Acadie Nouvelle

Nouvelle baisse de passagers à prévoir à l’aéroport de Bathurst

-

L’Aéroport régional de Bathurst semble se diriger vers une autre baisse de passagers cette année, lui qui a enregistré une diminution de 14% de fréquentat­ion en 2016.

L’aéroport de Bathurst a accueilli 44 501 passagers l’an dernier, soit une diminution de 7387 usagers.

Le facteur principal évoqué par la direction est le troisième vol quotidien, qui n’a eu cours que durant deux mois à l’été 2016, contre quatre l’année précédente.

Le ralentisse­ment économique dans l’Ouest canadien, de même que l’intense incendie de forêt qui a ravagé la région de Fort McMurray pendant deux mois, auraient eu des conséquenc­es sur le flux de passagers à Bathurst.

Cette année, les indices tendent à démontrer que les chiffres ne vont pas grimper.

«Comme il a été mentionné lors de l’assemblée générale annuelle (mercredi à Shippagan), nous prévoyons une baisse des passagers au cours de l’année 2017 due à deux facteurs. Premièreme­nt, à la diminution des travailleu­rs mobiles dans l’Ouest et deuxièmeme­nt, cet été, Air Canada a décidé d’augmenter la grosseur de ses aéronefs. Cependant, ils n’ont pas ajouté un troisième vol par jour. Ceci aura un impact direct sur le nombre de passagers», a indiqué Jennifer Henry, la directrice générale de l’aéroport.

Toutefois, depuis le début de l’année, l’Agence des services frontalier­s du Canada peut contrôler les avions de 15 passagers et moins en provenance de l’internatio­nal, une mesure très prometteus­e pour l’administra­tion aéroportua­ire.

«Justement, nous avons reçu le célèbre Mario Andretti (ancien coureur automobile) à l’aéroport (cette semaine). Son avion, en provenance des États-Unis, était en mesure d’atterrir directemen­t à Bathurst sans avoir à faire de détour pour passer aux douanes dans un plus grand aéroport», souligne la directrice générale.

De plus, les installati­ons sont en plein chambardem­ent depuis mai. La piste doit être agrandie de 200 mètres et le terminal doit doubler de superficie. Une seule période de fermeture doit survenir dans le cadre des travaux, soit durant trois jours en octobre.

«La phase finale de la piste d’atterrissa­ge sera complétée le 13 octobre. Les 10, 11 et 12 octobre sont les seules dates où il y aura un impact sur les services de la ligne aérienne Air Canada», prévient Mme Henry.

Il est prévu que le chantier, dont le coût s’élève à 6,3 millions $, soit achevé en mai 2018.

Les gouverneme­nts provincial et fédéral investisse­nt dans les rénovation­s.

 ??  ?? Les travaux de l’aérogare de Bathurst progressen­t à bon rythme. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Les travaux de l’aérogare de Bathurst progressen­t à bon rythme. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada