Acadie Nouvelle

Le message aux aînés: «Soyez actifs et socialisez»

-

Le nouveau défenseur des aînés du Nouveau-Brunswick ne veut pas manquer l’occasion de souligner pour une première fois la Journée internatio­nale des personnes âgées, qui sera célébrée dimanche.

«Les personnes âgées du NouveauBru­nswick possèdent une foule de connaissan­ces et une vaste expérience qui contribue de manière positive à nos collectivi­tés», a indiqué Norman Bossé, qui assume depuis peu la direction du Bureau du défenseur des aînés.

Pour celui qui est également le défenseur des enfants et de la jeunesse, il est impératif de ne pas ménager les efforts visant à mieux faire entendre la voix des aînés et à protéger leurs droits, particuliè­rement ceux qui sont les plus vulnérable­s.

«Nous devrions toujours les célébrer, mais plus particuliè­rement le 1er octobre, journée désignée par les Nations Unies pour contrer l’âgisme et promouvoir les droits des aînés», a ajouté Norman Bossé.

Officielle­ment constitué le 1er juillet, le Bureau du défenseur des aînés assume des fonctions d’examen, d’enquête et de recommanda­tion, en plus de conseiller le gouverneme­nt et les collectivi­tés sur les services aux aînés.

L’Associatio­n francophon­e des aînés du Nouveau-Brunswick, qui a longuement milité afin que ces derniers puissent avoir leur propre défenseur, a joint sa voix à celle Norman Bossé afin de souligner la tenue de la Journée internatio­nale des personnes âgées.

«Je dis aux aînés de profiter de l’occasion pour être actif dans les communauté­s, de socialiser avec les gens et de participer aux activités de prévention et de promotion de la santé afin que les aînés puissent demeurer autonomes le plus longtemps possible», a raconté Jean-Luc Bélanger, le directeur général de l’organisme.

Différente­s activités se dérouleron­t au cours des prochains jours afin de célébrer la Journée internatio­nale des personnes âgées.

Ainsi, la municipali­té de Tracadie et la communauté rurale de Cocagne seront sous peu désignées en tant que Municipali­té et communauté amies des aînés.

Ce projet permet de conscienti­ser les municipali­tés, communauté­s d’intérêts et régions rurales francophon­es du NouveauBru­nswick aux besoins d’une population vieillissa­nte et à l’importance d’investir dans le vieillisse­ment en santé.

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada