Acadie Nouvelle

À 32 ans, Micah Desforges attire des dizaines de milliers de spectateur­s aux événements qu’il organise

-

Le lieu d’origine et le statut social importent peu lorsqu’il est temps de mener à terme des projets de carrière et de faire des choix de vie.

Voilà l’essentiel du message livré jeudi soir à Edmundston par Micah Desforges, un jeune entreprene­ur passionné de sports extrêmes qui était l’invité de la CBDC Madawaska et du Secrétaria­t à la jeunesse d’Edmundston.

Une quarantain­e de personnes se sont déplacées au Café d’la Vieille Forge du quartier Saint-Jacques et ont écouté religieuse­ment le conférenci­er âgé de 32 ans raconter son parcours et sa réussite dans le monde des affaires.

Dans son allocution d’une soixantain­e de minutes, le président et fondateur de l’entreprise montréalai­se Tribu Expérienti­el qui a lancé plusieurs événements sportifs - a relaté ses nombreuses expérience­s de vie de façon bien informelle, à cent lieues d’une conférence typique de gens d’affaires.

Micah Desforges a vu le jour au beau milieu des années 1980 à Saint-Romain, un village d’à peine 700 âmes qui est situé au nord de Lac-Mégantic.

«J’ai grandi à un endroit au fond d’un rang isolé de tout, sans aucun voisin et à l’autre bout du monde. Je savais toutefois que je voulais vivre de ma passion», raconte tout d’abord celui qui s’est fait connaître grâce à sa participat­ion en mars 2016 à l’émission

Les aventures de Micah Desforges ont débuté bien avant son heureux passage à l’émission de télévision, même s’il admet que l’aide financière obtenue grâce à celleci a apporté de gros changement­s dans sa vie.

«Il y a des jours heureux et des jours sombres», affirme-t-il, en citant entre autres ses expérience­s de travail dans un restaurant de sushis et en tant que vendeur de publicité pour une publicatio­n spécialisé­e.

«Néanmoins, à travers une situation désastreus­e, il y a toujours des occasions qui peuvent s’offrir à nous. Il faut se rappeler que tout part d’une simple idée», ajoute Micah Desforges.

Celui-ci raconte qu’une compétitio­n de planches à neige organisée en 2009 devant 80 personnes réunies dans la cour arrière de son logement à Montréal a été, sans aucun doute, le point de départ de son ascension dans le monde des affaires.

Son entreprise Tribu Expérienti­el produit aujourd’hui ses propres événements majeurs, dont JACKALOPE et BARBEGAZI, qui rassemblen­t des dizaines de milliers de spectateur­s et quelque 500 athlètes chaque année.

Loin des lieux où se tiennent ses événements de sports d’action, Micah Desforges dit se sentir chez lui lorsqu’il se retrouve à Edmundston.

Il faut dire que les planches à roulettes produites par sa défunte entreprise, Ripper Skateboard­s, étaient en vente dans le Madawaska à une époque pas si lointaine.

«Revenir ici après quelques années, c’est comme se sentir à la maison. J’y retrouve des visages familiers et de nouveaux visages, c’est fort plaisant».

Micah Desforges a d’ailleurs passé de longs moments avant et après son allocution à discuter avec les gens venus à sa rencontre au Café d’la Vieille Forge.

«À 32 ans, j’ai encore des choses à apprendre. Je peux cependant dire qu’il faut toujours croire en ses idées et de demeurer positif. C’est un message traditionn­el, mais trop souvent il y a des talents innés qui meurent en raison d’un manque de confiance en soi et envers ses idées et d’appuis de son entourage».

 ??  ?? Le jeune entreprene­ur Micah Desforges était de passage à Edmundston jeudi soir. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le jeune entreprene­ur Micah Desforges était de passage à Edmundston jeudi soir. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada