Acadie Nouvelle

Réforme Morneau: des médecins menacent de quitter le N.-B.

-

La Société médicale du NouveauBru­nswick poursuit sa campagne contre la réforme Morneau. Sa présidente agite une fois de plus le spectre d’un exode des médecins vers d’autres provinces si les changement­s sont adoptés tel quel.

Les médecins ne lâchent pas le morceau. Ils ne veulent rien savoir de la réforme de Bill Morneau et continuent de faire pression sur le gouverneme­nt fédéral pour le pousser à faire marche arrière.

En point de presse, vendredi midi dans un hôtel de Moncton – où ses membres étaient réunis en assemblée générale annuelle –, la présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick a réitéré son opposition aux changement­s proposés.

Selon elle, le Nouveau-Brunswick pourrait écoper si la réforme est adoptée dans sa forme actuelle. Si tel est le cas, bon nombre de médecins prendront leur retraite, réduiront leurs heures ou plieront carrément bagage, a dit la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck.

«L’une des choses qu’il faut garder en tête, c’est qu’au Nouveau-Brunswick, on paie présenteme­nt le troisième taux marginal d’impôt le plus élevé au Canada. Les médecins peuvent aller dans d’autres provinces où les taxes sont moins élevées.»

La Dre Murphy-Kaulbeck s’en est aussi prise au premier ministre du NouveauBru­nswick, Brian Gallant. Elle aimerait qu’il prenne clairement position dans ce dossier et qu’il dise s’il appuie la réforme Morneau ou pas.

«L’une des préoccupat­ions que l’on a, c’est que l’on n’a pas entendu le premier ministre ou le gouverneme­nt à ce sujet.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada