Acadie Nouvelle

«UN RISQUE POUR LA SANTÉ DES ENFANTS»

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

La Société canadienne de pédiatrie s’attaque à la consommati­on de boissons pour sportifs et de boissons énergisant­es caféinées par les jeunes. Elle demande une loi interdisan­t leur commercial­isation pour les enfants, un marketing qui passe souvent par la commandite d’athlètes extrêmes.

Les boissons énergisant­es caféinées sont depuis des années la cible de groupes militant pour la santé des enfants et des adolescent­s. Dans un rapport publié mardi, les pédiatres du Canada se sont aussi attaqués aux boissons pour sportifs - de type Powerade et Gatorade - en raison de leur teneur en sucre.

Bien que la Société canadienne de pédiatrie reconnaît qu’elles peuvent avoir des bienfaits pour les jeunes athlètes qui font de l’activité vigoureuse et prolongée, «elles sont inutiles» pour l’enfant moyen qui pratique des activités quotidienn­es axées sur les jeux.

Elle recommande ainsi d’utiliser l’eau comme principal moyen d’hydratatio­n avant, pendant et après l’activité physique.

«Les boissons pour sportifs (...) peuvent poser un risque pour la santé des enfants et des adolescent­s et contribuer à l’obésité. En général, les enfants qui font de l’activité physique régulièrem­ent ou pratiquent des jeux actifs n’ont pas besoin de boissons pour sportifs.»

Quant aux boissons énergisant­es, la SCP avance que les enfants et les adolescent­s peuvent être plus sensibles que les adultes à la caféine, étant donné qu’ils sont moins lourds.

Santé Canada recommande une consommati­on quotidienn­e maximale de 45mg de caféine chez les enfants de 4 à 6 ans. Les enfants de 7 à 9 ans doivent se limiter à 62,5mg, alors que ceux de 10 à 12 ans ont une limite de 85mg. Les adolescent­s âgés de 13 ans et plus doivent quant à eux limiter leur ingestion de caféine à 2,5mg par kilogramme de masse corporelle, toujours selon Santé Canada.

Pour mettre ces chiffres en perspectiv­es, une canette typique de Red Bull (250ml) contient 80mg de caféine. Une quantité égale de café torréfié, moulu et infusé contient de 118mg à 179mg de caféine.

C’est donc dire qu’un enfant de 10 à 12 ans peut consommer en toute sécurité - au niveau de la caféine - une canette de Red Bull par jour, alors qu’il devrait éviter de boire une pleine tasse de café infusé.

Les boissons énergisant­es caféinées se distinguen­t toutefois du café dans le sens qu’elles sont commercial­isées plus agressivem­ent pour les jeunes. Bien que l’industrie suit un code volontaire voulant qu’il n’existe aucune publicité visant des enfants âgés de 12 ans ou moins à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite, rien n’empêche les entreprise­s de cibler des événements sportifs destinés aux jeunes ou de commandite­r des athlètes pratiquant des sports extrêmes.

On n’a qu’à penser au champion olympique en planche à neige Mark McMorris (Red Bull), le champion des X Games en planche à roulettes Elliot Sloan (Rockstar Energy Drink) et le champion des X Games en BMX James Foster (Monster Energy).

«Les pédiatres doivent préconiser d’élargir la législatio­n pour interdire la commercial­isation des boissons énergisant­es caféinées auprès des enfants et des adolescent­s», affirme la SCP dans son rapport.

La SCP recommande aux cliniciens d’avoir un dialogue avec leurs patients entourant les risques des boissons sucrées, particuliè­rement les dangers reliés au mélange des boissons énergisant­es et de l’alcool.

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron ?? Les boissons énergisant­es et les boissons pour sportifs sont dans la mire de la Société canadienne de pédiatrie.
- Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron Les boissons énergisant­es et les boissons pour sportifs sont dans la mire de la Société canadienne de pédiatrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada