Acadie Nouvelle

GWYNNE DYER: ROULONS VERS LA RÉVOLUTION AUTOMOBILE

La France et le Royaume-Uni ont récemment annoncé qu’ils interdiron­t la vente de véhicules à essence et au diesel à partir de 2040. La chambre basse du parlement néerlandai­s a adopté une loi à cette même fin qui entrera en vigueur en 2025. Quant à l’Inde,

- Gwyne Dyer

La Chine, premier producteur d’automobile­s au monde (elle en a produit 28 millions l’année dernière, soit plus que les États-Unis, le Japon et l’Allemagne combinés), envisage elle aussi de bientôt imposer une interdicti­on, mais n’a pas encore fixé de date. Et en novembre, la Commission européenne imposera un quota annuel minimum de véhicules électrique­s à tous les producteur­s européens.

Alors, si vous cherchiez à investir dans une industrie à long terme, choisiriez-vous le pétrole?

Un peu plus de la moitié des 98 millions de barils de pétrole produits dans le monde tous les jours sert uniquement à la production d’essence qui, à son tour, sert presque exclusivem­ent aux véhicules automobile­s. Quinze pour cent de ces barils sont utilisés pour la production du mazout léger, dont le carburant diesel représente au moins la moitié.

Donc, environ 58% du pétrole mondial produit sert à faire fonctionne­r les véhicules. Mais, en 35 ans, ce chiffre pourrait tomber à zéro.

Ce sont de bonnes nouvelles pour l’environnem­ent ainsi que pour la santé de ceux qui vivent dans de grandes villes. Ce n’est pas étonnant que la Chine soit un chef de file dans la production de véhicules électrique­s (ce pays est déjà responsabl­e de 40% de la production mondiale dans ce domaine). La pollution rend la plupart de ses villes presque inhabitabl­es. Mais la révolution ira encore plus loin. La majorité de ces véhicules électrique­s, et un jour la totalité, seront autonomes.

De plus, les véhicules autonomes n’auront pas de propriétai­re: ils seront à usage public, appelés seulement quand quelqu’un en aurait besoin tout de suite.

En moyenne, les véhicules particulie­rs sont stationnés 95% du temps. Ce chiffre varie un peu d’une ville ou d’un pays à l’autre et illustre la raison pour laquelle les véhicules particulie­rs deviendron­t un luxe dont on peut se passer.

Par le passé, c’était difficile de mettre tout de suite la main sur un véhicule et de l’avoir à sa dispositio­n pour aussi longtemps que nécessaire à un prix raisonnabl­e. Mais en jumelant un téléphone intelligen­t à un véhicule autonome, on résout ce problème.

À partir du moment où des véhicules autonomes fiables seront disponible­s, le nombre de véhicules particulie­rs diminuera fortement. À un moment donné, le nombre total de véhicules sur la route au niveau mondial tombera probableme­nt à environ un quart du nombre actuel. Après tout, il n’y a presque jamais plus du quart des véhicules particulie­rs sur la route en même temps.

Les autobus et les taxis traditionn­els vont essentiell­ement disparaîtr­e. Par conséquent, des millions d’emplois seront perdus (aux États-Unis, il y a un million de conducteur­s de taxi, d’autobus et d’Uber). Les conducteur­s de camions et de véhicules utilitaire­s sur longue distance (3,5 millions aux États-Unis) auront eux aussi de la difficulté à conserver leur poste: Daimler, Volvo, Uber et Baidu ont déjà commencé des essais routiers des premiers camions de transport autonomes.

N’oublions pas non plus que les stationnem­ents extérieurs et les parcs de stationnem­ent à multiples étages représente­nt environ le quart de la surface d’une ville moyenne en Amérique du Nord (ce chiffre est moins élevé en Europe et en Asie). Ils sont là pour nous rappeler que les véhicules sont stationnés 95% du temps. Après vous avoir transporté­e au centre-ville, la voiture doit vous attendre pour la durée, où elle requiert une place de stationnem­ent.

Quand on aura réalisé que tout cet espace peut être réaménagé, il sera beaucoup plus facile et moins cher de vivre au centrevill­e. Moins route à faire et un sens de la communauté accru. Roulons vers la révolution automobile!

 ??  ?? Déjà, les essais routiers des camions autonomes semblent concluents. − Associated Press: Tony Avelar
Déjà, les essais routiers des camions autonomes semblent concluents. − Associated Press: Tony Avelar
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada