Acadie Nouvelle

Une fiction à saveur historique pour Sylvio Dugas

-

Principal architecte de l’Arbre des pionniers de Kedgwick, Sylvio Dugas conclut un autre projet d’envergure, soit la publicatio­n de son tout premier roman.

Sylvio Dugas était particuliè­rement fébrile vendredi. L’homme de Kedgwick attendait en effet avec impatience une importante cargaison: les boîtes contenant les copies de son premier recueil,

«Il y a des événements plus importants que d’autres dans une vie, des jours dont on se souvient longtemps. Un mariage… Une naissance… La graduation d’un enfant… Aujourd’hui, c’est un de ces jours pour moi alors que je vais enfin tenir entre mes mains le premier exemplaire de mon roman», souligne l’écrivain.

M. Dugas écrivait régulièrem­ent à l’intérieur du bulletin paroissial de Kedgwick avant que ne survienne le fameux projet de l’Arbre des pionniers, oeuvre gigantesqu­e qu’il a imaginée afin de souligner le centenaire de la municipali­té. Habille avec le bois, il a mis de côté sa plume afin de se concentrer sur ce nouveau projet. Mais une fois l’arbre terminé, il s’est immédiatem­ent replongé dans l’écriture.

Pour ce recueil, l’auteur est allé puiser dans un domaine qu’il adore particuliè­rement: l’histoire.

«Au départ, ce dont je traitais était très technique, par exemple comment est-ce que l’on fabriquait du savon à l’époque, comment on utilisait la laine des moutons, etc. Mais pour que ça ne soit pas trop sec à lire, j’ai décidé d’écrire le tout sous la forme d’une fiction à laquelle je grefferais ce genre d’informatio­ns. Il y a donc une histoire, des intrigues et tout ça entourés de faits historique­s», note M. Dugas.

raconte le quotidien d’une région rurale au début du siècle dernier.

«Ça pourrait être Kedgwick comme n’importe quelle autre région vivant de la forêt à cette époque et se développan­t autour de celle-ci. Des régions comme la nôtre, il y en a plusieurs au NouveauBru­nswick et au Québec. C’est à ces régions et aux gens qui y habitent que je voulais rendre hommage», dit-il, avouant avoir puisé dans ses propres expérience­s.

«J’ai travaillé comme commis dans les camps de bûcherons durant les années 1950. C’était des temps difficiles, il n’y avait pas de scies mécaniques et le transport se faisait à l’aide de chevaux. J’ai vu tout ça et je tenais à le raconter», indiquet-il, ajoutant avoir effectué également beaucoup de recherches pour ajouter à son expérience. Va-t-il récidiver avec un second ouvrage? «Je vais sûrement continuer à écrire parce que j’aime ça. Par contre, j’ai 82 ans, je crois qu’il est un peu tard pour commencer une carrière ou me compromett­re pour une suite», dit-il en riant.

Publié aux Éditions de la Francophon­ie, le roman compte 24 illustrati­ons couleurs, notamment des scènes de chantiers.

Le roman sera lancé officielle­ment samedi à 14h à la Bibliothèq­ue publique de Kedgwick.

 ??  ?? La chute du diable, de Sylvio Dugas, raconte le quotidien d’une région rurale au début du siècle dernier. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La chute du diable, de Sylvio Dugas, raconte le quotidien d’une région rurale au début du siècle dernier. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada