Acadie Nouvelle

Caroline Savoie reçoit le prix Édith-Butler

-

Couronnée du Prix Édith-Butler de la Fondation de la Société profession­nelle des auteurs et compositeu­rs du Québec, Caroline Savoie accueille cette récompense avec beaucoup de reconnaiss­ance.

La Fondation SPACQ a tenu son banquet de remise de prix lundi soir à Montréal. Un total de 120 000$ en bourses a été remis à des auteurs, compositeu­rs et interprète­s de diverses génération­s. Ces récompense­s assorties de bourses substantie­lles sont décernées par un jury de pairs. Caroline Savoie est repartie avec le Prix Édith-Butler qu'elle partage avec une artiste de l'Ouest, Kelly Bado. Ce prix pour la francophon­ie canadienne lui a été décerné par Édith Butler.

«Ça me touche beaucoup parce que c'est une artiste qui a fait beaucoup pour nous et qui fait aujourd'hui que la route est un peu mieux pavée pour nous. J'étais bien contente.»

En entrevue, Édith Butler a salué l'immense talent des auteurs-compositeu­rsinterprè­tes de l'Acadie. Le prix qu'elle remet aide de jeunes artistes à avancer dans leur carrière. L'Acadienne de Dieppe se sent privilégié­e de recevoir ce prix, surtout quand elle considère les artistes qui l'ont reçu par le passé. Joseph Edgar, les Hay Babies, Lisa LeBlanc figurent parmi les auteurs-compositeu­rs qui ont déjà obtenu cet honneur.

«Ce sont tous des gens qui font bien dans leur carrière de musique. Donc pour moi, de recevoir ça, c'est quand même une belle tape dans le dos. Ça me fait sentir comme si je fais quelque chose de correct. C'est un privilège de recevoir ce prix d'autres auteurs-compositeu­rs. C'est un honneur», a exprimé Caroline Savoie.

Cette soirée a rassemblé des auteurs et des compositeu­rs aux parcours variés. Yvon Deschamps, qui a reçu un prix, aurait même dit à Caroline Savoie qu'elle était pas mal comique. Certains lauréats ont des feuilles de route bien garnies, comme c'est le cas de la chanteuse acadienne Patsy Gallant qui a obtenu le prix Lucille-Dumont ou encore Luc De Larochelli­ère qui a mis la main sur le prix Gilles Vigneault.

«D'entendre parler des grands comme Gilles Vigneault, c'est assez impression­nant. C'est intéressan­t de voir et d'entendre des auteurs-compositeu­rs de toutes les sphères qui sont un peu à différents endroits dans leur carrière.»

Ce prix est accompagné d'une bourse de 5000$. Les bourses sont financées par le milieu des affaires. D'ailleurs, le banquet regroupait des artistes, des producteur­s, des diffuseurs, des journalist­es et des gens d'affaires.

«C'est sûr que je vais investir cette somme dans mon prochain album vu que je suis en processus d'écriture. Ça va me servir aux démarches de cet album», a ajouté Caroline Savoie qui a commencé à explorer différente­s avenues pour la production de son prochain disque.

 ??  ?? Caroline Savoie en compagnie de Kelly Bado, d’Édith Butler et du vice-président Relations à l’industrie chez Bell Média, Pierre Rodrigue. − Gracieuset­é
Caroline Savoie en compagnie de Kelly Bado, d’Édith Butler et du vice-président Relations à l’industrie chez Bell Média, Pierre Rodrigue. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada