 g avant de pouvoir la comparer avec celle de 70 g. De petits pas dans la bonne direction! Il est bien connu que le pain blanc est souvent plus moelleux et a un goût beaucoup plus subtil que le pain à base de farine de grains germés, de farine de blé intégral ou entier. Ce sont ces facteurs qui rendent le pain blanc si populaire. Mais ne désespérez surtout pas, puisqu’il est possible de faire la transition tout en douceur vers le pain complet. Pour y arriver, vous pourriez par exemple préparer un sandwich composé d’une tranche de pain blanc et d’une tranche de pain fait à partir de farine de blé intégral. L’objectif, bien entendu, serait de terminer la transition et de délaisser le pain blanc.

AU SUJET DES PAINS BRUNS

On utilise souvent le terme «pain brun» à tort, puisqu’un pain peut être de couleur foncée sans nécessaire­ment contenir de farine de blé intégral ou de farine de grains germés. C’est le cas du pain à la mélasse, qui est fait à partir de farine de blé (farine blanche). Pour en connaître le contenu en fibres, référez-vous toujours à la section «fibres» du tableau de la valeur nutritive.

Mais dans l’univers des pains, un petit nouveau est venu brouiller les cartes… Il s’agit du pain blanc riche en fibres. Parfois, les grains sont moulus si petits qu’ils perdent de leurs effets bénéfiques sur la régularité, la constipati­on, les troubles cardiovasc­ulaires, etc. De plus, ce type de pain est souvent moins rassasiant.

Depuis la nuit des temps, le pain est un incontourn­able dans nos assiettes. Et puisque nous l’aimons tant, pourquoi ne choisirion­s-nous pas toujours celui qui nous apporte que du bon? Rappelons-nous que le pain qui subit le moins de transforma­tion est celui qui comble le mieux nos besoins nutritionn­els.

En espérant que vous n’ayez pas trop «de pain sur la planche», je vous souhaite un beau samedi relaxant!

 ??  ?? − Archives
− Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada