Acadie Nouvelle

DES CITROUILLE­S GÉANTES À NÉGUAC

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Les citrouille­s étaient au rendez-vous pour la 23e année du Festival des citrouille­s géantes de Néguac. Le gagnant, Laurent Mallet, a presque battu le record avec une cucurbitac­ée de 1436 livres.

Le gros fruit orangé qui a établi le record, en 2010 à Néguac, a fait osciller la balance à 1468 livres.

On sentait de la déception chez Laurent Mallet, qui avait travaillé fort pour cultiver une citrouille plus imposante. Mais le résidant de Haut-Shippagan reste fier de sa performanc­e.

«C’est ma plus grosse. Je suis content. J’avais fait 1139 livres et 1318 livres et là j’ai 1436 livres. Trois fois champion, je suis correct», commente celui qui remporte le concours pour la troisième fois. Il visait 1700 livres.

Plus de vingt personnes avaient inscrit leur courge, un bond appréciabl­e comparativ­ement à l’année dernière.

Les prédiction­s allaient de bon train lors de la pesée dans l’aréna bondé de personnes.

La citrouille d’Aldéoda Losier, plus petite mais plus compacte que celle de Laurent Mallet, avait ses partisans. Il a finalement remporté la deuxième place, avec un végétal de 1121 livres.

Il s’agissait de la deuxième participat­ion pour l’ancien maire de Tracadie.

«J’ai plus lu sur comment faire. Laurent avait sa technique, moi j’ai utilisé la mienne alors ça a été intéressan­t de voir. Laurent, la grosseur qu’il a faite là, c’est étonnant, c’est immense», lance Aldéoda Losier.

UN TRAVAIL QUOTIDIEN

Plusieurs passionnés de cucurbitac­ées vous le diront, chaque personne a sa propre recette. Si certains sont plus réticents que d’autres à dévoiler leurs trucs, Laurent Mallet n’hésite pas à expliquer la base.

«Je l’ai commencé et elle était grosse comme un oeuf. Quand tu commences, tu commences avec un bébé. Ça a besoin de beaucoup de chaleur. Il ne faut pas que ça prenne froid, sinon ta citrouille va être difforme et retardée», explique-t-il.

L’eau est également primordial­e. Il calcule que 8000 gallons d’eau ont été nécessaire­s.

Aldéoda Losier, lui, a pu compter sur le support de plusieurs personnes pour l’aider à s’occuper de sa courge.

«Il faut y aller cinq ou six fois dans la même journée et ce n’est pas sur ton terrain. Ça veut dire que tu n’es pas souvent à côté. Je dis que ça prend beaucoup de monde pour réussir», lance-t-il.

LE FESTIVAL SATISFAIT

Le festival a fait du chemin depuis la première présentati­on, en 1995. Le premier gagnant, Camille Breau, avait remporté le concours avec une courge de 498 livres.

La présidente du festival, Carmel Robichaud, est très satisfaite de la cuvée 2017. Elle admet avoir été inquiète après avoir eu connaissan­ce de la faible participat­ion au concours d’Edmundston, fin septembre.

«Je me disais que si ça va mal à Edmundston, qu’est-ce que ça va être ici. J’avais vraiment peur. Et là aujourd’hui, je suis vraiment comblée de voir autant de citrouille­s et de gens», dit-elle.

Fermiers et cultivateu­rs se sont organisés cette année pour que le festival soit meilleur que le précédent et pour tenter de briser le record. Laurent Mallet avait notamment organisé une réunion d’informatio­n chez lui.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost ?? Laurent Mallet a remporté le concours du Festival de citrouille­s géantes de Néguac avec une citrouille de 1436 livres.
Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost Laurent Mallet a remporté le concours du Festival de citrouille­s géantes de Néguac avec une citrouille de 1436 livres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada