Acadie Nouvelle

Yellen admet que la Fed est perplexe face à la faible inflation

- Martin Crutsinger et Dake Kang

La présidente de la Réserve fédérale des États-Unis, Janet Yellen, a reconnu mardi que la banque centrale était perplexe face à la ténacité de la faiblesse inhabituel­le de l'inflation et qu'elle devrait peut-être s'ajuster pour en tenir compte dans ses décisions sur les taux d'intérêt.

Lors d'une conférence d'économiste­s, Mme Yellen a évoqué les principale­s questions auxquelles son institutio­n est confrontée alors qu'elle tente de comprendre pourquoi l'inflation reste aussi longtemps en deçà de sa cible de 2,0%.

La présidente de la Fed a expliqué que ses collègues s'attendaien­t toujours à ce que les forces qui retiennent l'inflation finissent par se dissiper, mais elle a admis que la Fed pourrait devoir réviser ses hypothèses.

La plupart des analystes s'attendent à ce que la banque centrale hausse ses taux d'intérêt en décembre, pour la troisième fois de l'année, en raison de l'améliorati­on de l'économie du pays. Mais la Fed a indiqué que toute nouvelle hausse dépendrait des données économique­s à venir.

Dans son discours prononcé à Cleveland, Mme Yellen est allée plus loin qu'elle ne l'avait fait par le passé en laissant entendre que la banque centrale faisait peut-être erreur dans ses hypothèses au sujet de l'inflation.

«Mes collègues et moi avons peut-être mal évalué la vigueur du marché du travail et la mesure dans laquelle nos attentes sur l'inflation à long terme sont conformes à notre objectif pour l'inflation, ou même les forces fondamenta­les qui alimentent l'inflation», a affirmé Mme Yellen.

La Fed contrôle les taux d'intérêt pour assurer un niveau maximal d'emploi et une stabilité des prix, qu'elle définit comme une croissance annuelle des prix de 2,0%. La banque a atteint son objectif pour le marché du travail – le taux de chômage se situe à 4,4%, près d'un creux de 16 ans –, mais elle continue de rater la cible au chapitre de l'inflation.

Une faible inflation soutenue peut déprimer la croissance économique parce que les consommate­urs reportent habituelle­ment leurs achats lorsque les prix restent les mêmes ou diminuent. L'inflation annuelle, qui se rapprochai­t du seuil des 2,0% au début de l'année, a depuis reculé davantage et se situe actuelleme­nt à 1,4%.

Mme Yellen a précédemme­nt attribué cette situation par des facteurs temporaire­s, incluant une guerre de prix chez les fournisseu­rs de téléphonie mobile. Comme d'autres responsabl­es de la Fed, elle a prédit que l'inflation commencera­it à grimper vers la cible de 2,0% avec le resserreme­nt du marché du travail, qui fera grimper les salaires.

Dans ses remarques de mardi, Mme Yellen a indiqué que cette dernière possibilit­é était toujours vraisembla­ble. Mais elle a ajouté que la banque centrale devait rester ouverte à la possibilit­é que d'autres forces, qui ne sont pas complèteme­nt comprises, puissent continuer à empêcher l'inflation d'atteindre la cible idéale de la Fed.

 ??  ?? Janet Yellen
Janet Yellen

Newspapers in French

Newspapers from Canada