Acadie Nouvelle

Une guerre des guitares au Fort Beauséjour!

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Le lieu historique national du Fort Beauséjour sera le théâtre d’une bataille unique en son genre dimanche. Trois guitariste­s accomplis prendront part à la première guerre des guitares. Denis Surette assure qu’il s’agit d’un combat amical où tous les protagonis­tes seront vainqueurs.

Pour ce combat musical, Parcs Canada a fait appel à trois guitariste­s qui ont des feuilles de route bien garnies en commençant par Denis Surette qui joue, entre autres, avec Les Païens et La Virée.

Bien connu du public, Stephen Leblanc qui se produit sur plusieurs scènes de la région de Moncton, est membre du groupe An Acoustic Sin et accompagne régulièrem­ent la violoniste Dominique Dupuis.

Le guitariste originaire de Campbellto­n, Jock Downs (Terry Whalen Band, Mellow Jack) complète le trio.

Denis Surette raconte que l’idée de ce spectacle est venue du musicien Mathieu D’Astous, qui travaille pour Parcs Canada. Les trois guitariste­s seront installés en triangle à des endroits différents à l’intérieur des murs du fort.

«On est trois guitariste­s électrique­s avec des amplificat­eurs très forts, encabanés dans le fort. C’est en plein air, mais le son reste entre les murs. Quand on a fait des tests de son, nous avons trouvé que le son était très cool», a expliqué Denis Surette.

Celui-ci a réalisé une maquette pour guider les musiciens dans leurs improvisat­ions. Cette oeuvre improvisée sera créée autour de thèmes en lien avec la guerre. Chaque mouvement sera lié à un thème que ce soit la guerre, la tension ou encore la paix. Pour certains mouvements, ils joueront en solo, tandis qu’à d’autres moments, ils joueront ensemble.

Quand Denis Surette l’a contacté, Stephen Leblanc n’a pas hésité une seconde avant d’embarquer dans cette aventure un peu folle.

«C’est différent et c’est intéressan­t aussi parce que c’est dans un fort et il y a un parallèle à faire avec la guerre», a exprimé le guitariste.

Les ancêtres de Stephen Leblanc se sont installés dans la vallée de Memramcook, près du Fort Beauséjour. Pour Denis Surette, c’est d’autant plus émouvant que son ancêtre Pierre Surette a été emprisonné dans ce fort.

«Chaque fois que je vais au fort, je me dis que nous avons réussi à rester dans le Sud-Est et le fait de jouer là, ça me tient à coeur», a confié Denis Surette.

Les trois guitariste­s n’ont pas répété ensemble avant le spectacle. C’est dimanche que tout se jouera. L’idée est d’offrir un bon spectacle, soutient Stephen Leblanc.

«On ne sait pas ce qui va arriver. Il faut jouer du coeur, écouter les autres et entrer dans la «vibe». C’est le défi et c’est vraiment le fun pour un musicien. C’est quelque chose d’un peu plus lousse et ça nous permet artistique­ment de nous laisser aller.»

Le spectacle est présenté dimanche à 15h. Il sera suivi d’un concert intimiste et acoustique de l’auteure-compositri­ce-interprète Maggie Savoie dans le pavillon du fort.

Pour les deux guitariste­s acadiens, le fait de jouer au Fort Beauséjour a quelque chose de merveilleu­x et de profondéme­nt touchant.

 ??  ?? Denis Surette et Stephen Leblanc prendront part à la guerre des guitares dans le fort, dimanche. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Denis Surette et Stephen Leblanc prendront part à la guerre des guitares dans le fort, dimanche. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada