Acadie Nouvelle

Nouvelle scène pour la musique du N.-B.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Les artistes du Nouveau-Brunswick disposent dorénavant d'une nouvelle vitrine à Moncton. Le Théâtre Capitol lance une série de spectacles destinée à mettre en lumière les musiciens de la province.

Cette nouvelle série de concerts appelée Scène NB sera présentée à la Salle Empress. Présentés une fois par mois en collaborat­ion avec Musique NB, ces spectacles mettront en vedette des artistes du NouveauBru­nswick qui sont actifs sur la scène musicale d'aujourd'hui. La directrice du Théâtre Capitol, Kim Rayworth, explique que l'équipe cherche à donner encore plus de vie à la Salle Empress qui s'avère un peu moins connue que leur salle principale. Aménagé en formule cabaret, le lieu peut accueillir jusqu'à 120 personnes. Ce seront donc des concerts intimistes d'une durée de 75 minutes, sans entracte, à un prix abordable et qui débuteront tôt en soirée. Kim Rayworth est convaincue que cette série de spectacles comblera un besoin dans le marché des arts de la scène de la région.

«Nous avons entendu des gens du Grand Moncton dire qu'ils aimeraient avoir des spectacles plus tôt en soirée... Notre salle a été rénovée et idéale pour des spectacles présentés dans une ambiance plus intime et décontract­ée. On est au centre-ville et on trouve que c'est un endroit parfait pour venir découvrir des artistes», a indiqué Mme Rayworth.

Il y a deux ans, la direction du Capitol a investi des sommes importante­s afin de rénover cette salle, notamment en améliorant l'insonorisa­tion. Ce qui permet de présenter à la fois des spectacles dans la grande salle et à l'Empress. Ils veulent maintenant offrir davantage de programmat­ion dans ce lieu. Pour sélectionn­er les artistes, ils ont lancé un appel aux musiciens. Par la suite, ils ont formé un comité de sélection avec Musique NB afin de faire le choix final. Kevin McIntyre (9 novembre), Émilie Landry (8 février), Spoutnique (8 mars) figurent parmi les artistes qui seront à l'affiche de l'Empress d'ici au 24 mai. C'est le groupe Amy Stones & The Veneers qui donnera le coup d'envoi à Scène NB, le 5 octobre.

Amy Stone a formé son groupe un membre à la fois, sur une période de quatre ans.

Elle a elle-même produit ses premiers enregistre­ments avec l'aide de Don Levandier, du groupe The Motorleagu­e. Le groupe comprend Michel Boudreau, ancien batteur du groupe Ditchpigs, l'auteur-compositeu­r-interprète Phil Flowers et Christine Gollan au clavier.

Leur musique a des relents de rock alternatif des années 1990, teintée de sonorités country alternatif et même de la pop des années 1950. Le travail de l'auteure-compositri­ce Amy Stone est bien ancrée au coeur de leur musique.

Tous les spectacles de cette série sont présentés à 19h30.

 ??  ?? Amy Stone − Gracieuset­é
Amy Stone − Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada