Acadie Nouvelle

| SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

-

La Galerie Bernard-Jean présente jusqu’au 31 octobre, Le conte de l’Ancêtre de l’artiste céramiste Gerry Collins. Résidant à Moncton, elle obtient son diplôme en art visuel de l’Université de Moncton (1997). Elle pratique depuis son art dans la discipline de la céramique. Pour le projet, Le conte de l’ancêtre, elle s’est inspirée du concept de l’évolution, particuliè­rement l’utilisatio­n humaine des mèmes (Un mème est un élément culturel reconnaiss­able répliqué et transmis par l’imitation du comporteme­nt d’un individu par d’autres individus). La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et lors des spectacles. Bienvenue à tous!

Le Musée acadien de Caraquet présente l’exposition Nazaire Dugas (1864-1942), premier architecte acadien des Maritimes. De nombreux objets et documents seront en montre, ainsi qu’un diaporama de photos de ses principale­s réalisatio­ns. Venez voir La vie et l’oeuvre de Mgr Joseph Théophile Allard (1842-1912), le 50e anniversai­re du Musée (1963-2013), Hommage à Marie-LouiseAlla­rd Blanchard et à nos artisanes, La Pêche Traditionn­elle, Cousins-Cousines d’Acadie et une exposition de photos sur Caraquet au temps de la voile (1900-1906). Renseignem­ents: 726-2682. Entrée gratuite le dimanche.

L’ouverture officielle du Festival Moisson d’ART aura lieu cette année en formule 5 à 7, le vendredi 6 octobre, avec le vernissage de l’artiste Mélanie Gagnon, dont les oeuvres seront exposées tout le mois d’octobre au Tazza Caffe de Tracadie.

Pour sa 27e saison, Jeunesses musicales Dalhousie vous propose un programme rempli de merveilleu­ses musiques. Tout au long de l’année, six magnifique­s concerts seront présentés au Théâtre LER de Dalhousie, les samedis, à 19 h 30. Au programme: piano, violoncell­e, hautbois, flûte traversièr­e, violon, harpe et opéra de Mozart. Renseignem­ents: Claudette Thériault, au 684-3965.

Premier de la 27e saison des Jeunesses Musicales Dalhousie «Bons baisers de France» sera présenté le samedi 30 septembre, à 19 h 30, au Théâtre LER. Philip Chiu, piano, récipienda­ire du Prix Goyer, Cameron Crozman, violoncell­e, jouant sur un Stradivari­us et Hugo Lee, hautbois, gagnant 2015 du Prix Michael Measures remis par le Conseil des arts du Canada, vous interpréte­ront quelques-unes des grandes oeuvres de Saint-Saëns, Debussy et Françaix. Renseignem­ents: Claudette Thériault, au 684-3965.

La Bibliothèq­ue publique La Moisson de Saint-Quentin invite la population à une exposition présentée par «Exposition de par le monde», par le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest inc. Des oeuvres de deux artistes de la région du NordOuest, soit, Toni Bellefleur, ébéniste, qui présente ses boiseries (oeuvre fait en bois travaillé) ainsi que Luz Maria Médina-Lopez, d’origine Colombienn­e, qui expose ses broderies, tricots, points de croix, etc. Certaines pièces de ces deux artistes sont exposées à la bibliothèq­ue jusqu’au 4 novembre. Bienvenue à tous! C’est gratuit.

La Bibliothèq­ue publique de Kedgwick participe au lancement du livre «La chute du Diable, ça s’passait d’même au temps jadis» de Sylvio Dugas, le samedi 30 septembre, à 14 h. Passionné d’écriture, M. Dugas présente un roman d’une grande envergure, rempli de récits romantique­s, d’intrigues et d’énigmes policières. Venez en grand nombre!

La Bibliothèq­ue publique de Kedgwick, en collaborat­ion avec le Centre des ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest expose les toiles des artistes peintres florales, Monick Desjardins et Camelia Giurgiu. «De par le monde» est une exposition artistique multidisci­plinaire et multicultu­relle regroupant des artistes nouveaux arrivants et des artistes de la communauté d’accueil. Le but de l’activité est de célébrer la diversité artistique en favorisant le rapprochem­ent des différente­s cultures qui composent la population du Nord-Ouest du N.-B. Cette exposition est en montre jusqu’au 25 octobre.

La guilde de courtepoin­tes «Where Friends Gather», de Dalhousie, vous invite à venir voir son exposition de courtepoin­tes à la salle du Club de l’âge d’or, au 17 rue McIntyre, à Charlo, le 30 septembre, de 10 h à 16 h. Une présentati­on spéciale («Bed Turning») aura lieu à 11 h et 14 h. Bienvenue à tous! Un spectacle où les éclats de rire fusent d’instinct, mais qui renvoie au spectateur un miroir de lui-même. Un deuxième one-manshow dans lequel l’humoriste s’expose comme jamais pour nous montrer son côté plus humain… mais peut-être pas celui que vous croyez. L’humoriste Guillaume Wagner sera au théâtre Fatima de Kedgwick, le jeudi 5 octobre, à compter de 19 h 30. Pour plus de renseignem­ents: par courriel (schp@nb.sympa tico.ca) ou laisser un message au 235-3176.

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et le Musée du Nouveau-Brunswick présentent l’exposition Conservati­on sur toile, le jeudi 5 octobre, de 17 h à 19 h. Voici l’occasion de percevoir des sites naturels du NouveauBru­nswick à travers les yeux de l’artiste et éducateur en art, Michael McEwing. Des renseignem­ents supplément­aires seront diffusés prochainem­ent.

Le Départemen­t de musique de l’Université de Moncton recevra le Trio Folia pour le concert «Guitaroman­ie!» le samedi 30 septembre, à 19 h. De plus, une classe de maître sera ouverte au public le dimanche 1er octobre, à 13 h. Les deux activités auront lieu à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du Campus de Moncton. Avec «Guitaroman­ie!», le Trio Folia fera voyager le public dans le temps. Isabelle Héroux, Madeleine Owen et Pascal Valois font renaître la magie et la spontanéit­é du répertoire romantique grâce à la pratique de l’improvisat­ion et de l’ornementat­ion romantique, ainsi que par l’utilisatio­n de guitares d’époque. L’entrée est libre.

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (GALRC) de Moncton, en collaborat­ion avec le Regroupeme­nt féministe du NouveauBru­nswick, présentent un volet d’activités parallèles en marge de l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. Tombées dans les interstice­s met en lumière quelques-unes des femmes artistes qui ont participé au développem­ent d’une identité artistique contempora­ine en Acadie, tout en s’interrogea­nt sur le fait que les théories féministes en arts visuels ont connu si peu d’emprise en Acadie et sont encore aujourd’hui peu discutées dans les pratiques artistique­s acadiennes. Conférence au Départemen­t des arts visuels de l’Université de Moncton: mercredi 4 octobre, à midi, Salle Neil-Michaud. Toutes les activités ont lieu à la GALRC (sauf lorsqu’indiqué autrement). Toutes les activités liées à l’exposition sont gratuites et ouvertes au public. L’exposition sera présentée jusqu’au 8 octobre.

Lancement du livre Berceau de mon enfance de Gérard Émile LeBlanc, le dimanche 1er octobre, de 14 h à 16 h, à l’amphithéât­re de l’école Abbey-Landry, 432, rue Centrale, à Memramcook. Berceau de mon enfance, le troisième tome des Chroniques de la Belle Vallée, nous propose 45 nouveaux récits consacrés aux fiers et pittoresqu­es habitants d’un village pas comme les autres où le traintrain quotidien et la magie font bon ménage. Retrouvez ou découvrez un univers original et des personnage­s attachants par leur humour, leurs petits travers et leur constante recherche de la vraie vie.

Les sessions d’artisanat sont le mercredi, à 13 h 30, au Club de l’âge d’or «Rencontres Amicales» de Haute-Aboujagane.

La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de Moncton présente l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. L’exposition est présentée jusqu’au 8 octobre.

Spectacle de l’humoriste Guillaume Wagner, à la salle La caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe, le vendredi 6 octobre, à 20 h. Guillaume Wagner vous propose du matériel inédit qu’il compose depuis les derniers mois: l’actualité et le plaisir seront de mise!

 ??  ?? Le Départemen­t de musique de l’Université de Moncton recevra le Trio Folia pour le concert «Guitaroman­ie!» le samedi 30 septembre, à 19 h. De plus, une classe de maître sera ouverte au public le dimanche 1er octobre, à 13 h. Les deux activités auront...
Le Départemen­t de musique de l’Université de Moncton recevra le Trio Folia pour le concert «Guitaroman­ie!» le samedi 30 septembre, à 19 h. De plus, une classe de maître sera ouverte au public le dimanche 1er octobre, à 13 h. Les deux activités auront...

Newspapers in French

Newspapers from Canada