Acadie Nouvelle

SURPRENANT TOUR DE FORCE À SHIPPAGAN

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Une situation surprenant­e s’est produite à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS). Le nombre d’inscriptio­ns totales a grimpé d’environ 10% de 2016 à 2017.

Catherine Robichaud et Danika ChiassonBe­audin figurent parmi les jeunes de la Péninsule acadienne qui ont choisi d’étudier à proximité de chez eux. Les deux jeunes femmes viennent d’entamer leurs études universita­ires à Shippagan pour obtenir un Diplôme en sciences de la santé.

«C’était une question financière d’une part, mais on avait entendu dire que les professeur­s étaient disponible­s et compréhens­ifs ici. On dirait qu’ici, les gens nous connaissen­t par notre nom, alors qu’à Moncton, on serait plutôt un numéro», commente Catherine Robichaud, de Lamèque.

Après Shippagan, elles devront éventuelle­ment se diriger vers un autre établissem­ent pour obtenir leur diplôme, mais Danika Chiasson-Beaudin voit l’UMCS comme étant un bon endroit où faire la transition entre les études secondaire­s et postsecond­aires.

Comme plusieurs étudiants du NouveauBru­nswick, les deux jeunes femmes profitent aussi du programme de scolarité gratuite qui s’adresse aux étudiants et étudiantes des université­s publiques de la province dont le revenu familial est de 60 000$ ou moins.

Le vice-recteur de l’UMCS, Sid-Ahmed Selouani croit que les programmes d’aide aux étudiants à faible et moyen revenu mis en place par le gouverneme­nt Gallant pourraient être l’un des nombreux facteurs à l’origine de la hausse du nombre d’étudiants canadiens qui ont choisi d’étudier dans l’un des trois campus de l’Université de Moncton, soit Shippagan, Edmundston et Moncton.

«On ne mesure pas encore l’ampleur des programmes, mais c’est un facteur important à considérer. Le tiers des étudiants à l’Université de Moncton en profite, on parle de près de 1000 étudiants», dit-il.

L’Université de Moncton a dévoilé ses statistiqu­es d’inscriptio­n pour l’année scolaire 2017-2018 il y a quelques jours. Un total de 4208 étudiants fréquenten­t l’un des trois campus. Le campus principal à Moncton, compte 33 étudiants de moins par rapport à l’année dernière. La chute est attribuée à une baisse du nombre d’étudiants internatio­naux.

À compter du 21 septembre, ils étaient 348 à fréquenter le campus de Shippagan à temps plein. Contrairem­ent à Moncton, le nombre d’étudiants étrangers a légèrement grimpé en passant de 15 à 20.

Sid-Ahmed Selouani cite d’autres facteurs pour expliquer la hausse dans la seule université de la Péninsule acadienne, comme la qualité de l’éducation, la vie étudiante et la proximité entre les étudiants et leurs enseignant­s, même s’il tient à apporter quelques nuances.

«Nous sommes revenus au même niveau d’inscriptio­ns qu’en 2014. Il y a eu des baisses drastiques entre temps, alors on peut dire que c’est un retour en quelque sorte à la normale.»

Les recruteurs ont redoublé d’efforts pour attirer davantage d’étudiants à Shippagan, dit M. Selouani.

«Selon moi, c’est grâce à l’effort du personnel, surtout ceux qui sont chargés du recrutemen­t. Ils n’ont pas ménagé d’efforts. Ils ont fait la différence, malgré le contexte difficile. Le contexte est rarement favorable dans notre bassin traditionn­el à cause de la baisse démographi­que.»

L’UMCS tente aussi de se démarquer en proposant des programmes d’études qui ne sont pas offerts ailleurs, dont le Baccalauré­at en développem­ent durable et zone côtière et le Baccalauré­at en gestion de l’informatio­n.

«Par rapport à nos programmes de niche, il y a des gens qui viennent du Québec. Nous avons des ententes interinsti­tutionnell­es avec des Cégeps. Ce sont des ententes qui nous permettent d’attirer une clientèle provenant de l’extérieur de notre bassin traditionn­el du nord du Nouveau-Brunswick.»

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: David Caron ?? L’Université de Moncton, campus de Shippagan. À la une, deux nouvelles étudiantes à Shippagan: Danika Chiasson-Beaudin et Catherine Robichaud.
Acadie Nouvelle: David Caron L’Université de Moncton, campus de Shippagan. À la une, deux nouvelles étudiantes à Shippagan: Danika Chiasson-Beaudin et Catherine Robichaud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada