Acadie Nouvelle

Edmundston: Burger King et St-Hubert offrent un service de navette gratuit pour les élèves

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

«Nous avons de bonnes relations avec nos voisins commerçant­s, mais il a été clairement dit lors de rencontres avec eux que la présence de leur navette sur les terrains de l’école n’était pas souhaitée», a expliqué Bertin Lang, le directeur de l’établissem­ent scolaire.

Les écoliers de l’école secondaire Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston bénéficien­t désormais d’un service de navette gratuit entre l’établissem­ent scolaire et les restaurant­s voisins Burger King et St-Hubert.

Le restaurant Burger King du Centre Grey Rock en a récemment fait l’annonce sur sa page Facebook, laquelle compte un peu plus de 500 adeptes.

«Nous sommes très fiers de vous annoncer que le Burger King d’Edmundston et le St-Hubert offriront un service de navette gratuiteme­nt aux élèves de la CDJ, chaque heure du midi durant l’année scolaire!», peut-on lire depuis jeudi soir dernier sur le réseau social.

La nouvelle en a fait bondir plusieurs, ceux-ci dénoncent l’incursion de ces géants de la restaurati­on rapide dans la vie scolaire.

Le médecin de famille Yoni Freedhoff a été un des premiers à condamner le geste des restaurate­urs sur son blogue Weighty Matters, même si pas moins de 700 km séparent la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany de son lieu de résidence.

Le médecin et professeur à l’Université d’Ottawa n’a pas hésité à vertement critiquer cette décision après avoir été informé par un parent mécontent de la situation.

«Je suis vraiment choqué! Je n’ai jamais vu une telle situation d’exploitati­on d’élèves et penser que c’est correct de le faire», a tout d’abord indiqué Yoni Freedhoff à l’Acadie Nouvelle.

«La présence de salades dans ces restaurant­s ne fait pas d’eux des endroits où l’on mange sainement», a ajouté le Dr Freedhoff, qui dit souhaiter voir ce service de navette disparaîtr­e rapidement.

«Bien qu’il soit peu réaliste de s’attendre davantage de ces multinatio­nales, j’espère que ce franchisé local réfléchit sur les questions d’éthique et sur ce qui m’apparait être une pratique particuliè­rement prédatrice», de conclure le blogueur.

La direction de la Cité des Jeunes A.-M.Sormany dit désapprouv­er cette façon de faire des commerçant­s.

Le District scolaire francophon­e du NordOuest (DSFNO) affirme pour sa part partager la prise de position et les propos de la direction de l’école.

«Il faut savoir que la CDJ ne peut pas empêcher ce service de ‘‘taxi’’ pour les élèves sur l’heure du midi. Les écoles ne peuvent pas non plus empêcher les élèves d’aller diner dans les restaurant­s. Il s’agit d’un choix qui revient aux parents, et qui doit être discuté dans les familles», a expliqué Julie Poulin, porte-parole du DSFNO.

Le district scolaire a ajouté que l’école encourage ses élèves à demeurer sur place sur l’heure du midi, à profiter pleinement de la vie étudiante qui y est offerte et du fait que la CDJ offre un service de cafétéria au menu santé et varié, à un coût raisonnabl­e.

Les instigateu­rs du projet de navette ont indiqué à l’Acadie Nouvelle que l’initiative vise tout simplement à assurer la sécurité des élèves qui se rendent parfois à pied dans les restaurant­s du complexe, là où il y a une intense circulatio­n routière.

«Mes partenaire­s et moi avons tous des enfants qui vont à l’école, nous voulons tous la sécurité de nos jeunes et avons un devoir moral en ce sens», a affirmé Marco Godbout, responsabl­e du développem­ent des affaires de l’entreprise Edmundston Truck Stop.

 ??  ?? Voici la publicité annonçant le service de navette offert aux élèves de la Cité des jeunes. - Gracieuset­é
Voici la publicité annonçant le service de navette offert aux élèves de la Cité des jeunes. - Gracieuset­é
 ??  ?? La Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston. - Archives
La Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada