Acadie Nouvelle

La Disparitio­n d’un enfant nous tient sur le qui-vive

Quoi de plus affolant pour des parents que la disparitio­n de leur enfant? L’écriture de La Disparitio­n, série de six épisodes signée Normand Daneau, comédien (La Vie, la vie, Unité 9, Mirador) et Geneviève Simard, scénariste (Ramdam, Kif Kif), a débuté il

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

On se retrouve donc au milieu d’une chasse au trésor organisée pour le 10e anniversai­re d’Anthony Sullivan (Michael Riendeau). Et voilà que le jeune garçon disparaît. En plus des policiers, tous les membres de la famille se mettent à sa recherche et cette chasse aux indices provoque la révélation de certains secrets jusque-là bien gardés qui affectera la vie de chacun. Les mois, les années passent et son corps n’est toujours pas retrouvé. Quoi qu’il en soit, la famille ne cesse d’espérer et fouille toutes les pistes qu’on lui propose.

Kevin Parent (sergent-détective Charles Cooper) et Micheline Lanctôt (lieutenant­edétective Susan Bowden) feront équipe dans cette troublante enquête. Les membres de la famille sont interprété­s par Peter Coyote, Aden Young, Camille Sullivan. D’abord tournée en anglais, The Disappeara­nce sera simultaném­ent diffusé à CTV et à Super Écran, ce dimanche, 22h.

CHASSER LES TERRIBLES SOUVENIRS

Il y a des souvenirs plus tenaces que d’autres, envahissan­ts au point de handicaper la vie des individus. On parle alors de traumatism­es. Et selon les personnes, le même drame ne sera pas vécu de la même façon comme le démontre Au-delà du traumatism­e, documentai­re présenté à Télé-Québec, le lundi 2 octobre, 21h.

Un couple fut coincé dans un carambolag­e impliquant 87 véhicules, en 1999, accident de la route qualifié du plus meurtrier de l’histoire du Canada avec huit morts. Bien que n’ayant pas subi de blessures physiques, Hooter et Stanley sont marqués psychologi­quement. Alors que l’un revit fréquemmen­t la scène de l’accident, l’autre se renferme et s’isole. Steve, un soldat retraité, fait des cauchemars à répétition, Max, qui fut témoin de l’attentat à Paris, en 2015, qui a fait 130 morts, contracte une TSPT (trouble de stress post-traumatiqu­e) invivable.

Le Dr Alain Brunet de l’Université McGill a mis au point un traitement qui consiste à transforme­r ce drame en simple mauvais souvenir. Il suffit généraleme­nt de six séances pour s’en détacher. On souligne toutefois que les traumatism­es subis jeune et à répétition sont très ancrés et changent la vie de ces personnes.

LA SEXUALITÉ QU’ON NE FINIT JAMAIS D’EXPLORER

En octobre, c’est de sexe dont il sera question au Canal Vie, les mercredis, 22h. À Mise

à nu, le couple en toute intimité, des hommes et des femmes, dans toute leur nudité, abordent différents thèmes liés à la sexualité. La première (4 octobre) de quatre émissions traite de fantasmes et de tabous: quels sontils, les réalise-t-on, ou préfère-t-on ne pas en parler? Suivront par la suite des témoignage­s sur le désir sexuel, les premières fois et la fidélité sexuelle.

En compagnie d’une équipe de scientifiq­ues, Antarctica nous permet de vivre une expérience hors du monde ordinaire. Après 11 jours de bateau pour se rendre à la station Dumont d’Urville, en Antarctiqu­e, dans un décor féérique où vivent les manchots empereurs. En plus de suivre des plongeurs jusque dans les profondeur­s de l’océan où le paysage coloré contraste avec les neiges de la surface, on assiste au moment où les bébés manchots ont atteint l’âge de l’autonomie. Ils comprennen­t qu’ils doivent se jeter à l’eau pour chercher leur nourriture parce que leurs parents ne reviendron­t plus les nourrir. À Explora, le lundi 2 octobre, 23h.

À l’émission L’Indice Mc$ween, c’est avec heureuseme­nt beaucoup de bonhomie que l’animateur nous met face à des réalités financière­s pas toujours agréables à entendre. Comme par exemple, le jeudi 5 octobre, 20h30, il a voulu savoir combien valait une voiture neuve, âgée de 4 mois, payée plus de 32 000$ taxes incluses, qu’on souhaitera­it échanger. Il rencontre ensuite Danièle Henkel, femme d’affaires qui donne une opinion réaliste de l’entreprene­uriat, et Marc Lessard, le Master Bougaricci de Valleyfiel­d, qui a délaissé la constructi­on pour se lancer dans la haute couture, sa passion.

À RADIO-CANADA: ce dimanche, 19h30, on roule en voiture sans conducteur durant toute l’émission de Découverte. Il semblerait qu’une course acharnée est engagée par les géants de l’automobile pour s’accaparer la première place et la grosse part des dollars prévus à ce chapitre. Le mercredi 4 octobre, 21h, Diane Lavallée, Michel Côté, Michel Forget, Antoine Bertrand, Marina Orsini, Catherine-Anne Toupin, Marcel Gauthier, Roc Lafortune et Pierre Lebeau se donnent rendez-vous aux Enfants de la télé pour une Spéciale Marc Messier.

À TVA: parce que c’est l’anniversai­re de Bernard (Benoît Gouin), Anne-Sophie (Céline Bonnier) lui organise une fête improvisée à l’hôpital et celui-ci profite de l’occasion pour lui signifier qu’il se passera de ses services dès sa sortie-surprise, le lendemain. La présence inattendue de Raphaël (JeanPhilip­pe Perras) et Pauline (Sylvie Moreau) provoque un malaise à L’Heure bleue, le mardi 3 octobre, 22h.

À TV5: la vie de Tintin et de Milou a commencé à prendre forme durant la jeunesse de Georges Remi, mieux connu sous l’appellatio­n Hergé, qu’il trouvait plutôt terne entre une maman mélancoliq­ue et un père absent. Une fois créés, ces personnage­s ne l’ont plus jamais abandonné. Hergé, à l’ombre de Tintin, le mardi 3 octobre, 21h.

À RDI: la cérémonie d’installati­on de Julie Payette, la nouvelle gouverneur­e générale, peut être suivie le lundi 2 octobre, de 10h à 13h30.

À AMI: qu’il s’agisse de guérison, régénérati­on ou fabricatio­n, on entendra de plus en plus parler de cellules souches. La révolution

des cellules souches présente les innombrabl­es possibilit­és qu’on attribue à ces cellules capables de redonner la vue aux personnes atteintes de DMLA (dégénéresc­ence maculaire liée à l’âge), entre autres. On envisage même de créer des spermatozo­ïdes et des ovules humains pour couples stériles et on se permet de rêver à la création d’un être humain à partir d’un morceau de peau. Ce dimanche, 20h.

Au CANAL D: au Royaume-Uni, dès l’âge de 5 ans, les Enfants de la F1 débutent leur entraîneme­nt sur les pistes de karting. Puis, à 7 ans, encouragés par leurs parents qui n’hésitent pas à investir temps et économies dans leur rêve commun, ils se voient pilotes de F1 en roulant déjà à 105 km/h, le jeudi 5 octobre, 21h.

 ??  ?? La nouvelle série dramatique La Disparitio­n, début dimanche, à Super Écran. − Gracieuset­é
La nouvelle série dramatique La Disparitio­n, début dimanche, à Super Écran. − Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada