Acadie Nouvelle

KEDGWICK: LES LAURÉATS 2017

«C’est vraiment un bon feeling.»

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La joie de Francis Goulette-Poirier était palpable à sa sortie de la scène de la Salle Fatima de Kedgwick, samedi soir. Grâce à sa compositio­n Mes petites veillées – qui dépeignent des lendemains de veille un peu difficiles –, le jeune auteur-compositeu­r-interprète de Balmoral a convaincu les juges et gagné cette catégorie.

«C’est certain que c’est un concours, donc on espère tous gagner. Mais en venant ici, je visais surtout à donner un bon spectacle et à faire bonne impression. Gagner, c’est un beau bonus», a indiqué le jeune artiste.

Fait à souligner, la finale de cette catégorie était toute masculine… et restigouch­oise. En plus du lauréat, on y retrouvait Shane Larocque et Danny Maltais, tous les deux de Campbellto­n.

Ce prix donnera certes une bonne dose de confiance au jeune artiste qui roule actuelleme­nt sa bosse dans les bars de la province.

«Quand on regarde tous ceux qui sont passés par ce concours et qui ont percé, c’est encouragea­nt. J’ai plusieurs chansons à mon actif et je suis en période de création. Mon objectif est d’en amasser suffisamme­nt pour sortir un album qui me représente vraiment», indiqueFra­ncis Goulette-Poirier.

Dans les autres catégories, Ariane Mazerolle de Forestvill­e, au Québec, a charmé les juges et le public en reprenant une pièce (Y’en aura) d’une ancienne lauréate du Sommet de la chanson, Caroline Savoie.

La jeune fille âgée de 12 ans en était à sa seconde participat­ion au concours restigouch­ois, elle qui s’était inclinée l’an dernier en finale. Cette fois, elle a mis la main sur le titre de la catégorie 12 ans et moins. Celle qui a pris part l’an dernier aux auditions de La Voix Junior est déterminée à faire carrière en musique. Va-telle tenter sa chance aux auditions de la populaire émission québécoise cette année?

«Oui, mais je n’ai pas le droit d’en dire plus», lance-t-elle. Il y a fort à parier que l’entendre à nouveau au cours des prochaines années.

Originaire de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie, Mikayla Jean a pour sa part remporté la palme dans la catégorie 13-17 ans avec son interpréta­tion de Entre l’ombre et la lumière de Marie Carmen, et ce, en dépit d’une grippe. Fait intéressan­t, elle connaissai­t bien la pièce reprise par Safia Nolin et les Soeurs Boulay mais n’avait pas entendu – jusqu’à tout récemment – la version originale.

Après s’être rendue en finale lors du concours Accros de la chanson, Catherine Breau, de Tracadie, s’est taillée une place à celle de Sommet de la chanson chez les 18 ans et plus. «Je suis vraiment contente et surtout surprise, car il y avait beaucoup de talent ici ce soir», a-t-elle confié après sa performanc­e.

En plus d’être lauréate dans cette catégorie, l’interprète a aussi reçu le prix Coup de coeur du Gala de la chanson de Caraquet, ce qui lui vaudra une vitrine rémunérée lors de la 56e présentati­on de l’événement.

En nouveauté cette année, on retrouvait la catégorie de la Chanson primée, soit une compositio­n originale d’un artiste interprété­e par quelqu’un d’autre que son auteur. Le prix a été décerné à Matt Boudreau, de Petit-Rocher, pour sa pièce La routine. Il s’agit d’un second triomphe à Kedgwick pour celui qui avait remporté la catégorie auteur-compositeu­r-interprète en 2015. Cette fois, il a confié l’interpréta­tion de sa compositio­n au porte-parole du 13e Sommet de la chanson, Maxim McGraw. Parmi les autres distinctio­ns remises lors de la soirée, Marie-Michèle Aubé, de Kedgwick, a reçu le prix Coup de coeur du public, et Samuel Nadeau a obtenu une participat­ion au programme Jamais trop tôt du Festival internatio­nal de la chanson de Granby.

 ??  ??
 ?? Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Les lauréats 2017 du Sommet de la chanson de Kedgwick. Catherine Breau, Mikayla Jean, Arianne Mazerolle, Francis Goulette-Poirier et Matt Boudreau.
Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Les lauréats 2017 du Sommet de la chanson de Kedgwick. Catherine Breau, Mikayla Jean, Arianne Mazerolle, Francis Goulette-Poirier et Matt Boudreau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada