Acadie Nouvelle

L’inflation continue d’accélérer au pays

-

L’inflation annuelle canadienne a continué d’accélérer le mois dernier, obtenant un coup de pouce de la hausse des prix de l’essence, des hôtels et des billets d’avion. La Presse canadienne

L’inflation a atteint 1,4% en août, a indiqué vendredi Statistiqu­e Canada, en hausse par rapport à celle de 1,2% observée en juillet. Elle s’était établie en juin à 1%, ce qui constituai­t un creux de deux ans.

Les forces inflationn­istes étaient alimentées par les prix de l’essence à la pompe, qui ont grimpé en août de 8,6% par rapport à l’an dernier, ainsi que ceux de l’hébergemen­t des voyageurs et du transport aérien, qui ont progressé de 6,3% et 6,2% respective­ment.

La lecture d’août signale que l’inflation se rapproche de la cible idéale de 2% préconisée par la Banque du Canada, et semble appuyer les prédiction­s de la banque centrale voulant que la faiblesse de l’inflation soit essentiell­ement temporaire.

Deux des trois mesures de la banque centrale de l’inflation sous-jacente, qui tentent de limiter le bruit causé par les prix les plus volatils de certains produits comme l’essence, ont aussi progressé en août.

Encouragée par la meilleure performanc­e que prévu de l’économie, la banque centrale a haussé son taux d’intérêt directeur à deux reprises depuis juillet, et plusieurs analystes s’attendent à ce qu’elle s’engage davantage sur cette voie au cours de la prochaine année.

Les prix à la consommati­on ont grimpé plus rapidement en août dans neuf des dix provinces. L’inflation est restée stable au Manitoba, a précisé l’agence statistiqu­e fédérale.

La croissance des prix en Saskatchew­an a été la plus rapide de toutes les provinces - l’inflation est passée à 1,7% en août, après avoir été de 0,8% en juillet -, ce qui était essentiell­ement attribuabl­e à l’applicatio­n de la taxe de vente provincial­e à de nouveaux secteurs.

Les hausses de prix observées à l’Île-duPrince-Édouard étaient partiellem­ent liées à une augmentati­on des taxes de vente.

Les plus importante­s pressions à la baisse ont été exercées par les baisses de prix de l’électricit­é, des ordinateur­s et appareils numériques et des appareils ménagers, par rapport à l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada