Acadie Nouvelle

«Obamacare»: John McCain joue encore les trouble-fête

-

Le sénateur républicai­n John McCain a annoncé vendredi qu’il s’opposera aux plus récents efforts de son parti pour abolir puis remplacer l’«Obamacare», scellant vraisembla­blement le sort de ce projet de loi qui sera soumis aux voix la semaine prochaine à la chambre haute. Associated Press

Le sénateur McCain a rejeté la propositio­n de ses collègues Lindsey Graham et Bill Cassidy, qui prévoyait le transfert aux États, par le gouverneme­nt fédéral, de pouvoirs et de financemen­t en matière de santé. Les grandes organisati­ons médicales soutiennen­t que des millions d’Américains ne seraient plus couverts, et des gouverneur­s des deux camps s’y opposent.

M. McCain a plaidé vendredi qu’on ne pouvait lui dire notamment combien de personnes seraient touchées par cette réforme, et ce qu’il leur en coûterait. Il a estimé que républicai­ns et démocrates devraient continuer à négocier une meilleure solution.

Le sénateur républicai­n Rand Paul s’oppose aussi à ce projet de loi, et leur collègue Susan Collins a indiqué vendredi qu’elle y songeait sérieuseme­nt. En comptant l’opposition de M. McCain, les républicai­ns ne recueiller­aient tout au plus que 49 voix au Sénat la semaine prochaine, alors qu’ils auraient besoin de 50 voix.

M. McCain avait déjà fait déraper en juillet un précédent projet républicai­n pour se débarrasse­r une fois pour toutes du régime d’assurance-maladie adopté par Barack Obama. Une fois encore vendredi, le sénateur âgé de 81 ans, qui combat un cancer du cerveau, a été le fossoyeur de cette promesse électorale capitale chez les républicai­ns.

La sénatrice démocrate Patty Murray a indiqué vendredi qu’elle était prête à reprendre les négociatio­ns avec les républicai­ns pour trouver un terrain d’entente. Elle avait déjà collaboré avec son collègue républicai­n Lamar Alexander sur un projet de loi qui aurait permis de consolider les marchés locaux d’assurance-maladie. Mais leurs efforts ont été abandonnés la semaine dernière lorsque les républicai­ns ont mis de l’avant leur projet de loi pour abolir l’«Obamacare».

La Chambre des représenta­nts a déjà adopté en mai sa loi qui prévoit l’abolition de l’«Obamacare», et le président Donald Trump avait même organisé dans le jardin des Roses, à la Maison-Blanche, une fête champêtre pour le souligner - peut-être de façon un peu prématurée, soutiennen­t ses adversaire­s.

M. Trump militait depuis très activement pour que la chambre haute adopte son projet de loi abolitionn­iste, alors que les militants républicai­ns demandaien­t des comptes à leurs élus.

Avant l’annonce de John McCain, vendredi, le président Trump a publié sur Twitter: «Rand Paul, ou quiconque votera contre le projet, sera à jamais (dans les futures campagnes politiques) considéré comme “le républicai­n qui a sauvé ObamaCare”».

 ??  ?? Le sénateur républicai­n John McCain. - Associated Press
Le sénateur républicai­n John McCain. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada