Acadie Nouvelle

Acte de terrorisme à Edmonton: cinq personnes blessées

-

Cinq personnes, dont un policier, ont été blessées samedi soir lorsqu'un véhicule a foncé sur elles, à Edmonton, en Alberta, dans ce qui est considéré comme une «attaque terroriste» par la police.

Un suspect âgé de 30 ans, connu des policiers, a été arrêté, et la police croit qu'il a agi seul. Mais les autorités n'excluent pas que d'autres individus soient impliqués.

Un premier incident est survenu près du Stade du Commonweal­th où se déroulait un match de football des Eskimos d'Edmonton, dans le cadre d'une soirée d'appréciati­on envers les militaires.

À l'extérieur, un véhicule a soudaineme­nt foncé dans une barricade policière, frappant un policier qui effectuait des contrôles de routine. Un individu est sorti du véhicule et a attaqué au couteau le même policier, qui a été hospitalis­é pour des blessures qui ne menacent pas sa vie.

Le suspect s'est enfui à pied et une chasse a l'homme a été entamée.

Entre-temps, un drapeau du groupe armé État islamique a été découvert dans le véhicule de modèle Malibu abandonné.

Quelques heures plus tard, un camion cube «U-Haul» a été intercepté par les policiers qui ont demandé au conducteur de s'identifier. Les agents ont alors remarqué des ressemblan­ces avec le propriétai­re de la Malibu blanche.

Confronté à ces informatio­ns, le conducteur a redémarré et accéléré en direction du centre-ville d'Edmonton, déclenchan­t une poursuite policière.

Le conducteur du camion aurait intentionn­ellement happé quatre piétons pour ensuite faire des tonneaux et se renverser.

Les policiers ont alors sorti le suspect du camion par la pare-brise qui avait été fracassé. Il a été menotté et arrêté.

Les deux événements seraient reliés et l'oeuvre du même individu, selon la police.

Dans une déclaratio­n écrite, le premier ministre Justin Trudeau a souligné que «le gouverneme­nt du Canada et les Canadiens sont solidaires des gens d'Edmonton».

Se disant «extrêmemen­t préoccupé» par les événements, il a mentionné que ses «pensées accompagne­nt les blessés, leurs familles et leurs amis, ainsi que toutes les personnes touchées par cet acte de violence insensé.»

Le premier ministre a remercié les forces de l'ordre qui ont passé la nuit à sécuriser Edmonton, en rappelant le travail dangereux qu'exercent les gardiens de la paix.

«Cet attentat nous rappelle durement les sacrifices auxquels ils consentent pour le bien de la population», a-t-il noté.

«Nous ne pouvons pas laisser - et nous ne laisserons pas - l'extrémisme violent prendre racine dans nos communauté­s. Nous savons que le Canada tire sa force de notre diversité, et nous ne nous laisserons pas intimider par ceux qui cherchent à nous diviser ou à promouvoir la peur», a poursuivi M. Trudeau.

ATTAQUES DIFFICILEM­ENT PRÉVISIBLE­S

Selon l'expert en terrorisme, Michel Juneau-Katsuya, le Canada ne risque pas de vivre des attaques aussi nombreuses et aussi fréquentes que l'Europe, notamment en raison d'un plus faible nombre de djihadiste­s potentiels et d'une situation sociopolit­ique très différente.

En entrevue avec La Presse canadienne, il a noté que les autorités canadienne­s s'étaient préparées à ce risque, mais que ce type d'attentats est difficile à prévenir.

«C'est le genre d'incident qui peut être fomenté très secrètemen­t par un seul individu qui se lance lorsqu'il se sent prêt, a-t-il déclaré. Le temps de réaction pour les autorités est presque nul. On est vraiment en mode réactif et c'est ce qui rend la chose encore plus difficile pour protéger les population­s.»

M. Juneau-Katsuya s'attend à une diminution de ce type d'attentats grâce à la perte de vitesse significat­ive au Proche-Orient du groupe armé État islamique.

En désespoir de cause, «ils ont lancé des appels à travers la planète à leurs sympathisa­nts pour tenter de faire de plus en plus d'attentats de cette nature», a-t-il expliqué.

Le Canada devra donc maintenir sa vigilance parce qu'il demeurera sous le joug de cette menace durant les prochaines années, selon M. Juneau-Katsuya.

La partie de football entre les Eskimos d'Edmonton et les Blue Bombers de Winnipeg avait pour thème «soirée de remercieme­nt pour les militaires canadiens». Le Chef d'état-major de la défense, le général Jonathan Vance, a participé aux cérémonies d'avant-match. Plus de 800 jeunes scouts étaient attendus sur place et bon nombre d'entre eux devaient camper devant le stade.

La première ministre d'Alberta, Rachel Notley, a offert ses meilleurs voeux de rétablisse­ment aux victimes via son compte Twitter.

 ?? – La Presse canadienne: Jason Franson ?? Le camion du forcené a fait des tonneaux avant de s’immobilise­r.
– La Presse canadienne: Jason Franson Le camion du forcené a fait des tonneaux avant de s’immobilise­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada